Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2017

Par décret en date du 14 juillet, a été élevé commandeur dans l’ordre des Palmes académiques M. Charles de LAMBERTERIE, membre de l’Académie, ainsi que MM. Jean-Bernard de Vaivre et Dominique Briquel, correspondants de l’AIBL ; a étépromue officier : Mme Annie Caubet, correspondant de l’Académie.

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a été désigné titulaire pour cette année du prix décerné par l’Institut de la fondation Mahmoud Afshar, qui est l’une des plus importantes fondations de la République d’Iran, pour ses recherches sur diverses langues iraniennes et les traductions qu’il a éditées des poésies persanes classiques. — M. Gilbert LAZARD est aussi depuis plusieurs années membre d’honneur de l’International Society for Iranian Studies (ISIS), dont le siège est aux États-Unis.

Le vendredi 19 mai 2017, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a remis, dans le salon Bonnefous du palais de l’Institut, la rosette d’Officier de la Légion d’Honneur à son confrère M. Robert MARTIN, le ruban de Chevalier à Mme Agnès Rouveret, correspondant de l’Académie, enfin la rosette d’Officier de l’Ordre national du Mérite à Mme Véronique SCHILTZ, membre de l’AIBL. Ont assisté à cette cérémonie Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, S. Exc. M. Khalil Karam, délégué permanent du Liban auprès de l’UNESCO, de nombreux membres et correspondants de l’Académie, ainsi que des collègues, des proches et des amis des récipiendaires.

Par décret du Président de la République en date du 2 mai 2017, M. Roland RECHT, membre de l’Académie, a été promu Commandeur dans l’Ordre national du Mérite

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a été élu, au mois de mai, correspondant de La Sauvegarde de l’Art français pour la Saône-et-Loire. Créée en 1921, cette association, qui est l’une des premières organisations à avoir eu en France le souci de la conservation du patrimoine, se consacre depuis plus de 40 ans à la conservation du patrimoine religieux.

Lors de son assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue le 29 avril, M. John SCHEID, membre de l’Académie, a été élu président de la Société d’Étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM). En collaboration avec cette association créée en 2000 pour pallier la suppression de la Commission de l’Afrique du Nord du Comité des Travaux historiques et scientifiques, l’Académie organise, tous les deux ans, un colloque dont le prochain se déroulera en 2018.

M. Frantz Grenet correspondant de l’AIBL, a été élu, en avril dernier, membre de l’American Philosophical Society, sur la proposition de M. Glen BOWERSOCK, associé étranger de l’AIBL ; il y siégera au sein de sa classe des Humanités où l’avait précédé le regretté Paul BERNARD.

Par décret du Président de la République en date du 14 avril 2017, M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, a été promu Officier de la Légion d’Honneur.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC