Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2008

Par décret du 31 janvier 2008,

  • M. Georges LE RIDER a été promu Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur,
  • M. Christian ROBIN nommé Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur,
  • M. André VAUCHEZ, Vice-Président de l’Académie, promu Officier dans l’Ordre national du Mérite.
  • M. François Déroche, correspondant de l’Académie, a été nommé Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a reçu le 21 janvier 2008 le Prix Francine et Antoine Bernheim des arts, des lettres et des sciences de la Fondation du Judaïsme français, au titre des sciences.

L’Accademia Pontaniana (Naples), lors de sa séance de février, a nommé M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’AIBL, Président d’honneur ; M. GARZYA avait assumé la charge de Président de la célèbre académie napolitaine de 2002 à 2007.

M. Denis Sinor, correspondant français, vient de recevoir le diplôme de docteur honoris causa de l’Université des Humanités de Kazan (Russie).

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’AIBL, a reçu le Prix 2008 de l’Institut Neuchâtel, distinction qui honore tour à tour un artiste, un écrivain, un musicien ou homme de théâtre, un chercheur dans les sciences exactes et un chercheur dans les sciences humaines ayant un lien étroit avec la République et le Canton de Neuchâtel en Suisse. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu le 15 mars 2008 à La Chaux-de-Fonds, la laudatio du lauréat a été prononcée par l’helléniste André Hurst, professeur honoraire et ancien recteur de l’Université de Genève. Le professeur D. KNOEPFLER a donné ensuite une conférence intitulée : « La patrie de Narcisse, un mythe antique enraciné dans le sol et dans l’histoire d’une cité grecque ».

Par décret du 21 mars 2008, M. Alain Pasquier, correspondant de l’AIBL, a été promu Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Par décret du 21 mars 2008, M. Jean-François JARRIGE, Président de l’Institut et de l’Académie, a été élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur.

Le 14 mai 2008, M. Gilbert DAGRON, membre de l’Académie, a reçu le « Prix de l’essai », attribué pour la première fois par la Revue des Deux Mondes, pour son livre Décrire et peindre, Essai sur le portrait iconique (Paris, Gallimard, 2008).

Par décret du 16 mai 2008, MM. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, et M. Olivier Picard, correspondant de l’AIBL, ont été respectivement nommés Chevalier et élevé Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

M. Vassos KARAGEORGHIS, associé étranger de l’Académie, a été nommé Commandeur de l’Ordre du Mérite grec par le Président de la République grecque Carolos Papoulias le 19 mai 2008. La cérémonie de la remise de la décoration a eu lieu le 26 mai au Palais présidentiel à Athènes.

Le 12 juin 2008, à l’occasion du colloque « Les chemins d’Horus, porte orientale de l’Égypte » à l’auditorium de l’INHA (Institut national d’Histoire de l’Art), le titre de docteur honoris causa de l’Université Paris-Sorbonne a été décerné par son Président, le professeur Georges Molinié, à M. Charles BONNET, associé étranger de l’Académie. Durant la matinée une communication avait été présentée par M. Jean-Pierre Sodini, correspondant de l’Académie, sur « Une église de pèlerinage : Qalcat Semcan ».

Par décret en date du 11 juillet 2008, M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française et membre de l’AIBL, a été élevé à la dignité de Commandeur de la Légion d’Honneur.

Le 14 novembre 2008, M. Agostino PARAVICINI-BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a reçu des mains de son président, M. Jean-Claude Waquet, le doctorat honoris causa de l’EPHE.

Par décret en date du 31 décembre 2008, M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL, a été nommé chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

Par décret en date du 8 octobre 2008,

  • MM. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, et Claude Lepage, correspondant français, ont été promus officiers des Palmes académiques ;
  • MM. André CRÉPIN, Nicolas GRIMAL et Michel ZINK, membres de l’AIBL, ont été élevés au grade de commandeur des Palmes académiques.


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC