Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2013

Le 12 novembre 2013, M. Pierre TOUBERT, membre de l’AIBL, a été nommé membre étranger de l’Académie impériale du Japon.

Le vendredi 8 novembre 2013, le général Jean-Louis Brette a remis, salon Bonnefous du palais de l’Institut, à la suite d’un éloge académique prononcé par le Secrétaire perpétuel Michel ZINK, la croix de commandeur de la Légion d’Honneur à M. Jean RICHARD, membre de l’AIBL. Le Président Jean-Marie DENTZER a ensuite remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à son confrère Pierre GROS, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK ceux de chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Henri LAVAGNE, membre de l’Académie. Enfin, Jean-François JARRIGE et ce dernier ont reçu chacun des mains du Secrétaire perpétuel la croix de commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques.

Prix Balzan 2013
M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a été désigné, le lundi 9 septembre, par le comité général des Prix Balzan réuni à Milan, comme l’un des quatre lauréats de son Prix 2013, au titre de l’Histoire du Moyen Âge. Lors de son discours prononcé à la Fondation du Corriere della Sera, M. Salvatore Veca, le Président de ce jury européen composé de vingt membres éminents, s’est fait l’interprète du Comité en exposant les motifs du choix de l’honorandus, récompensé « pour ses études novatrices sur la spiritualité médiévale dans la chrétienté occidentale et son enracinement dans la vie quotidienne du Moyen Âge, pour ses études sur les conceptions de la sainteté médiévale et sur la sacralisation de l’espace et du temps, pour sa contribution à une meilleure compréhension de la piété et de la religiosité monastique et féminine, pour sa profonde connaissance et sa magistrale présentation de la vie, de l’oeuvre et du rayonnement de François d’Assise ». La remise du prix Balzan 2013 se déroulera le 15 novembre prochain au Palais fédéral de Berne. L’Institut de France s’y trouvera tout particulièrement à l’honneur puisqu’André VAUCHEZ y côtoiera deux de ses confrères de l’Académie des Sciences également distingués, le physicien Alain ASPECT et la biochimiste Pascale COSSART. Le nom d’André VAUCHEZ rejoint ceux du Secrétaire perpétuel Michel ZINK, de Marc FUMAROLI et de Jean LECLANT† sur la liste des membres de l’Académie couronnés par la Fondation Balzan, respectivement en 2007, 2001 et 1993. La Fondation internationale du Prix Balzan encourage partout dans le monde la culture, les sciences et les initiatives humanitaires les plus méritoires en faveur de la paix et de la fraternité entre les peuples. Elle décerne 4 prix annuels, dont 2 ressortissent aux lettres, aux sciences morales et aux arts. En vertu de ses statuts, la moitié du montant du prix doit être utilisée par le lauréat pour développer ou soutenir de nouvelles recherches. Pour en savoir davantage sur le prix et les lauréats 2013 > www. Balzan.org/fr

Cérémonie à l’Université de Hong Kong
Le 19 septembre 2013, au Lee Hysan Concert Hall de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK), s’est déroulée, en présence de quelque 200 personnalités issues du monde académique, intellectuel et artistique chinois, une cérémonie organisée en l’honneur du Professeur JAO Tsung-I, élu naguère associé étranger de l’AIBL. Après une allocution d’accueil prononcée par le professeur Joseph J. Y. Sung, vice-chancelier et président de la CUHK, qui a émis le souhait que les échanges noués avec l’Académie soient renforcés, ont tour à tour pris la parole M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, ainsi que le Professeur Leung Yuen Sang, directeur du Chung Chi College et doyen de la faculté des arts de la CUHK. Puis le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a accompli le rituel consacrant son nouveau confrère en lui remettant copie du décret du président de la République française approuvant son élection quai de Conti, un diplôme attestant de son agrégation au corps des académiciens, une médaille de l’Académie ainsi qu’une épée offerte au nom de l’ensemble de ses collègues et de ses amis. Réplique d’une épée forgée en bronze découverte dans le Hubei en 1965, l’emblème de la distinction académique conférée à M. JAO Tsung-I renvoie discrètement au sens du commandement dont il faut savoir faire preuve tant pour conduire de grandes entreprises scientifiques que pour les promouvoir avec succès auprès des autorités. Longue de quelque 55 cm, il s’agit de la copie de l’arme personnelle du roi de Yue Goujian (496-465 av. J.-C.), réputée pour sa robustesse et le tranchant de sa lame. Après un discours de remerciements prononcé par le professeur Jenny So, directeur du musée d’Art de l’Institut d’Études chinoises de la CUHK, M. JAO Tsung-I a offert à Michel ZINK une magnifique calligraphie dessinée de sa main qui porte le nom de l’Académie. Cette cérémonie avait été précédée par la projection d’un film présentant l’AIBL.

Lors de la séance de l’AIBL du vendredi 7 juin 2013 s’est déroulée la cérémonie de réception de la philologue et historienne de l’Antiquité tardive Lellia CRACCO-RUGGINI. Après avoir été introduite et présentée à ses confrères par le Secrétaire perpétuel Michel ZINK, Mme CRACCO-RUGGINI, a reçu des mains du Président Jean-Marie DENTZER le décret la nommant associé étranger de l’AIBL ainsi que la médaille de membre de l’Institut. A l’issue de cette séance, M. Michel ZINK a remis, Salon Édouard Bonnefous du palais de l’Institut, les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à M. Jacques GERNET et ceux de Chevalier à MM. Pierre-Sylvain FILLIOZAT et Jean-Marie DURAND, membres de l’AIBL, tous trois orientalistes de grand renom international. Il s’est réjoui de cette marque de reconnaissance accordé par la République française qui vient rejaillir sur les études orientalistes françaises à l’honneur à l’AIBL et en distingue l’excellence.

Le 15 juin 2013, M. John Scheid, Vice-administrateur du Collège de France et correspondant de l’AIBL, a reçu le honorary degree of Doctor of Humane Letters de l’Université de Chicago.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a été élu en décembre 2012 membre du conseil d’administration de la Società internazionale per lo Studio del Medioevo latino (SISMEL, Florence).

Le 24 janvier 2013, le Bureau de Presse du Saint-Siège au Vatican a annoncé la nouvelle de la nomination de M.Emilio MARIN, associé étranger de l’AIBL, par le pape Benoît XVI comme membre de la Pontificia Commissio de Sacra Archaeologia de Rome.

Par décret du Président de la République en date du 25 mars 2013, M. Frantz Grenet, correspondant de l’AIBL, a été nommé et titularisé en qualité de professeur du Collège de France (chaire « Histoire et cultures de l’Asie centrale préislamique »).

En mai, M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a été officiellement avisé par le M. le Recteur J.-D. Vassalli du fait que l’Université de Genève venait de lui conférer, sur proposition de la faculté de théologie, le titre de docteur honoris causa, qui lui sera remis lors du dies academicus de l’Université en octobre 2013.

M. Alain Thote, correspondant de l’Académie, vient d’être invité à siéger, en tant que membre correspondant, au comité de sélection du Shanghai Archaeology Forum. Tout nouvellement créé par l’Institut archéologique de l’Académie des Sciences sociales de Chine, cet organisme à but non lucratif est destiné à promouvoir l’archéologie et l’héritage culturel dans le monde.

Le 14 mai 2013, à l’American School of Classical Studies at Athens, Mme Ute Wartenberg, directrice de l’American Numismtic Society, a remis à M. Olivier PICARD, membre de l’Académie, sa médaille Huntington, grand prix annuel de la Société qui lui a été décerné pour l’année 2013.

M. Charles BONNET, associé étranger de l’Académie, a reçu, le 6 mars 2013, au Victoria Hall et en présence de plus de 1.500 personnes, le Prix 2013 de la « Fondation pour Genève », pour son engagement et son action au plan international et national en faveur de l’archéologie. Le Président de la Fondation, M. Yvan Pictet, s’est associé au recteur de l’Université de Genève, M. Jean-Dominique Vassali, au maire, M. Rémy Pagani, et au Président du Conseil d’État, M. Charles Beer. La laudatio a été prononcée par M. Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération suisse. A cette occasion, M. Charles BONNET a présenté une conférence sur « Les pharaons noirs de Nubie – recherches archéologiques d’une mission suisse dans la vallée du Nil ». Depuis 1976, le Prix de la Fondation pour Genève honore des Genevois de souche ou d’adoption ou des institutions qui participent au rayonnement de Genève en Suisse et dans le monde dans les domaines scientifique, politique, économique, culturel ou humanitaire. Pour en savoir davantage >>> http://www.fondationpourgeneve.ch.

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a été choisi comme expert pour les sciences humaines auprès de Science Europe. En tant que nouvelle structure regroupant les agences scientifiques nationales (environ 30 milliards d’euros annuels de budget), Science Europe a pour vocation de remplacer à terme l’European Science Foundation. Six comités de quinze membres ont ainsi été créés, dont un pour les sciences humaines. La réunion de lancement s’est tenue, à Bruxelles, les 25 et 26 février 2013. M. François de Callataÿ a été, par ailleurs, nommé président du comité de gestion du Fonds Jacques Comhaire récemment lancé par la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds vise à favoriser les recherches de nature archéométrique. Pour en savoir plus >>> http://www.scienceeurope.org/



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC