Accueil du site > Prix et Fondations > Fondations > Fondation Pierre-Antoine Bernheim > Prix 2013

14 juin 2013 : remise du Prix 2013 d’Histoire des religions

Le vendredi 14 juin 2013, M. Israël Jacob Yuval, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, a reçu, grande salle des séances du palais Mazarin, le prix d’histoire des religions de la fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim », des mains de Mme Francine Bernheim, sa fondatrice, et de celles de M. Michel ZINK, secrétaire perpétuel de l’AIBL.
D’un montant de 10.000 €, ce prix lui a été décerné pour récompenser son ouvrage intitulé : « “Deux peuples en ton sein”. Juifs et chrétiens au Moyen Âge », traduit de l’hébreu par Nicolas Weill (Paris, Albin Michel, 2012).
Consacré aux rapports judéo-chrétiens au Moyen Âge et centré sur le judaïsme ashkénaze (Allemagne, France du Nord, Angleterre), cet ouvrage original et novateur, dans la mesure où il se propose de substituer à l’idée traditionnelle d’une filiation entre le judaïsme et le christianisme celle d’une relation de concurrence, a le grand mérite de montrer, sans polémiques ni recherche de culpabilité, que les rapports judéo-chrétiens ont été beaucoup plus complexes et intenses qu’on ne le croyait jusque-là et qu’ils n’avaient pas fonctionné à sens unique.



imprimer



Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC