Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2012

Par décret en date du 9 octobre 2012, ont été élevés à la dignité de commandeur des Palmes académiques : MM. Marc PHILONENKO, Jean-Louis FERRARY et Michel BUR, membres de l’AIBL ; promus officiers : MM. Jean-Marie DENTZER, VicePrésident de l’Académie, ainsi que Jean-Bernard de Vaivre et Alain Pasquier, correspondants français ; nommés chevaliers : MM. Pierre-Yves Lambert, Jean-Yves Tilliette et Daniel Lévine, correspondants de l’AIBL.

Par décret en date du 6 avril 2012, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’Académie, a reçu, le 3 mai 2012, au Capitole de Toulouse, avec D. Cazes et E. Rosso, co-auteurs de ce volume, la médaille de vermeil de l’Académie des Jeux Floraux de cette ville pour le t. II du catalogue des portraits romains de Chiragan à Martres-Tolosane (Le siècle des Antonins, 2012).

Par décret en date du 2 mai 2012, M. Frantz Grenet, correspondant de l’Académie, a été nommé Chevalier, dans l’Ordre national du Mérite ; ont été promus Officier, dans le même Ordre, MM. Jean-Pierre CALLU et Yves Marie BERCÉ, membres de l’Académie ; en vertu du même décret, M. Marc PHILONENKO, membre de l’Académie, a été élevé au rang de Commandeur.

Après avoir dirigé depuis 1990 le travaux de l’ancienne ResidenzenKommission de l’Académie des Sciences de Göttingen à Kiel, M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’AIBL, a été élu, le 27 février 2012, président d’une nouvelle commission constituée pour mener des recherches sur le thème des « Villes de résidence dans l’ancien Empire (1300-1800). Urbanité dans les relations intégratives et concurrentielles entre seigneurie et communauté ». Le gouvernement fédéral d’Allemagne et le Land du Schleswig-Holstein ont accordé à cette entreprise, chacun pour moitié, des crédits s’élevant à 5.800.000 €.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC