Accueil du site > Prix et Fondations > Fondations > Fondation André Vauchez (Balzan)

Journée de réflexion de la Fondation Balzan

Le vendredi 22 mai 2015, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a accueilli au palais de l’Institut de France les dirigeants de la fondation internationale Balzan, à l’initiative de M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, lauréat de l’un de ses prix en 2013, pour une journée de réflexion qui s’est déclinée sous deux formes complémentaires.

Le matin, une rencontre, à laquelle a notamment participé Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, et le Président Robert MARTIN, a réuni autour du président et du vice-président de la fondation Balzan, MM. Enrico Decleva et Salvatore Veca, plusieurs membres du comité et/ou lauréats des prix Balzan : Mme Dominique Schnapper, M. André VAUCHEZ, M. Antonio PADOA SCHIOPPA, associé étranger de l’AIBL, M. Karlheinz Stierle, correspondant de l’Académie des Sciences morales et politiques. Occasion a été ainsi offerte de réfléchir à la façon de faire mieux connaître les prix Balzan en France, au cours d’échanges accompagnés de témoignages qui ont permis, grâce au concours de Mme Marie Chéron, consultante en communication, directeur de la fondation du Collège de France, de tracer les grandes lignes d’une stratégie de communication à mener pour atteindre ce but.

L’après-midi, dans la grande salle des séances de l’Institut de France, une séance de l’Académie a été consacrée à la présentation de Eugenio Balzan, personnalité au destin hors du commun, journaliste et administrateur hors-pair du Corriere della Sera trois décennies durant, puis à celle de la Fondation Balzan et de ses prix. Dans son allocution d’accueil, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a notamment mis en lumière le rôle joué par la fondation Balzan en faveur de la recherche française dont les savants qui l’animent ont été souvent couronnés dans les domaines des sciences, des humanités et des sciences sociales ; il a regretté que la presse française se distingue par le peu d’écho qu’elle a jusqu’ici donné à la remise de ses prix importants, pourtant souvent considérés comme la dernière étape avant le prix Nobel dans les disciplines où il y a un prix Nobel. Il a ensuite cédé la parole au Chancelier de l’Institut de France Gabriel de BROGLIE qui a présenté les principales fondations de l’Institut intervenant dans le domaine des sciences humaines et sociales, après avoir mis en évidence de quelle manière et en vertu de quelle tradition ces dernières favorisent la réalisation de la mission reçue dès ses origines par l’Institut en vue de contribuer au perfectionnement des arts, des sciences et des lettres et de distinguer les œuvres et les travaux qui les illustrent de façon exemplaire. Ayant inventorié les missions particulières que les différents types de fondations de l’Institut permettent d’accomplir (fondation musées, fondations de dotation, fondation de réflexion), il en a indiqué les principaux moyens d’action en vigueur pour répondre à la diversité des besoins de la recherche et des domaines qu’elle explore. Puis, M. Enrico Decleva, Président de la fondation Balzan, a exposé les caractéristiques majeures de la fondation Balzan dans le cadre d’une réflexion plus large portant sur le rôle des fondations agissant pour la valorisation de la recherche. Enfin, le Vice-Président Salvatore Veca a présenté les objectifs et le rôle des prix de la fondation Balzan, en soulignant la spécificité des moyens qu’elle mobilise pour soutenir l’avancement de la recherche. A cette séance, qui a permis de confronter l’expérience de la fondation Balzan et celle de l’Institut, ont fait à l’Académie l’honneur de leur présence : S. Exc. Giandomenico Magliano, ambassadeur d’Italie en France, S. Exc. Bernardino Regazzoni, ambassadeur de Suisse en France, S. Exc. Jean-Frédéric Jauslin, délégué permanent de la Délégation permanente de la Confédération suisse auprès de l’UNESCO, et M. Andrea Cavallari, consul général d’Italie en France.

En haut : les participants à la rencontre de la matinée réunis autour de M. ZINK , secrétaire perpétuel de l’AIBL, rejoints par le chancelier G. de BROGLIE ; au centre (séance de l’AIBL) de dr. à g. : MM. G. de BROGLIE, E. Decleva et S. Veca ; en bas (séance de l’AIBL), de g. à dr. : M. A. PADOA SCHIOPPA, associé étranger de l’AIBL, S. Exc. M. G. Magliano, S. Exc. M. B. Regazzoni et Mme B. Regazzoni.

Séance thématique Balzan 22 mai 2015 - Introduction M. Michel ZINK, secrétaire perpétuel from Académie des Inscriptions on Vimeo.

Séance thématique Balzan 22/05/15 - Communication de M. Gabriel DE BROGLIE, chancelier de l'Institut de France from Académie des Inscriptions on Vimeo.

Séance thématique Balzan 22 mai 2015 - Communication de M. Enrico Decleva, président de la fondation internationale Balzan from Académie des Inscriptions on Vimeo.

Séance thématique Balzan 22 mai 2015 - Communication de M. Salvatore Veca, Président du comité général des prix Balzan from Académie des Inscriptions on Vimeo.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC