Accueil du site > Prix et Fondations > Fondations > Fondation Pierre-Antoine Bernheim > Prix 2014

20 juin 2014 : remise du Prix 2014 d’Histoire des religions

Le vendredi 20 juin 2014, M. Thomas Römer, professeur au Collège de France, a reçu, grande salle des séances du palais Mazarin, le Prix d’histoire des religions de la fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim », des mains de Mme Francine Bernheim, sa fondatrice, et de celles de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL.

D’un montant de 10.000 €, ce prix lui a été décerné pour récompenser son ouvrage intitulé : L’invention de Dieu (Paris, Le Seuil, 2014), un volume consacré à la question du développement du Dieu unique à partir de plusieurs dieux, de l’époque des premier royaumes israélites et judéens jusqu’à l’époque hellénistique, soit entre le IIe millénaire et le IIIe siècle av. J.-C. Thomas Römer y montre notamment comment les différents dieux des premiers groupes d’Hébreux se sont unis au gré des événements politiques et militaires, en l’occurrence après plusieurs réformes internes et sous le double effet de la destruction de Jérusalem et de l’Exil babylonien.

En haut, de gauche à droite : M. Hervé Aaron, Mmes Martine Orsini-Bernheim et Francine Bernheim. Au milieu : M. Thomas Römer, Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, et M. Guy Stavridès. En bas : Mme Francine Bernheim, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, et M. Thomas Römer. © B. Eymann



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC