Accueil du site > Prix et Fondations > Fondations > Fondation André Vauchez (Balzan)
Fondation André Vauchez (Balzan)

L’Académie a accueilli sous son égide en 2014 une fondation dont l’objet est de permettre le développement des recherches en histoire religieuse du Moyen Âge ; elle doit sa création à l’initiative du Professeur André VAUCHEZ, membre de l’Académie, lauréat, au titre de l’histoire médiévale, de l’un des quatre Prix Balzan 2013, dont la moitié du montant a été consacré à la dotation de cette fondation. Ce Prix prestigieux a été décerné à M. André VAUCHEZ : « pour ses études novatrices sur la spiritualité médiévale dans la chrétienté occidentale et son enracinement dans la vie quotidienne du Moyen Âge, pour ses recherches sur les conceptions de la sainteté médiévale et sur la sacralisation de l’espace et du temps, pour sa contribution à une meilleure compréhension de la piété et de la religiosité monastique et féminine, pour sa profonde connaissance et sa magistrale présentation de la vie, de l’œuvre et du rayonnement de François d’Assise. »

La Fondation « André VAUCHEZ » pour le développement des recherches en histoire religieuse du Moyen Âge a pour but d’aider des chercheurs dans la réalisation de leurs projets et l’avancement de leurs programmes scientifiques. Elle pourra également accorder une aide financière à de jeunes chercheurs, de moins de 35 ans, engagés dans des recherches doctorales ou post-doctorales. Plusieurs projets scientifiques sont actuellement à l’étude (édition de textes relatifs à l’histoire religieuse du Moyen Âge [XIIIe-XVe s], recherches sur les sanctuaires et la vie religieuse en France et en Italie, publication d’ouvrages relatifs à la vie et à la culture religieuse du moyen Âge). A été, par ailleurs, d’ores et déjà réalisée la préparation de l’édition critique des œuvres du franciscain Hugues de Digne († 1255), par M. Damien Ruiz, à paraître sous le titre Hic erat unus de maioribus clericis de mundo. Vie et œuvres d’Hugues de Digne (Spoleto, fondazione Centro Italiano di Studi sull’Alto Medioevo, CISAM).

On rappellera que la Fondation internationale du Prix Balzan encourage partout dans le monde la culture, les sciences et les initiatives humanitaires les plus méritoires en faveur de la paix et de la fraternité entre les peuples. Elle décerne quatre prix annuels, deux d’entre eux ressortissant aux lettres, aux sciences morales et aux arts, les deux autres aux sciences physiques, mathématiques, naturelles et médicales. En vertu des statuts de la fondation, la moitié du montant du prix doit être utilisée par le lauréat pour développer ou soutenir de nouvelles recherches (300.000 €). Pour en savoir davantage sur le prix et les lauréats 2013 www.balzan.org/fr.

Articles de cette rubrique


Le vendredi 20 janvier 2017, s’est déroulée, dans la grande salle des séances du palais de l’Institut de France, la rencontre « Penser l’utopie » organisée par l’Académie et la Fondation internationale Balzan, avec la participation de MM. Enrico Decleva, président de la Fondation Balzan « Prix », et (...)



Depuis le 20 février 2016, est accessible sur le site de l’Académie, l’Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France – une entreprise collective de longue haleine dirigée par Mme Catherine Vincent (Université Paris Ouest Nanterre-IUF) qui bénéficie du soutien de la Fondation pour (...)



Origines et projets de la Fondation, décrits par M. André Vauchez, lauréat du Prix Balzan 2013.




Le vendredi 22 mai 2015, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a accueilli au palais de l’Institut de France les dirigeants de la fondation internationale Balzan, à l’initiative de M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, lauréat de l’un de ses prix en 2013, pour une journée de réflexion qui s’est déclinée (...)



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 24 novembre
Séance de rentrée solennelle

Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC