Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2017

vendredi 24 novembre 2017, M. Pierre TOUBERT, membre de l’Académie, a reçu des mains de M. Shoichi Sato, correspondant étranger de l’AIBL, la médaille de l’Académie impériale du Japon, dont il est membre associé, pour l’ensemble de ses travaux sur le monde médiéval européen, en présence du Secrétaire perpétuel Michel ZINK. C’est le second membre de l’Académie, après le japonologue Bernard FRANK (1927-AIBL 1983-1996), à qui est décernée cette distinction prestigieuse, créée il y a bientôt un siècle et qui vient couronner depuis 1983 les mérites insignes de savants étrangers. Conçu par Tsuboi Shōgorō, le père de l’anthropologie et de l’archéologie japonaises, l’emblème qui orne la médaille de l’Académie du Japon représente deux coqs affrontés dans une composition évoquant le stratagème utilisé par le dieu de la sagesse Omoikane pour attirer, notamment par la magie de leurs chants répétés, la déesse du soleil Amaterasu hors de la grotte où elle s’était volontairement exilée, mettant ainsi fin aux ténèbres dans lesquelles son absence avait plongé le monde (Kojiki, Chronique des faits anciens, début du VIIIe s.).

Le Prix « Diálogo France 2017 », décerné par l’Association d’amitié franco-espagnole, a été remis le jeudi 23 novembre, à l’Ambassade d’Espagne à Paris, à M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, au nom de l’Institut d’Études hispaniques de la Sorbonne, à l’occasion du centième anniversaire de sa création. Ont pris la parole, S. Exc. M. Fernando Carderera, ambassadeur d’Espagne en France, M. Jean-Charles Raufast, Président de Diálogo France, et M. Bernard POTTIER, lequel a évoqué ses souvenirs dès 1942 à l’Institut hispanique, a présenté quelques réflexions sur les contrastes entre le français et l’espagnol et a rappelé les nombreuses manifestations qui ont accompagné ce centenaire. Ont notamment assisté à cette cérémonie M. Barthélémy Jobert, Président de l’Université de Paris-Sorbonne, Mme Nancy Berthier, directrice de l’Institut d’Études hispaniques, M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, M. Jean-René Fourtou, Président du Jury, d’anciens enseignants hispanistes et des membres de l’Association.

Par décret en date du 14 juillet, a été élevé commandeur dans l’ordre des Palmes académiques M. Charles de LAMBERTERIE, membre de l’Académie, ainsi que MM. Jean-Bernard de Vaivre et Dominique Briquel, correspondants de l’AIBL ; a étépromue officier : Mme Annie Caubet, correspondant de l’Académie.

M. Jean-Louis FERRARY, Vice-Président de l’Académie, a été élu le 12 juin 2017 membre correspondant étranger de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelone.

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a été désigné titulaire pour cette année du prix décerné par l’Institut de la fondation Mahmoud Afshar, qui est l’une des plus importantes fondations de la République d’Iran, pour ses recherches sur diverses langues iraniennes et les traductions qu’il a éditées des poésies persanes classiques. — M. Gilbert LAZARD est aussi depuis plusieurs années membre d’honneur de l’International Society for Iranian Studies (ISIS), dont le siège est aux États-Unis.

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, qui avait été élu citoyen d’honneur de la ville de Zagreb, le 19 avril 2017, a reçu cette importante distinction lors d’une séance solennelle organisée à l’hôtel de Ville de la capitale croate, le 31 mai dernier. C’est la première fois depuis huit décennies que cette marque d’honneur est décernée à un savant, les deux précédents récipiendaires dans cette catégorie ayant été Mgr Frane Bulić, correspondant étranger de l’AIBL (1846-AIBL 1910-1934), et le professeur Theodor Wickerhauser, fondateur de la faculté de médecine de l’Université de Zagreb. Le 16 juin, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans l’atrium du musée des Beaux-Arts de Split, M. Emilio MARIN a par ailleurs reçu le Grand Prix Frane Bulić qui lui a été décerné par Slobodna Dalmacija, principal journal de Croatie méridionale, pour l’ensemble de son oeuvre scientifique.

Le vendredi 19 mai 2017, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a remis, dans le salon Bonnefous du palais de l’Institut, la rosette d’Officier de la Légion d’Honneur à son confrère M. Robert MARTIN, le ruban de Chevalier à Mme Agnès Rouveret, correspondant de l’Académie, enfin la rosette d’Officier de l’Ordre national du Mérite à Mme Véronique SCHILTZ, membre de l’AIBL. Ont assisté à cette cérémonie Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, S. Exc. M. Khalil Karam, délégué permanent du Liban auprès de l’UNESCO, de nombreux membres et correspondants de l’Académie, ainsi que des collègues, des proches et des amis des récipiendaires.

Par décret du Président de la République en date du 2 mai 2017, M. Roland RECHT, membre de l’Académie, a été promu Commandeur dans l’Ordre national du Mérite

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a été élu, au mois de mai, correspondant de La Sauvegarde de l’Art français pour la Saône-et-Loire. Créée en 1921, cette association, qui est l’une des premières organisations à avoir eu en France le souci de la conservation du patrimoine, se consacre depuis plus de 40 ans à la conservation du patrimoine religieux.

Lors de son assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue le 29 avril, M. John SCHEID, membre de l’Académie, a été élu président de la Société d’Étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM). En collaboration avec cette association créée en 2000 pour pallier la suppression de la Commission de l’Afrique du Nord du Comité des Travaux historiques et scientifiques, l’Académie organise, tous les deux ans, un colloque dont le prochain se déroulera en 2018.

M. Frantz Grenet correspondant de l’AIBL, a été élu, en avril dernier, membre de l’American Philosophical Society, sur la proposition de M. Glen BOWERSOCK, associé étranger de l’AIBL ; il y siégera au sein de sa classe des Humanités où l’avait précédé le regretté Paul BERNARD.

Par décret du Président de la République en date du 14 avril 2017, M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, a été promu Officier de la Légion d’Honneur.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC