Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2006

Le 20 janvier 2006, l’Académie internationale du Bouddhisme (IAB) de l’Université de l’Ouest (UWest) de Los Angeles a conféré au Professeur Oscar Botto, de l’Université de Turin, correspondant étranger de l’Académie, le titre de « IAB Honoree of the year 2005 ».

Le 20 mars 2006, le Professeur Jean-Robert Pitte, Président de l’Université Paris-Sorbonne, a remis le diplôme de Docteur Honoris Causa à M. Charles BONNET, associé étranger de l’Académie.

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et membre associé de l’Académie, a reçu les insignes de l’ordre « Knjaz Danilo I » de Monténégro à Rome le 30 janvier 2006.

M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a été nommé membre correspondant de la Medieval Academy of America en mars 2006.

M. Roland RECHT a été nommé membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques pour une durée de quatre ans, par un décret paru au JO le 23 mars 2006.

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et membre associé de l’Académie, a été nommé membre du Conseil de l’École doctorale de l’Université Paris XII et a pris part à la première réunion à Paris le 4 avril 2006.

M. Jean RICHARD, membre de l’Académie, a été fait docteur honoris causa à l’Université de Chypre, le vendredi 7 avril 2006.

M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’Académie, a été élu correspondant de la Real academia de la Historia (Madrid) en avril 2007 ; il a également été élu membre correspondant de la Société archéologique du Midi de la France (Toulouse).

Mme Colette CAILLAT, membre de l’Académie, a été promue au grade de Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur par décret du 14 avril 2006 (JO du 16 avril).

Par décret au Journal officiel du 16 mai 2006, au titre de la Présidence de la République, M. Jean FAVIER, membre de l’Institut, a été élevé dans l’Ordre national du Mérite à la dignité de Grand Croix.

Par décret au Journal officiel du 16 mai 2006, au titre du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a été promu au grade de Commandeur dans l’ordre national du Mérite.

Par décret au Journal officiel du 16 mai 2006, au titre du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Philippe GAUTHIER, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, a été nommé Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

L’Ordre du Soleil Levant Rayons d’Or en Sautoir a été remis à M. Jean-François JARRIGE, membre de l’Académie et directeur du Musée Guimet, le 17 mai 2006, par S. Exc. M. Hiroshi Hirabayashi, ambassadeur du Japon en France.

Le mardi 13 juin, lors de la séance solennelle de remise de ses prix en présence de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, l’Académie d’Architecture a distingué notre confrère Jean-Marie DENTZER, en lui conférant sa Médaille d’Architecture, et notre associé Azedine BESCHAOUCH, sa Médaille de la Restauration.

M. Jean FAVIER, membre de l’Institut, ancien directeur général des Archives de France, a été nommé membre de la Commission des archives constitutionnelles de la Ve République (JO du 3 août 2006).

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a été élu à Rome, au cours de la séance d’automne 2006, secrétaire académique de l’Union académique internationale (UAI). Le 28 septembre, il a été coopté, auprès du Ministero per i Beni e Attività culturali, au sein du Comité international pour l’édition nationale des textes de la Scuola Medica Salernitana.

M. Pierre MESSMER, chancelier de l’Ordre de la Libération, a remis les insignes de Grand Croix de l’Ordre national du Mérite à M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, le mercredi 4 octobre 2006 à l’Institut de France.

En novembre 2006, M. Gilbert DAGRON, membre de l’Académie, a été nommé membre étranger de l’Académie d’Athènes. M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a été nommé membre correspondant de la Medieval Academy of America.M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, correspondant étranger de l’Académie, a été élu membre du Conseil scientifique de l’École Pratique des Hautes Études et coopté, auprès du ministero per i Beni e le Attività culturali de Rome, en qualité de Président du Comité inter national pour l’édition nationale des textes de la Scuola medica salernitana.

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a été élu à Rome, au cours de la séance d’automne 2006, secrétaire académique de l’Union académique internationale (UAI). Le 28 septembre, il a été coopté, auprès du ministero per i Beni e Attività culturali, dans le Comité international pour l’édition nationale des textes de la Scuola medica salernitana.

Par décret du 31 juillet 2006 (Journal Officiel des décorations, médailles et récompenses - JODMR- du 31 octobre 2006) sont promus au grade de commandeur de l’Ordre national des Palmes académiques M. Jehan Desange, correspondant de l’Académie/Institut et M. François Dolbeau, correspondant de l’Académie/EPHE.

Par décret du 14 novembre 2006 (JO du 15/11),

  • sont élevés à la dignité de grand officier de l’Ordre national du mérite M. Robert ETIENNE, membre de l’Académie et M. Henri de Lumley-Woodyear, correspondant de l’Académie ;
  • est promu au grade de commandeur de l’Ordre national du mérite M. Jean Perrot, correspondant de l’Académie ;
  • sont nommés au grade de chevalier de l’Ordre national du mérite M. Lionnel Galand, correspondant de l’Académie et Mme Véronique Schiltz, correspondant de l’Académie.


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC