Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2009

M. Paul BERNARD, membre de l’Académie, a été élu Corresponding member du très prestigieux Archaeological Institute of America (Boston).

Par décret en date du 10 avril 2009, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a été promu au grade d’Officier de la Légion d’Honneur.

Par décret en date du 15 mai 2009, Mme Juliette de LA GENIÈRE, membre de l’Académie, a été élevée au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, a été nommé membre du très prestigieux Institute for Advanced Study de Princeton.

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a reçu à Rome, le 22 avril 2009, des mains de Fra’ Matthew Festing, Prince et Grand-Maître de l’Ordre de Malte, la Grand-Croix de l’Ordre Pro Merito Melitensi. Le 12 mai 2009, il a été consacré à Dubrovnik citoyen d’honneur de la Région de Dubrovnik-Neretva (Croatie).

Mme Cécile Morrisson, correspondant français de l’AIBL, a été élue récemment membre correspondant de la Medieval Academy of America.

Mme Juliette de LA GENIÈRE, membre de l’AIBL, a été élue, le 10 janvier 2009, membre correspondant de l’Archaeological Institute of America.

Par décret en date du 11 mai 2009, M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a été promu au grade d’Officier de la Légion d’Honneur.

M. Josef van Ess, correspondant de l’AIBL, a été nommé le 7 juin 2009 membre de l’Orden Pour le mérite für Wissenschaften und Künste.

Par un décret en date du 14 juillet 2009, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a été nommé Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Par un décret en date du 17 juillet 2009, M. Michel Pastoureau, correspondant de l’AIBL, a été élevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres.

M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Vice-Président de l’AIBL, a été élévé au grade de Commandeur des Palmes académiques par un décret en date du 4 septembre 2009.

Par un décret en date du 4 septembre 2009, M. François Déroche, correspondant français, a été élevé au grade de Commandeur des Palmes académiques.

M. Paul GOUKOWSKY, académicien, a été nommé Chevalier des Palmes académiques par un décret en date du 4 septembre 2009.

M. Miklós SZABÓ, correspondant de l’AIBL, a été élu pour trois ans président de la Classe philosophique et historique de l’Académie hongroise des Sciences.

M. Pierre TOUBERT, membre de l’Académie, a été élu le 8 octobre 2009, membre étranger de l’Académie des Sciences et Lettres de Milan, le prestigieux Istituto Lombardo, dans la classe des sciences morales, section d’histoire et philosophie.

Le 30 octobre 2009, à l’occasion de la remise du Grand Prix Prince Louis de Polignac, le prix d’Archéologie de la Fondation, décerné sur proposition de l’AIBL, a été remis, dans les salons de l’Hôtel Crillon, par M. Jean-François JARRIGE, membre de l’Académie, à M. Olivier Lecomte pour contribuer à la poursuite des campagnes de fouilles menées sur le site d’Ulug Dépé au Turkménistan.

En 2009, M. Roland RECHT, membre de l’Académie, s’est vu remettre le Prix Reimar-Lüst décerné par la Alexander von Humboldt-Stiftung. Ce prix, créé en 2006 et qui porte le nom de l’astrophysicien qui fut le directeur de cette prestigieuse fondation, récompense tous les ans deux personnalités du monde intellectuel ayant contribué aux échanges scientifiques entre l’Allemagne et un autre pays. Le 24 novembre 2009, M. RECHT a été invité à prononcer une conférence devant deux cents jeunes chercheurs de toutes disciplines venus du monde entier et bénéficiant de bourses de recherches allouées par la Humboldt-Stiftung. Le thème de sa conférence était : « Quel avenir pour nos musées ? »

Le lundi 7 décembre 2009, M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, a remis les insignes de chevalier de la légion d’honneur à M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, institution majeure du paysage de la recherche française, qui lui est redevable de sa profonde restructuration scientifique, et dont il su considérablement accroître, en Asie et en Europe, la capacité d’action et de rayonnement – en particulier grâce à la fondation, en 2007, de l’ECAF (Consortium européen pour la Recherche sur le Terrain en Asie), dont il dirige le comité de pilotage. M. Jacques GERNET, membre de l’AIBL, a également pris la parole pour rappeler la position internationale éminente de M. VERELLEN dans les études sinologiques et souligner l’autorité incontournable de ses ouvrages et de ses travaux sur le taoïsme et l’histoire religieuse du Sichuan.

Par un décret en date du 25 décembre 2009, M. Jehan Desanges, correspondant de l’Académie, a été nommé chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC