Accueil du site > Prix et Fondations > Prix 2013
Prix 2013


En sa séance du vendredi 5 juillet 2013, la commission du Prix Raymond et Yvonne Lantier a décidé de décerner son prix au programme de recherche « Enfermement » pour les actes du colloque international intitulé : Enfermements. Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe s.), publiés sous la direction de Mmes Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre et Élisabeth Lusset.

En sa séance du vendredi 5 juillet 2013, la commission du Prix Jeanine et Roland Plottel a décidé de décerner son prix au Bulletin épigraphique de la Revue des Études grecques, dirigé par M. Laurent Dubois, pour contribuer notamment au travail d’indexation des dernières années du Bulletin.

En sa séance du vendredi 5 juillet 2013, la commission du Prix Garnier-Lestamy a décidé de couronner l’association « Les Amis de Saint-Jacques-Couvent Saint-Jacques » pour aider les travaux de réaménagement qu’elle a décidé d’accomplir, notamment dans l’espace de célébration de l’église conventuelle de la rue de la Tannerie à Paris.

En sa séance du vendredi 14 juin 2013, la commission du Prix Stanislas Julien a choisi comme lauréat M. Li Fanwen pour son édition du Xixia-Chinese Dictionary.

En sa séance du vendredi 14 juin 2013, la commission du Prix Herbert Allen Giles, a décidé de décerner son prix à M. Damien Chaussende pour son ouvrage intitulé : Des Trois royaumes aux Jin. Légitimation du pouvoir impérial en Chine au IIIe siècle (Paris, Les Belles Lettres, 2010).

En sa séance du vendredi 14 juin 2013, la commission du Prix Ikuo Hirayama, a décidé de décerner son prix à Mme Kumud Kanitkar pour son ouvrage intitulé : Ambarnath Shivalaya. A Monograph on the Temple at Ambarnath (Mumbai, Dileep Kanitkar, 2013).

En sa séance du vendredi 7 juin 2013, la commission de la Bourse Vandier a décidé de décerner son prix à Mlle Mélanie Lelong, pour l’aider à la préparation de sa thèse portant sur : « Les femmes de l’élite sociale au Moyen Empire et à la Seconde Période intermédiaire ».

En sa séance du vendredi 7 juin 2013, la commission du Prix Max Serres a décidé de couronner Mme Hélène Cuvigny, directeur de recherche au CNRS/IRHT, pour ses travaux et ses publications sur les ostraca du désert oriental.

En sa séance du vendredi 31 mai 2013, la commission du Prix Serge Lancel a couronné la mission archéologique franco-tunisienne de la Colline de l’Odéon à Carthage pour son ouvrage intitulé : Carthage, Colline de l’Odéon, maisons de la Rotonde et du Cryptoportique (Recherches 1987-2000), publié par C. Balmelle, A. Bourgeois, H. Broise, J.-P. Darmon, M. Ennaïfer et alii (Rome, École française de Rome, 2012).

En sa séance du vendredi 31 mai 2013, la commission du Prix Charles et Marguerite Diehl a choisi comme lauréat Mme Sulamith Brodbeck, pour son ouvrage intitulé : Les Saints de la Cathédrale de Monreale en Sicile. Iconographie, hagiographie et pouvoir royal à la fin du XIIe siècle (Rome, École française de Rome, 2010).

En sa séance du vendredi 31 mai 2013, la commission du Prix Gustave Schlumberger a décidé de décerner son prix à M. Jean-Claude Cheynet, pour son ouvrage intitulé : Les sceaux byzantins du Musée archéologique d’Istanbul (Istanbul, Institut de Recherche d’Istanbul, Esra Güzel Erdoğan, 2012).

En sa séance du vendredi 24 mai 2013, la commission du Prix de la Fondation Colette Caillat a décidé de couronner l’ouvrage de MM. Christophe Vielle et Toon Van Hal intitulé : Grammatica Grandonica : The Sanskrit Grammar of Johann Ernst Hanxleden s. j. (1681-1732).

En sa séance du vendredi 24 mai 2013, la commission du Prix du duc de Loubat a décidé de décerner son prix à M. César Itier, pour l’ensemble de ses recherches et de ses travaux sur la langue et la culture quechua du Pérou.

En sa séance du vendredi 24 mai 2013, la commission du Prix Raoul Duseigneur a décidé de couronner M. Philippe Senac, pour l’ensemble de ses travaux portant sur l’histoire et l’archéologie ibériques.

En sa séance du vendredi 24 mai 2013, la commission du Prix Hercule Catenacci a décidé de décerner son prix à M. Claude Mutafian pour son ouvrage en 2 vol. intitulé : L’Arménie du Levant (Paris, Les Belles Lettres, 2012).

En sa séance du vendredi 3 mai 2013, la commission du Prix Louis de Clercq a décidé de décerner son prix à Mmes Iwona Gajda et Fabienne Dugast pour soutenir la fouille aksûmite de Wakarida qu’elles dirigent en Éthiopie.

En sa séance du vendredi 3 mai 2013, la commission du Prix de la Fondation Paule Dumesnil, a décidé de partager son prix entre Mme Sabine Fourrier, pour aider son programme de recherche à Kition-Pervolia, et M. François Villeneuve, pour soutenir le programme de prospections et sondages archéologiques qu’il mène aux îles Farasan (2013 et 2014).

En sa séance du vendredi 3 mai 2013, la commission du Prix Adolphe Noël des Vergers a couronné M. François Larché pour l’ensemble de ses travaux archéologiques.

En sa séance du vendredi 19 avril 2013, la commission du Prix Honoré Chavée a décidé de décerner son prix à M. Jean-Pierre Desclés pour l’ensemble de son œuvre, considérant sa contribution au développement de la linguistique générale, en particulier de la linguistique formelle (topologie et schèmes sémanticocognitifs).

En sa séance du vendredi 19 avril 2013, la commission du Prix La Grange a couronné de son prix M. Jean-Charles Herbin pour son ouvrage intitulé : Yonnet de Metz. Mise en prose de Philippe de Vigneulles (1515-1528) d’après le manuscrit h, avec en regard la version remaniée en vers du manuscrit N (Arsenal 3143-XIVe s.) (Paris, Société des anciens textes français, 2011).

En sa séance du vendredi 19 avril 2013, la commission du Prix Émile BENVENISTE a décidé de décerner son prix à Mme Agnès Lenepveu-Hotz pour l’aider à la publication de sa thèse intitulée : « Étude diachronique du système verbal persan (Xe-XVIe s.) : d’un équilibre à l’autre ».

En sa séance du vendredi 22 mars 2013, la commission du Prix Charles Clermont-Ganneau a couronné Mme Marguerite Yon pour l’ensemble de son œuvre et de ses travaux.

En sa séance du vendredi 22 mars 2013, la commission du Prix SAINTOUR a décidé de couronner M. Hervé Reculeau pour son ouvrage intitulé : Climate, Environment and Agriculture in Assyria in the 2nd Half of the 2nd Millennium BCE (Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, Studia Chaburensia vol. 2, 2011).

En sa séance du vendredi 22 mars 2013, la commission du Prix Charles CLERMONT-GANNEAU a décidé de décerner son prix à Mme Marguerite Yon pour l’ensemble de son œuvre et de ses travaux.

En sa séance du vendredi 22 mars 2013, la commission du Prix ALLIER de HAUTEROCHE a décidé de couronner Mme Évangéline Markou pour son ouvrage intitulé : L’or des rois de Chypre. Numismatique et histoire à l’époque classique (Athènes, ΜΕΛΕΤΗΜΑΤΑ64, 2011).

En sa séance du vendredi 15 février 2013, la commission du Prix BERGER a décidé de décerner son prix à Mme Brigitte Lainé pour son ouvrage intitulé : Les juridictions ordinaires et d’exception du département de la Seine puis du département de Paris et des départements du ressort de la cour d’appel de Paris : Fonds 1790-2010 : documents XIVe-XXe siècle (Paris, Direction des services d’Archives de Paris, 2011).

En sa séance du vendredi 15 février 2013, la commission du Prix LE SENNE a décidé de couronner M. Thierry Cazaux, pour son ouvrage intitulé Paris romantique : la capitale des enfants du siècle (Paris, Éditions Parigramme, 2012).

En sa séance du vendredi 15 février 2013, la commission du Prix de LA FONS-MÉLICOCQ a décidé de désigner comme ses lauréats MM. Jean-Luc Collart et Marc Talon pour leur ouvrage intitulé : Fouilles et découvertes en Picardie (Rennes, Éditions Ouest-France, 2011).

En sa séance du vendredi 8 février 2013, la commission du Prix Gabriel-Auguste PROST a décidé de couronner M. Gérard Moitrieux pour son ouvrage paru dans la collection du « Nouvel Espérandieu » : Toul et la cité des Leuques (Paris, AIBL-de Boccard, 2011).

En sa séance du vendredi 8 février 2013, la commission du Prix du BUDGET a décidé de décerner son prix à M. François-Olivier Touati pour l’ensemble de son œuvre, et en particulier pour ses travaux sur l’histoire de la médecine, des maladies et des malades

En sa séance du vendredi 25 janvier 2013, la commission du Prix MENDEL a décidé de partager son prix entre MM. Erik Hansen et Christian Le Roy pour leur ouvrage intitulé : Le Temple de Léto au Létoon de Xanthos (Aarhus, Aarhus University Press, 2012).

En sa séance du vendredi 25 janvier 2013, la commission de la Médaille Georges PERROT, a décidé de couronner M. Sylvian Fachard pour son ouvrage intitulé : Eretria XXI. La défense du territoire. Étude de la chôra érétrienne et de ses fortifications (Gollion, In-folio Éditions, 2012).

En sa séance du vendredi 25 janvier 2013, la commission du Prix BORDIN a décidé de décerner son prix à M. André Tchernia, pour son ouvrage intitulé : Les Romains et le commerce (Naples-Paris, École française de Rome-de Boccard, 2011).

En sa séance du vendredi 25 janvier 2013, la commission du Prix AMBATIELOS a décidé de partager son prix entre MM. Anargyros Anastassiou et Dieter Irmer pour leur ouvrage intitulé : Testimonien zum Corpus Hippocraticum III (Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2012).

En sa séance du vendredi 18 janvier 2013, la commission du Concours des ANTIQUITÉS DE LA FRANCE a décidé d’attribuer sa 1re médaille à M. Philippe Cailleux, pour son ouvrage intitulé : Trois paroisses de Rouen, XIIIe-XVe siècle. Saint-Lô, Notre-Dame-la-Ronde et Saint-Herbland (Mont-Saint-Aignan-Caen, Presses universitaires de Caen, 2011) ; sa 2e médaille à Mme Monique Zerner, pour son édition, avec traduction, notes et index, de Guillaume Monachi, Contre Henri schismatique et hérétique, suivi de Contre les hérétiques et schismatiques (anonyme) (Paris, Les Éditions du Cerf, 2011) ; sa 3emédaille à M. Léonard Dauphant, pour son ouvrage intitulé : Le royaume des quatre rivières. L’espace politique français (1380-1515) (Champ Vallon, 2012).

En sa séance du vendredi 18 janvier 2013, la commission du Prix GOBERT a décidé d’attribuer son 1er prix à M. Alexandre Cojannot, pour son ouvrage intitulé : Louis Le Vau et les nouvelles ambitions de l’architecture française, 1612-1654 (Paris, Picard, 2012) ; son 2e prix à M. Matthieu Bréjon de Lavergnée, pour son ouvrage intitulé : Histoire des Filles de la Charité (XIIe-XVIIIe s.) (Paris, Fayard, 2011).


imprimer

ACTUALITES

Du 22 au 23 septembre
Colloque international

Le onzième centenaire d’Aght‘amar. Politique, art et spiritualité au royaume du Vaspourakan

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC