Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2011

M. Pierre DUCREY, associé étranger de l’Académie, a été élu, le 28 novembre 2011, président du conseil d’administration de l’École française d’Athènes.

Le 29 novembre, MM. Jean-Louis FERRARY, membre de l’AIBL, et Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie, ont été élus, respectivement, président du conseil d’administration et président du conseil scientifique de l’École française de Rome.

M. Jacques GERNET, membre de l’AIBL, été nommé récemment membre du comité de publication de Guoji Hanxue et de Guaji Hanxue Yanjiu Shuxu de l’Université de Pékin.

M. Jean DELUMEAU, membre de l’Académie a été fait docteur honoris causa de l’Université de Bucarest au mois d’octobre et a donné deux conférences dans cette ville à cette occasion.

M. Vassos KARAGEORGHIS, associé étranger de l’Académie, ancien directeur des Antiquités de Chypre et professeur émérite de l’Université de Chypre, a reçu le Prix d’État d’archéologie pour 2011.

M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a été nommé, en septembre 2011, par le ministre de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche scientifique d’Italie, professeur émérite de l’Université La Sapienza de Rome. En octobre 2011, il a été nommé par le recteur de cette Université membre du comité restreint exécutif de l’Institut d’Études supérieures, qui vient d’être fondé, à l’Université La Sapienza.

M. Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’Académie, a été nommé Ministre de la Culture au sein du nouveau Gouvernement d’Union nationale de Tunisie, dont la composition a été annoncée le 27 janvier 2010 par le Premier Ministre Mohamed Ghannouchi.

M. Josef van Ess, correspondant de l’AIBL, a été élu membre honoraire de l’American Oriental Society lors de sa 221e assemblée annuelle qui s’est déroulée à Chicago du 11 au 14 mars 2011.

M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie, a été nommé correspondant de la Nathan Söderblom-sällskapet (« Société Nathan Söderblom »), à Upsal (Suède). M. Miklós Szabó, correspondant de l’AIBL, a reçu, le 15 mars 2011, le prix Széchenyi à l’occasion de la fête nationale hongroise. Distinction scientifique la plus prestigieuse offerte par l’État hongrois, ce prix est décerné à des personnalités ayant apporté par leurs travaux une contribution exceptionnelle à la vie académique de la Hongrie.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a été élu, le 31 mars 2011, président de la COST Action (Medieval Europe – Medieval Cultures and Technological Resources), qui regroupe 16 pays européens. Le programme COST est un cadre intergouvernemental pour la coopération européenne en sciences et technologies, permettant la coordination de la recherche financée au niveau européen. Il contribue à réduire la fragmentation des investissements dans la recherche européenne et à favoriser l’ouverture de l’espace européen à une coopération internationale. Pour en savoir plus > www.cost.esf.org.

M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, a été nommé et titularisé, par décret en date du 11 avril 2011, en qualité de professeur au Collège de France à la chaire « Philologie de la civilisation japonaise ».

M. Michel ZINK, Président de l’Académie, a été élevé au grade d’officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, par décret en date du 22 avril 2011. Il a également été tout récemment nommé membre correspondant de l’Académie de Vienne.

M. Roland RECHT, membre de l’Académie, a été nommé au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, par décret en date du 22 avril 2011.

Par décret en date du 13 mai 2011, ont été nommés chevaliers dans l’Ordre national du Mérite, M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, et Mme Geneviève Hasenohr, correspondant de l’AIBL ; en vertu du même décret, MM. Paul BERNARD et Nicolas GRIMAL, membres de l’Académie, on été promus au rang d’officier.

Le 18 mai 2011, M. Michel ZINK, Président de l’Académie a été fait docteur honoris causa de l’Université de Bucarest par le recteur de l’Université, M. Ioan Pânzaru. Son éloge, par Mme Mihaela Voicu, professeur de littérature française du Moyen Âge, et sa réponse, sur le thème « Pourquoi le Moyen Âge ? », ont été publiés sous la forme d’une plaquette. M. Pânzaru, lui-même spécialiste de philosophie médiévale, a conclu la cérémonie par une brève allocution particulièrement dense et profonde.

Lors de la séance inaugurale du congrès archéologique de France qui s’est déroulée à Lille, le 23 mai 2011, la Société française d’Archéologie a décerné son Grand Prix 2011 à M. Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie, pour l’ensemble de son œuvre.

Le 9 juin 2011 s’est déroulée, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, une séance solennelle de remise des insignes de docteur honoris causa à six savants étrangers, parmi lesquels comptaient MM. Heinrich von STADEN, associé étranger de l’Académie, et Filippo Coarelli, correspondant étranger de l’AIBL. MM. Gilbert LAZARD, Bernard POTTIER, Jacques JOUANNA, Robert MARTIN, Franciscus VERELLEN, membres de l’AIBL et Pierre Gros, correspondant français, ont assisté à cette cérémonie officielle.

Le vendredi 17 juin 2011, à la fondation du Collège de France, les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur ont été remis au Président Michel ZINK par M. Pierre CORVOL, administrateur du Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, en présence de nombreux membres de l’Académie, proches, amis et collègues.

M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a reçu à l’ambassade de Colombie, des mains de S. Exc. Gustavo Alfredo Carvajal, les insignes de chevalier de l’Orden Nacional del Mérito (Orden de Boyacá), le 20 juin 2011. Il a également prononcé le discours de clôture, « Cien años de notoriedad », lors du colloque international organisé les 21 et 22 juin par l’Université de Paris-Sorbonne et l’Instituto Caro y Cuervo de Bogotá, autour de l’œuvre du linguiste et lexicographe Rufino José Cuervo, dont la tombe se trouve au cimetière du Père Lachaise.

Sur proposition du Secrétaire général de l’Union académique internationale (UAI), M. Hervé Hasquin, qui est aussi secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique (ARB), M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a été nommé par l’ARB comme son représentant auprès de l’UAI. A ce titre, il a pris part au bureau restreint de l’UAI qui s’est tenu à Amman les 12 et 13 septembre 2011.

M. André CRÉPIN, membre de l’AIBL, a été élu le 8 décembre 2011 membre d’honneur associé de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, fondée en 1700.

M. François-Xavier Dillmann, correspondant français de l’AIBL, a été élu associé correspondant national de la Société nationale des Antiquaires de France, le 14 décembre 2011.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC