Accueil du site > Prix et Fondations > Fondations > Fondation Pierre-Antoine Bernheim > Prix 2015

Remise du Prix d’histoire des religions Pierre-Antoine Bernheim 2015

Le vendredi 19 juin 2015, MM. Sébastien Billioud, professeur à l’Université de Paris-Diderot, et Joël Thoraval, maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, ont reçu, en grande salle des séances du palais Mazarin, le Prix d’histoire des religions de la fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim », des mains de Mme Francine Bernheim, sa fondatrice, et de celles de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL et Président de la fondation. D’un montant de 10 000 €, ce prix leur a été décerné pour leur ouvrage intitulé : Le Sage et le peuple. Le renouveau confucéen en Chine (Paris, CNRS Éditions, « Bibliothèque de l’Anthropologie », 2014).

Leurs auteurs y présentent les résultats de l’étude minutieuse qu’ils ont consacrée à ce phénomène important de la société chinoise contemporaine, en se fondant sur une enquête sociologique et anthropologique qui les a conduits à s’intéresser aux mouvements populaires se réclamant de l’idéal confucéen et à scruter le développement de pratiques nouvelles, de type éducatif, religieux et rituel, ayant émergé dans les années 2000 au sein d’environnements variés (écoles et universités, temples et mouvements religieux, entreprises et administrations).

Leur ouvrage apporte un éclairage inédit sur la façon dont s’élabore actuellement, en Chine continentale comme à Taïwan, une spiritualité individuelle et sociale

Vendredi 12 juin 2015 - Remise du prix d’histoire des religions de la Fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » from Académie des Inscriptions on Vimeo.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC