Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2018

Par décret en date du 15 novembre, a été promu commandeur dans l’ordre national du Mérite M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie ; a été nommée chevalier : Mme Françoise Briquel Chatonnet, correspondant de l’Académie.

Le 13 novembre, l’ambassadeur de France en Grèce, S. Exc. M. Christophe Chantepy, a remis à M. Pierre DUCREY, associé étranger de l’Académie, ancien président du conseil d’administration de l’École française d’Athènes (EFA) et ancien recteur de l’Université de Lausanne, les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur. La cérémonie s’est déroulée à l’École française d’Athènes en présence de l’ambassadeur de Suisse en Grèce, S. Exc. M. Olaf Kjelsen, et de l’ancien Conseiller fédéral Pas- cal Couchepin, Président de la fondation de l’École suisse d’Archéologie en Grèce.

Le 22 octobre, dans la grande salle d’apparat de la faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a reçu des mains du recteur de l’Université de Lisbonne, M. Antonio Cruz Serra, le doctorat honoris causa de cette Université pour l’ensemble de son œuvre sur l’archéologie protohistorique de la Méditerranée et de l’Europe. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de professeurs d’universités portugaises et étrangères. Deux expositions, l’une à l’Institut d’Archéologie de la faculté des Lettres, l’autre au musée archéologique national de Belem, ont permis de mettre en lumière les recherches théoriques menées par M. Jean GUILAINE et les principaux terrains où il a déployé son action.

M. Jean-Louis FERRARY, Président de l’Académie, a été élu, le 18 juillet 2018, Corresponding Fellow de la British Academy (section « Classical Antiquity »).

Par décret en date du 13 juillet 2018, M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française, membre de l’AIBL, a été élevé à la dignité de Grand-Officier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur ; Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’Académie, a été, pour sa part, promue au grade d’Officier.

Par décret en date du 17 juillet 2018, ont été nommés chevaliers dans l’ordre des Palmes académiques : MM. Dominique Barthélemy, Dominique Charpin et Jean-Marie Moeglin, correspondants de l’AIBL ; et promus officiers, MM. Pierre-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, et François-Xavier Dillmann, correspondant de l’AIBL.

M. Patrick Corbet, correspondant de l’Académie, a été élu Président annuel de l’Académie de Stanislas (Nancy) pour 2018-2019.

M. Neil STRATFORD, associé étranger de l’Académie, a été distingué par la Société nationale des Antiquaires de France, qui lui a décerné la qualité de correspondant étranger hono- raire à la place du regretté Willibald SAUERLÄNDER, associé étranger de l’Académie (1924-AIBL 1998-2018).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC