Accueil du site > Prix et Fondations > Prix 2012
Prix 2012


En sa séance du vendredi 6 juillet 2012, la commission du Prix Raymond et Yvonne LANTIER a couronné l’ouvrage de M. Urs App intitulé : The Birth of Orientalism (Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2010).

En sa séance du vendredi 6 juillet 2012, la commission du Prix Garnier-Lestamy a décerné son prix à l’association « La croix, le glaive et la charrue » pour aider la restauration de la chapelle des Templiers de Xugney (Vosges).

En sa séance du vendredi 6 juillet 2012, la commission du Prix ESTRADE-DELCROS a décerné son prix à M. Christian Heck pour son ouvrage intitulé : Le Ci nous dit. L’image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle. Les enluminures du manuscrit de Chantilly (Turnhout, Brepols, 2011).

En sa séance du vendredi 15 juin 2012, la commission du Prix Max SERRES a décerné son prix à Mme Marine Yoyotte pour l’aider dans la mise en œuvre de son projet de recherches sur les monuments au nom de la reine Tiy (milieu de la XVIIIe dynastie) conservés dans les collections européennes.

En sa séance du vendredi 15 juin 2012, la commission de la Bourse Jacques VANDIER a décerné son prix à Mme Bérénice Lagarce-Othman pour l’aider à la préparation de sa thèse consacrée à « La divinité au ProcheOrient et en Égypte aux IIIe et IIe millénaires av. J.-C. Étude comparative ».

En sa séance du vendredi 15 juin 2012, la commission du Prix Gaston MASPERO a couronné M. Pierre Tallet pour l’ensemble de ses travaux en égyptologie.

En sa séance du vendredi 8 juin 2012, la commission du Prix Ikuo HIRAYAMA, a décidé de couronner Mme Amina Taha Hussein-Okada, pour l’édition du Rāmāyana de Vālmīki, illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle (Paris, Diane de Selliers éditeur, 2011).

En sa séance du vendredi 8 juin 2012, la commission du Prix Stanislas JULIEN, a décidé de décerner son prix à M. Pierre Marsone pour son ouvrage intitulé : La Steppe et l’Empire. La formation de la dynastie Khitan (Liao), IVe-Xe siècles (Paris, Les Belles Lettres, 2011).

En sa séance du vendredi 8 juin 2012, la commission du Prix LEQUEUX a décidé de décerner son prix à M. Georges Kleiber, pour l’ensemble de son œuvre consacrée à la sémantique, à l’occasion de son éméritat.

En sa séance du vendredi 1er juin 2012, la commission du Prix Jeanine et Roland PLOTTEL, a décidé de partager son prix annuel entre Mme Sylviane Estiot et M. Michel Amandry, pour aider les travaux qu’ils mènent sur le monnayage romain impérial (du IIIe siècle en particulier) dans le cadre du programme ANR MONetA.

En sa séance du vendredi 25 mai 2012, la commission de la Fondation Colette CAILLAT a décerné son prix annuel à M. Ingo Strauch pour l’édition de son ouvrage intitulé : Foreign Sailors on Socotra. The inscriptions and drawings from the cave Hoq (Hempen Verlag, 2012).

En sa séance du vendredi 4 mai 2012, la commission du prix de la Fondation Louis de CLERCQ a attribué son prix à Mme Chloé Ragazzoli, pour l’aider à poursuivre ses travaux portant sur les Miscellanées littéraires de l’Ancien Empire égyptien, ainsi que sur un ensemble de graffitis thébains découverts à Deir el-Bahari.

En sa séance du vendredi 4 mai 2012, la commission de la Fondation Paule DUMESNIL a décidé de décerner son prix à Mme Laurianne Bruneau pour l’aider dans les recherches archéologiques qu’elle conduit au Ladakh (Inde).

En sa séance du vendredi 17 février 2012, la commission du Prix BORDIN a décidé d’attribuer son prix annuel à M. Aram Mardirossian pour son ouvrage intitulé : La collection canonique d’Antioche. Droit et hérésie à travers le premier recueil de législation ecclésiastique (IVe s.) (Paris, Collège de France-CNRS, Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance, Monographies 34, 2010).

En sa séance du vendredi 17 février 2012, la commission du Prix DELALANDE-GUÉRINEAU a décidé de partager son prix biennal entre Mme Françoise Wang-Toutain et M. Luo Wenhua pour leur ouvrage intitulé : Samâdhi of Completion : Secret Tibetan Yoga Illuminations from the Qing Court (Pékin, Cité Interdite, 2009).

En sa séance du vendredi 10 février 2012, la commission du Prix ÉMILE BENVENISTE a décidé d’attribuer une aide à la publication de l’ouvrage intitulé : Polumètis — Mélanges offerts à Françoise Bader, I. Boehm, J. Hadas-Lebel et B. Helly éd. (Paris, Société de Linguistique de Paris, à paraître en 2012).

En sa séance du vendredi 10 février 2012, la commission du Prix ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN a couronné l’ouvrage de M. Georges Rougemont intitulé : Inscriptions grecques de l’Iran et de l’Asie centrale avec des contributions de M. Paul Bernard (Londres, British Academy, Corpus Inscriptionum Iranicarum, 2012).

En sa séance du vendredi 10 février 2012, la commission du Prix DE LA GRANGE a décidé de décerner son prix annuel à M. Charles Brucker pour son édition critique et commentée, avec Pierre Demarolle†, de Jean Golein : Le « Racional des divins offices » de Guillaume Durand. Livre IV. La messe, les « Prologues » et le « Traité du sacre » : liturgie, spiritualité et royauté : une exégèse allégorique(Genève, Droz, 2010).

En sa séance du vendredi 3 février 2012, la commission du Prix GUSTAVE SCHLUMBERGER a décidé de décerner son prix annuel à M. Anthony Luttrell pour l’ouvrage, édité sous sa direction et celle de K. Borchardt et E. Schöffler, intitulé : Documents concerning Cyprus from the Hospital’s rhodian archives : 1409-1459 (Nicosie, Centre de Recherche chypriote, série « études sur l’histoire de Chypre », 2011), ainsi que pour l’ensemble de son œuvre.

En sa séance du vendredi 3 février 2012, la commission du prix GABRIEL-AUGUSTE PROST a décidé de décerner son prix à M. Hubert Cabart pour son ouvrage intitulé La verrerie archéologique. Dieulouard et l’Est de la France aux XVIe et XVIIe siècles (Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2011).

En sa séance du vendredi 3 février 2012, la commission du prix DUCHALAIS a décidé de couronner M. Marcin Wołoszyn pour l’édition des actes de la conférence organisée par l’Académie polonaise des Arts et des Sciences et de l’Institut d’archéologie del’Université de Rzeszow, intitulée Byzantine Coins in central Europe between the 5th and 10th century (Cracovie, Académie polonaise des Arts et des Sciences, 2009).

En sa séance du vendredi 27 janvier 2012, la commission du prix SAINTOUR a décidé de décerner son prix à M. André Bazzana pour l’ouvrage intitulé La noria, l’aubergine et le fellah. Archéologie des espaces irrigués dans l’Occident musulman médiéval (IXe-XVe s.), réalisé avec la collaboration du regretté Johnny de Meulemeester (Gand, Academia Press, 2009).

En sa séance du vendredi 27 janvier 2012, la commission du prix LOUIS FOULD a décidé de couronner Mme Alexandra Zvereva pour son ouvrage intitulé Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis (Paris, Arthena, 2011).

En sa séance du vendredi 20 janvier 2012, la commission du prix AMBATIELOS a décidé de décerner son prix à de M. Yves Grandjean pour son ouvrage sur Le rempart de Thasos, réalisé avec la collaboration de M. Wurch-Kozelj et la participation de T. Kozelj (Athènes-Paris, École française d’Athènes-de Boccard, Études Thasiennes XXII, 2011).

En sa séance du vendredi 20 janvier 2012, la commission du prix MENDEL a décidé de décerner son prix à Mme Sophie Descamps-Lequime pour le catalogue, édité sous sa direction, de l’exposition « Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique » (musée du Louvre, du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012) (Paris, Somogy-Éditions du musée du Louvre, 2011).

En sa séance du vendredi 20 janvier 2012, la commission du prix du BUDGET a décidé de décerner son prix à M. Jean-Baptiste Guillaumin pour son édition, avec traduction et commentaire, de Martianus Capella : Les noces de Philologie et de Mercure, Livre IX : l’Harmonie (Paris, Les Belles Lettres, CUF , 2011).

En sa séance du vendredi 13 janvier 2012, la commission du concours des ANTIQUITÉS DE LA FRANCE a décidé d’attribuer sa 1ère médaille à Mme Élise Frêlon pour son livre sur Le Parlement de Bordeaux et la « loi » (1451-1547) (Paris, de Boccard, 2011) ; sa 2e médaille à M. Thierry Lassabatère pour son ouvrage intitulé La cité des Hommes. Eustache Deschamps, expression poétique et vision politique (Paris, Honoré Champion, 2011) ; sa 3e médaille à Mme Chiara Mercuri pour son ouvrage sur Saint Louis et la Couronne d’épines. Histoire d’une relique à la Sainte Chapelle (Paris, Riveneuve, 2011, traduit de l’italien Corona Christi, corona regis paru en 2004).

En sa séance du vendredi 13 janvier 2012, la commission du prix GOBERT a décidé d’attribuer son 1er prix à M. Reynald Abad pour son ouvrage intitulé La grâce du roi. Les lettres de clémence de Grande Chancellerie au XVIIIe siècle (Paris, PUPS, 2011) ; son 2e prix à M. Jean-Luc Liez pour son ouvrage intitulé L’art des Trinitaires en Europe (XIIIe-XVIIIe s.) (Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2012).


imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 23 novembre
– Note d’information de M. Julien Fournet : « Thasos et les Romains, de la République à l’Empire ». – Communication de M. Jean-Pascal Pouzet : « Une collection fondatrice et ses enjeux : les manuscrits du fonds Holdsworth à la Bibliothèque universitaire de Cambridge ».

Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC