Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2004

M. Jean-François JARRIGE, membre de l’Académie, a été l’un des trois récipiendaires français du prix France-Chine (décerné tous les trois ans aux personnes qui ont contribué aux relations économiques et culturelles entre la France et la Chine) qui lui a été remis le 14 janvier 2004 par Son Excellence M. Zhao Jinjun, ambassadeur de la République populaire de Chine en France.

Par un décret du 16 février 2004, M. Grigori BONGARD-LÉVINE, associé étranger de l’Académie, a été nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a été nommé membre de la commission des acquisitions des musées nationaux-châteaux par arrêté du ministre de la Culture et de la Communication en date du 16 mars 2004.

Le 30 mars 2004, dans le grand salon de la Sorbonne, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a reçu comme témoignage de l’hommage qui lui était fait le moulage d’une stèle épigraphique comportant deux décrets de Tanagra (Béotie) datés de la fin du IIIe s. et début du IIe s. av. J.-C. conservée au Louvre.

Un décret du 14 mai 2004 a élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite M. Jean RICHARD et promu au grade d’Officier M. Roland RECHT, membres de l’Académie.

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a reçu le 15 mai 2004 le prix international Salvatore de Renzi pour l’Histoire de la médecine.

M. Jean-François JARRIGE, membre de l’Académie, a été nommé membre étranger de l’Académie des Sciences de la nature et de la société (branche d’Arménie) le 18 mai 2004.

Le 4 juin 2004, M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a été fait docteur honoris causa de la Universidad Autonoma de Madrid pour son apport à la connaissance de la Syrie antique et le renouvellement de l’histoire de l’art du Proche-Orient ancien. À cette occasion, il a tenu une lectio magistralis sur le thème « Actualité de l’archéologie ».

M. Marc FUMAROLI, membre de l’Académie, a reçu le prix du Mémorial « Pour l’ensemble de son œuvre » par la ville d’Ajaccio.

M. Gilbert DAGRON, membre de l’Académie, a été nommé par arrêté du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, président du jury des membres séniors de l’Institut universitaire de France pour 2004.

MM. Gregory BONGARD-LEVIN, Glen BOWERSOCK, associés étrangers, et Serge LANCEL, membres de l’Académie, ont été nommés chevaliers de la Légion d’Honneur respectivement par les décrets du 4 juin, du 17 juin et du 13 juillet 2004.

Michel ZINK, membre de l’Académie, a été fait docteur honoris causa de l’Université de Sheffield le 22 juillet 2004.

Un décret du 1er octobre 2004 a nommé dans l’ordre des Palmes académiques pour le grade de chevalier : MM. Jean Perrot, Christian Robin, correspondants de l’Académie, et M. Hervé Danesi, secrétaire général de l’Académie ; a promu pour le grade d’officier : Mme Juliette DE LA GENIERE, membre de l’Académie, et M. François Déroche, correspondant de l’Académie ; a promu pour le grade de commandeur : M. Robert TURCAN, membre de l’Académie, ainsi que MM. Yvon Garlan et Jean Vezin, correspondants de l’Académie

M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, a reçu des mains de M. Jean Leclant, son épée d’académicien, le 6 octobre 2004, dans les grands salons de la Sorbonne.

Le 30 octobre 2004 le prix « Språk och kultur » (Langue et Culture) de l’Université d’Umeå (Suède) a été décerné à M. Siegfried LIENHARD, associé étranger de l’Académie.

Notre correspondant grec, le professeur Vassilis Lambrinoudakis, a reçu en juin 2004 le prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne (géré par Europa Nostra) pour les fouilles et les restaurations qu’il a réalisées dans l’île de Naxos, aux sanctuaires de Dionysos à Yria et de Déméter à Sangri.

Un décret du 15 novembre 2004 a nommé M. Albert RIGAUDIERE, membre de l’Académie, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et a promu M. Jean-François JARRIGE, membre de l’Académie, au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

M. John BALDWIN, associé étranger de l’Académie, a été reçu membre de l’American Philosophical Society. Établie à Philadelphie en 1743 par Benjamin Franklin, cette société est la plus ancienne des académies aux États-Unis.

Par arrêté du ministère de la Culture et de la Communication en date du 27 novembre 2004 : M Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie, est nommé président du Haut Comité des Célébrations nationales pour une durée de trois ans ; MM. Jean Delumeau, Jean Favier, Marc Fumaroli et Emmanuel Poulle, membres de l’Académie, sont nommés membres de ce Haut Comité.

M. Emilio Marin, associé étranger de l’Académie, a été nommé le 1er novembre 2004 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Croatie près le Saint-Siège.

M. MAHÉ, membre de l’Académie, a reçu, de la part du cardinal Sodano, secrétaire d’État, un décret pontifical le nommant chevalier de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

Lors de la séance du 11 novembre 2004, l’Académie d’Athènes a élu M. Jean LECLANT associé étranger à la classe des Lettres et Beaux-Arts.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC