Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2007

Par décret du 31 décembre 2006, paru au Journal officiel de la République française du 2 janvier 2007,

  • est élevée à la dignité de grand croix Mme Jacqueline de ROMILLY, de l’Académie française et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ;
  • est nommé au grade de Chevalier M. Jean-Pierre CALLU, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

M. Jean-Bernard De Vaivre, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, a été élu président de la Société de l’histoire et du patrimoine de l’ordre de Malte, dont le doyen Jean RICHARD et M. Jean FAVIER, membres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, sont membres du conseil d’administration.

M. Oskar von Hinüber, Professeur émériteà l’Université Albert-Ludwig de Fribourgen-Brisgau, correspondant étranger de l’Académie, a été élu président de l’International Association of Buddhist Studies pour la période 2007-2010.

M. Bernard POTTIER, Président de l’Académie, a été nommé délégué de l’Académie auprès de l’Union académique internationale (UAI) et M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, délégué adjoint.

M. Michel BUR, membre de l’Académie, a été élu le 10 mars président du Comité scientifique du « Pays Lorrain », revue régionale fondée en 1904, tournée vers un large public cultivé et qui a longtemps été dirigée par notre regretté confrère Pierre MAROT.

M. Paul Åström, correspondant étranger de l´Académie, a été élu président de l´Association Svenska Cypernexpeditionens Vänner (Les Amis de la Mission suédoise en Chypre) à Stockholm le 16 avril 2007. L’association a notamment pour but d’encourager l´archéologie chypriote en Suède et en Chypre et de créer une chaire de professeur d´archéologie chypriote en Suède.

Par décret du 6 avril 2007, paru au Journal officiel de la République française du 8 avril 2007, M. Bernard GUENÉE, membre de l’Académie, a été promu au grade d’officier de la Légion d’honneur.

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé étranger de l’Académie, est élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de Pie IX (Ordo Pianus), conféré par le Pape Benoît XVI, le 19 avril 2007.

M. Jean DELUMEAU, professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Académie, est promu au grade de commandeur dans l’Ordre national du mérite, par décret du 7 mai 2007 (JO du 8 mai 2007).

M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie, s’est vu conférer par l’Université de Vienne (Autriche) début mai le titre de Docteur Honoris Causa.

M. John BALDWIN, associé étranger de l’Académie, a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de la Northwestern University en Illinois le 15 juin 2007.

M. Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie, a été décoré de la médaille d’Officier de l’Ordre des Arts et Lettres le 20 juin 2007, à l’Institut culturel français de Londres.

M. Willibald SAUERLÄNDER, associé étranger de l’Académie, s’est vu décerner le « Grand prix de la Société française d’archéologie » à l’occasion du Congrès qui s’est déroulé à Quimper.

M. Glen W. BOWERSOCK, associé étranger de l’Académie, a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres (décret du 14 mars 2007).

M. Michel ZINK, professeur au Collège de France et membre de l’Académie, est lauréat du Prix Balzan 2007, « pour sa contribution fondamentale à la compréhension de la littérature française et occitane du Moyen Âge, étape décisive dans la formation de la littérature européenne moderne ; pour sa réinterprétation du rapport entre littérature médiévale et littérature moderne ; pour ses travaux de pionnier visant à ramener la littérature du Moyen Âge dans le sillage de la tradition culturelle française et européenne » (M. Karlheinz STIERLE, membre de la Heidelberger Akademie der Wissenschaften, professeur émérite de littératures romanes à l’Université de Constance, membre correspondant de l’Académie de Sciences morales et politiques de Paris). Cette distinction lui sera remise le 23 novembre à Berne par M. Pascal Couchepin, Vice-Président du Conseil fédéral suisse.

Le 17 juin 2007, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a été fait docteur honoris causa de l’Université Laval de Québec en sciences des religions.

Lors de sa réunion annuelle du 19 juillet 2007, la British Academy a élu M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, au titre de Corresponding Fellow. Cette distinction, qui n’est octroyée chaque année qu’à dix savants étrangers au Royaume-Uni, entend sans doute récompenser plus spécialement la part qu’il a prise depuis plus de vingt ans à l’élaboration et à l’exploitation du matériel épigraphique qui constitue le fondement du Lexicon of Greek Personal Names (5 vol. parus à ce jour), entreprise patronnée par cette Académie à Oxford sous la direction du regretté P. M. Fraser.

Le vendredi 16 novembre, le Secrétaire perpétuel Jean LECLANT a reçu le diplôme de docteur honoris causa de l’Université de Vienne.

Par un décret en date du 1er octobre, MM. Jean-Pierre BABELON, Marc FUMAROLI et André LARONDE, membres de l’Académie, ont été élevés au grade de commandeur dans l’ordre des Palmes académiques ; M. Léon Vandermeersch, correspondant de l’Académie, a été promu au grade d’officier ; Mme Cécile Morrisson et M. Franciscus Verellen, correspondants de l’AIBL, ont été nommés au grade de chevalier.

Mme Cécile Morrisson, correspondant français, a été reçue membre correspondant de l’Académie d’Athènes, le 6 novembre 2007, et y a prononcé une communication intitulée La numismatique, source de l’histoire de Byzance.

Le 17 novembre, le prix d’Excellence 2007 de l’Académie américaine des Religions a été remis à M. Franciscus Verellen, correspondant français, à San Diego, Californie, à l’occasion du congrès annuel de l’Académie.

Par un décret en date du 1er octobre 2007, M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a été promu Officier dans l’ordre des Palmes académiques.

Le 16 novembre 2007, M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a reçu le doctorat honoris causa en philosophie de l’Université de Copenhague au cours d’une séance solennelle qui s’est déroulée en présence de la reine de Danemark.

M. François Dolbeau, correspondant de l’AIBL, a été élu le 3 décembre 2007 membre associé de l’Académie royale de Belgique, section d’histoire et lettres.

En sa séance du 13 décembre 2007, l’Accademia Pontaniana a élu M. Pierre Laurens, correspondant de l’Académie, en qualité de socio corrispondente dans la Classe di Lettere et Belle Arti.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC