Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2016

Par décret du président de la République en date du 30 décembre 2016, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a été promu au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur ; M. Michel BUR, Président de l’Académie en 2016, ainsi que Mmes Suzanne Amigues et Agnès Rouveret, correspondants de l’AIBL, ont été nommés Chevaliers de la Légion d’Honneur.

Par décret du Président de la République en date du 14 novembre 2016, Mme Véronique SCHILTZ, membre de l’Académie, a été promue au grade d’Officier dans l’Ordre national du Mérite.

Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a été élue Corresponding Fellow de l’Australian Academy of the Humanities (AAH), le 19 novembre. Fondée en 1969, l’AAH réunit plus de 500 membres dont les travaux couvrent l’ensemble des champs relevant des Humanités, considérées dans le sens le plus large du terme. (pour en savoir davantage sur l’AAH > http://www.humanities.org.au).

M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’Académie, a été accueilli officiellement en tant que Foreign Honorary Member de l’American Academy of Arts and Sciences (AAAS, Cambridge, Massachusetts), lors de la cérémonie organisée par cette Académie en l’honneur de ses nouveaux membres, les 7 et 8 octobre 2016. Fondée durant la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique, l’AAAS regroupe plus de 4900 membres et 600 associés étrangers honoraires répartis entre cinq classes (Mathématiques et sciences physiques ; Sciences du vivant ; Sciences sociales ; Humanités et Beaux-Arts ; Relations publiques, affaires et administration) elles-mêmes subdivisées en plusieurs sections. M. Manfred BIETAK a été élu au sein de la section « Anthropologie, archéologie, sociologie, démographie et géographie » de la classe des sciences sociales (pour en savoir davantage sur l’AAAS > https://www.amacad.org).

M. Roberto Antonelli, correspondant étranger de l’AIBL, a été élu président de la Société internationale de Linguistique romane lors de son XXVIIIe congrès qui s’est tenu, du 18 au 23 juillet, à Rome, à l’Université « La Sapienza » et à l’Accademia nazionale dei Lincei (pour en savoir plus sur cet événement scientifique > http://cilfr2016.let.uniroma1.it).

A l’issue de la séance du vendredi 9 décembre 2016, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à ses confrères Olivier PICARD et Pierre LAURENS. Ont assisté à cette cérémonie S. Exc. M. l’Ambassadeur François Plaisant, de nombreux membres et correspondants de l’Académie, ainsi que de collègues, de proches et d’amis des deux récipiendaires.

M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a été élu le 5 octobre « accademico d’Onore » de l’Accademia delle Arti del Disegno de Florence. Fondée par Cosme Ier de Médicis le 13 janvier 1563 sur la proposition du peintre, architecte et écrivain Giorgio Vasari, l’Accademia delle Arti del Disegno est la plus ancienne Académie des Beaux-Arts d’Europe ; elle compta parmi ses premiers membres et présidents Michelangelo Buonarroti, proclamé lors de la première réunion de l’Académie :« Padre e maestro di queste Tre Arti », à savoir la peinture, la sculpture et l’architecture (pour en savoir davantage sur cette académie > http://www.aadfi.it).

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a été élu membre correspondant étranger de l’Académie des Sciences de Lisbonne, le 30 juin 2016.

Lors de son XXVIIIe congrès tenu à Rome du 18 au 23 juillet, la Société internationale de Linguistique romane a élu M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, Président d’honneur de la Société.

Le 3 juin, Mme Corinne Bonnet, correspondant de l’AIBL, a reçu des mains de son recteur, M. Dominique Arlettaz, le doctorat honoris causa de l’Université de Lausanne, qui lui a été conféré sur proposition de la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université ; cette cérémonie s’est déroulée en présence de son doyen, M. Jörg Stolz (à gauche sur le cliché ci-contre). Le même jour elle a été élue membre de l’Academia Europaea (Cambridge).

Le 15 septembre, Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis le 15e prix Irène Joliot-Curie, destiné à couronner la femme scientifique de l’année à Mme Françoise Briquel-Chatonnet, correspondant de l’Académie. Ce prix lui a été remis au Collège de France, dans le cadre de la conférence de clôture de la IXe conférence européenne sur l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche (pour en savoir plus sur la cérémonies et les trois lauréates primées cette année > http://m.enseignementsup-recherche.gouv.fr/…).

M. Gábor Klaniczay, correspondant étranger de l’AIBL, a été désigné lauréat du Prix international de l’Histoire 2016 du Comité international des Sciences historiques (CISH). Ce prix qui récompense une personnalité ayant marqué la discipline historique par son oeuvre lui a été remis le 27 septembre dernier à l’occasion de la réunion de l’assemblée générale du CISH à Moscou (pour en savoir plus sur ce prix>http://www.cish.org/index.php/fr/).

Par décret en date du 14 juillet,

  • a été élevé commandeur dans l’ordre des Palmes académiques M. Christian ROBIN, Vice-Président de l’Académie ;
  • ont été promus officiers : MM. Paul GOUKOWSKY et Jean-Pierre SODINI, membres de l’AIBL, ainsi que Mme Geneviève Hasenohr et M. John Scheid, correspondants français ;
  • ont été nommés chevaliers, Mme Françoise Briquel-Chatonnet, correspondant de l’AIBL, et M. Denis-Alexis Escard, référent juridique et financier au secrétariat de l’Académie.

M. Jean-Pierre SODINI, membre de l’AIBL, a participé au XXXVIe Symposium sur l’archéologie et l’art byzantin et post-byzantin de la Société d’Archéologie chrétienne d’Athènes (20-22 mai). Sa communication portait sur « Saint-Syméon (Qal’at Sem’an), lieu de pèlerinage dans les vicissitudes de l’histoire (410/412-fin XIIe/début du XIIIe s.) ». Le 23 mai, il a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université d’Athènes dont le diplôme lui a été remis par Mme Hélène Mich. Karamalenkou, Présidente de l’École de philosophie de l’Université, en présence du Président de l’Université, M. Meletios-Athanasios K. Dimopoulos, de Panagiotis Valavanis, Président de son département d’archéologie classique, et de Platon Pétridis, professeur assistant. M. Jean-Pierre SODINI a prononcé à cette occasion une conférence intitulée : « L’urbanisme des villes de l’Antiquité tardive en Orient chrétien (IVe-VIIe s.) ».

M.  Francis RAPP, membre de l’Académie, a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite, par décret en date du 13 mai 2016.

Mme Juliette de LA GENIÈRE, membre de l’Académie, a été élevée au grade de Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, par décret en date du 27 mars 2016.

Mme Madeleine Scopello, correspondant français de l’Académie, directeur de recherche au CNRS, a été élue directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (sciences religieuses), à la direction d’études « Gnose et manichéisme ».

M. Shoichi Sato, correspondant étranger de l’Académie, a donné, le 12 janvier 2016, à l’invitation de l’Agence du Palais impérial et dans le cadre de l’inauguration des lectures impériales de l’année, une conférence aulique au Palais Impérial du Japon devant Leurs Majestés Impériales, les princes et princesses ainsi que les dignitaires gouvernementaux (voir cliché ci-dessus). Le sujet a porté sur le rôle joué par les monastères médiévaux dans la transmission des œuvres classiques en Occident.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC