Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2005

Paul Åström, correspondant étranger de l’Académie, a été élu le 10 février 2005 membre honoraire de la société internationale Ancient Fingerprint Society.

M. Glen BOWERSOCK, associé étranger de l’Académie, est devenu associé étranger de l’Accademia nazionale dei Lincei en 2003. Il est devenu Honorary Fellow du collège Balliol d’Oxford en 2004. Il a été fait docteur honoris causa de l’Université d’Athènes le 22 mars 2005.

Le Secrétaire perpétuel Jean LECLANT a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre du Mérite italien conféré par le Président de la République italienne Carlo Azeglio Ciampi. Ils lui ont été remis le 7 avril 2005 par notre confrère le professeur Louis Godart, membre associé de notre Compagnie, membre entre autres de l’Accademia dei Lincei, en présence de S. Exc. Monsieur l’Ambassadeur d’Italie en France.

M. André LARONDE, membre de l’Académie, a été nommé membre d’honneur de la Diputazione di Storia Patria, par arrêté du ministre italien de l’Instruction publique.

M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a reçu des mains de M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’académie, son épée d’académicien, le 8 avril 2005, dans les grands salons de la Sorbonne.

M. Paul Åström, correspondant étranger de l’Académie, a reçu les insignes de Grand Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République de Chypre conférés par le Président de la République de Chypre Tassos Papadopoulos, le 30 juin 2005, dans le Palais présidentiel à Nicosie.

Par décret du 13 juillet 2005, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a été élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur ; M. Jean-Marie Durand, correspondant de l’Académie, a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

Par décret du 16 septembre 2005, ont été nommés chevaliers dans l’ordre des Palmes académiques : Mme Véronique Schiltz, MM. Jean-Marie Dentzer et Alain Pasquier ; promu officier : M. Jean-François Jarrige ; et promus commandeurs : MM. Paul Bernard, Robert Martin, et Olivier Picard.

M. Jacques JOUANNA, Vice-Président de l’Académie, a été élu par l’Assemblée plénière de l’Académie d’Athènes dans sa séance du 9 juin 2005 Associé étranger à la Classe des Lettres et des Beaux Arts. L’élection a été entérinée par Décret présidentiel publié au Journal Officiel de la G rèce le 28 septembre 2005.

M. Denis Sinor, correspondant français de l’Académie, vient d’être nommé (octobre 2005) professeur honoraire à l’Institut d’Études Orientales de l’Académie russe (Moscou).

Par décret du 14 novembre 2005, le Secrétaire perpétuel Jean LECLANT a été élevé à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre national du Mérite, M. Marc FUMAROLI, membre de l’Académie, promu au grade de Commandeur et M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie, nommé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

M. Siegfried LIENHARD, associé de l’Académie, a reçu des mains de M. Stephan Toth, ambassadeur de l’Autriche en Suède, la "Croix d’Honneur autrichienne des Arts et Lettres, première classe (Österreichisches Ehrenkreuz für Wissenschaft und Kunst 1.Klasse). L’ordre a été conféré à M. Lienhard le 17 novembre 2005 dans la résidence de l’ambassadeur.

M. Jacques JOUANNA, Président de l’Académie, a été élu en décembre 2005 membre correspondant de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences.

Les titres et insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université Paris 12 Val-de-Marne seront remis à M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, le 1er décembre 2005 à 16H00. M. Emilio Marin est ambassadeur de la République de Croatie près L’Ordre Souverain et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte depuis le 5 octobre. Le 30 Juin à Rome il avait reçu les insignes du « Commendatore » du « Sacro Militare Ordine Costantiniano di San Giorgio ».

Le 10 décembre 2005, M. Michel BUR, qui avait été élu le 11 février, a reçu son épée d’académicien des mains de M. Jean RICHARD, à Nancy, devant une assistance très nombreuse. Étaient notamment présents nos confrères MM. Philippe CONTAMINE, Robert MARTIN, Francis RAPP, Albert RIGAUDIÈRE, Christian ROBIN, membres de l’Académie ; M. Werner Paravicini, associé étranger, et MM. John Baldwin et Paul Goukowsky, correspondants.

Par décret au Journal officiel du 31 décembre 2005, au titre du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,

  • sont promus dans l’ordre national de la Légion d’Honneur, au grade d’Officier :
  • Mme Juliette de LA GENIÈRE, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,
  • M. Marc PHILONENKO, membre de l’Académie ;
  • est nommé au grade de Chevalier :
  • M. Robert MARTIN, membre de l’Académie.


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC