Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2014

M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, par décret en date du 31 décembre 2014, a été promu Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a été nommé en décembre 2014 Senior Research Fellow de l’Institut des Études chinoises (Université chinoise de Hong Kong) ainsi que Honorary Research Fellow à la Jao Tsung-I Petite École (Université de Hongkong), académie créée en l’honneur de JAO Tsung-I, associé étranger de l’AIBL.

Le 15 novembre 2014, M. Roland RECHT, Président de l’AIBL, s’est vu attribuer le Prix Europe 2014 « en reconnaissance de son œuvre », par l’Académie Rhénane.

Par décret en date du 13 novembre 2014, M. Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, a été nommé Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a reçu, le 14 octobre, la médaille 2014 de la Fondation numismatique Gunnar Holst à l’Université de Göteborg et y a prononcé une conférence sur « L’économie monétaire de l’empire byzantin (330-1204) ».

En septembre 2014, M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a été nommé directeur de l’Institut des Hautes Études Chinoises du Collège de France.

M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’AIBL, a été élu membre étranger de l’Accademia nazionale dei Lincei (Rome) en juillet 2014.

Par décret paru au Journal officiel de la République française le 14 mai 2014, M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a été nommé chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Par un décret en date du 14 juillet 2014, il a également été promu Officier dans l’Ordre des Palmes académiques ; ont été élevés au grade de Commandeur : MM. André VAUCHEZ, Jean-Pierre MAHÉ et Jean-Noël ROBERT.

Le vendredi 4 avril 2014, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a remis, salon Édouard Bonnefous du Palais de l’Institut, la rosette d’Officier de la Légion d’Honneur à M. Robert TURCAN, membre de l’AIBL, en présence d’un public nombreux d’académiciens, de proches, d’amis et de fidèles du Maître des études latines et de l’histoire du monde romain. M. Michel ZINK a conclu son allocution en se réjouissant que la France ait voulu promouvoir dans son premier ordre national un grand latiniste.

Le vendredi 2 avril 2014, au Collège de France, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. John Scheid, vice-administrateur du Collège de France et correspondant de l’Académie, en présence d’un public nombreux groupant membres de l’Académie, proches, amis et collègues.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC