Accueil du site > Prix et Fondations > Fondations > Fondation André Vauchez (Balzan)

Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France

Depuis le 20 février 2016, est accessible sur le site de l’Académie, l’Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France – une entreprise collective de longue haleine dirigée par Mme Catherine Vincent (Université Paris Ouest Nanterre-IUF) qui bénéficie du soutien de la Fondation pour le développement des recherches en histoire religieuse du Moyen Âge (André VAUCHEZ, Prix Balzan 2013) qu’abrite l’AIBL. Rattaché au site de l’Académie par décision du Secrétaire perpétuel Michel ZINK, qui est le Président de cette Fondation, l’on y accéde en composant l’url suivante : sanctuaires.aibl.fr.

Que la Fondation André Vauchez qui en a financé la réalisation assurée par M. Louis Martel, webdesigner développeur web, en soit remerciée.

Visant à promouvoir auprès d’un large public l’histoire de l’ensemble des sanctuaires et lieux de pèlerinage identifiés sur le territoire actuel de la France – qu’il s’agisse des lieux les plus renommés ou bien des petits sanctuaires locaux cités dans les archives –, ce site fournit un vaste ensemble de fiches soigneusement élaborées récapitulant l’intégralité des sources écrites et matérielles connues pour chacun d’eux, depuis les débuts de la christianisation jusqu’à nos jours (principales informations disponibles et références érudites permettant de les approfondir). Actuellement l’on estime que 15 % des sanctuaires français y sont répertoriés. L’enquête se fonde sur des recherches de première main, de manière à offrir la meilleure garantie scientifique possible. Certaines fiches peuvent être amenées à évoluer dans le cas où les sanctuaires présentés seraient l’objet de nouvelles recherches (travaux universitaires ou autres). Chaque sanctuaire retenu est localisé et décrit selon un même schéma permettant de l’identifier aisément et de saisir les différents aspects de sa vie : l’objet de vénération, son légendaire et les miracles qui sont attestés, les pratiques dont il a été et est encore parfois le cadre, l’édifice conservé, le cas échéant, et les événements marquants de son histoire. Des extraits de cartes, des plans et des illustrations viennent appuyer les informations écrites.

Développé à nouveaux frais pour en assurer la pérennité, le site de l’Inventaire sera doté d’une interface graphique conçue pour en faciliter la consultation. Parmi les principales améliorations qui en résulteront, mentionnons :

  • la possibilité d’accéder aux fiches de trois façons différentes : par un index, un formulaire de recherche ou au moyen d’une carte de la France ;
  • la possibilité de procéder à des tris, par nom du sanctuaire, par commune et par département, à l’intérieur des résultats des requêtes ;
  • la possibilité d’effectuer des recherches dans les fiches en mode « plein texte » et de faire apparaître les résultats des requêtes sur un module cartographique ;
  • la possibilité de retourner à l’historique après avoir ouvert une fiche depuis le module de recherche ;
  • l’accès aux actualités du projet en bandeau vertical sur le côté droit de la page d’accueil.

Enfin, les fonctionnalités du site seront désormais adaptées aux différents supports de consultation actuels de sites web : smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC