Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2002

M. Yves-Marie BERCÉ, correspondant français, a été élu président de la Société d’études du XVIIe siècle le 19 janvier 2002.

M. Pierre TOUBERT, membre de l’Académie, a reçu les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Liège le 21 mars 2002.

M. Jean-Pierre BABELON a été nommé membre de la Commission supérieure des Monuments historiques en mars 2002 pour quatre ans.

M. Werner PARAVICINI, correspondant étranger, a été élu membre de la Commission historique près l’Académie bavaroise des Sciences (Munich) en mars 2002.

Le décret présidentiel du 29 mars 2002 a élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel.
M. Marc FUMAROLI, membre de l’Académie française et de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, a été promu au grade d’Officier et M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

M. Antonio GARZYA, associé étranger, a été élu membre du Bureau de l’Istituto Siciliano di Studi Bizantini e Neoellenici « Bruno Lavagnini ».

Mme Colette CAILLAT, membre de l’Institut, a été élue membre étranger de l’Accademia delle Scienze di Torino en sa séance du 9 avril 2002.

M. Jean FAVIER, membre de l’Institut, a été réélu, le 29 avril, président de la Commission française pour l’UNESCO, pour un mandat de cinq ans.

Le décret du 30 avril 2002 a porté élévation de Mme Jacqueline de ROMILLY, membre de l’Académie française et de l’AIBL, à la dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du Mérite et a nommé M. Alain MICHEL, membre de l’Institut, au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Institut, a reçu le 17 mai des mains de Son Excellence Fr. von Nordenskjöld, ambassadeur d’Allemagne, la croix d’Officier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

M. Philippe GAUTHIER, membre de l’Institut, a reçu son épée d’académicien, le 27 mai 2002, au Grand Salon de la Sorbonne.

M. Gilbert DAGRON, Vice-Président de l’Académie, a succédé à M. René RÉMOND, de l’Académie française, comme président de l’Association des anciens élèves de l’École normale supérieure.

M. Jean FAVIER, membre de l’Institut, a été nommé, par le décret du 3 juin 2002, membre de la Commission des archives constitutionnelles de la Ve République.

L’Accademia dei Lincei a attribué à M. Jean IRIGOIN, membre de l’Institut, le prix « Antonio Feltrinelli » 2002, au titre de la philologie classique.

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’Institut, a reçu son épée d’académicien le 17 juin 2002, dans le grand amphithéâtre de l’Université Panthéon-Assas. A cette cérémonie s’étaient joints, notamment, M. le Secrétaire perpétuel Jean CLUZEL, MM. Roland DRAGO et François TERRÉ, de l’Académie des Sciences morales et politiques. C’est une épée de cour d’époque Louis XV à décor de coquille. Sur la chape a été gravée, entre autres, une balance romaine et un rouleau de papyrus qui rappellent la spécialité d’historien du droit médiéval de M. RIGAUDIÈRE, et les armes d’Aurillac qui soulignent son attachement à l’Auvergne.

M. Jean RICHARD, président de l’Académie, a représenté l’Académie le 21 juin 2002 au 250e anniversaire de la naissance de l’Académie de Marine à Brest.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a reçu le 26 juin 2002 les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur des mains de M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel.

M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française et membre de l’AIBL, représentera l’Académie pour le centenaire de la British Academy du 3 au 5 juillet 2002.

M. D. KNOEPFLER, correspondant étranger, a reçu le prix 2002 de l’Association pour l’Encouragement des Études grecques, qui récompense sa publication des Décrets érétriens de proxénie et de citoyenneté.

Par décret de M. R. KOTCHARIAN, Président de la République d’Arménie, l’ordre de Moïse de Khorène - la plus haute distinction arménienne - a été remis à M. Jean-Pierre MAHÉ à Erevan le 18 septembre 2002. Le décret présidentiel est daté du 11 octobre 2001.

M. Alain MICHEL, membre de l’AIBL, a reçu le 11 octobre les insignes de Chevalier du Mérite des mains de M. Jean LECLANT.

Mme Jacqueline de ROMILLY, de l’Académie française et membre de l’AIBL, a reçu à l’Élysée le mardi 22 octobre la Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite des mains du Président de la République.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a été élu président du conseil d’administration de l’Action artistique de la Ville de Paris le 24 octobre 2002.

M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’AIBL, a reçu son épée d’académicien des mains de M. Marc PHILONENKO, membre de l’AIBL, le 24 octobre 2002 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Sa sainteté Garéguine II, Catholicos de tous les Arméniens, a adressé un message de félicitations avec sa bénédiction patriarcale. D’après l’inscription sur la lame, c’est un sabre caucasien qui a appartenu à un officier, probablement un tatar du Daghestan, sous le tsar Nicolas II. L’Institut des manuscrits de la République de Georgie a envoyé, par la main de son directeur, M. Z. ALEKSIDZÉ, un parchemin spécialement copié et enluminé pour la cérémonie.

M. André CRÉPIN, membre de l’AIBL, a reçu son épée d’académicien des mains de M. Gilbert LAZARD, membre de l’AIBL, le 31 octobre 2002 dans les Grands Salons de la Sorbonne. C’est une épée d’officier de la Troisième République, qui porte, gravé sur le fourreau, le vers d’un poème copié au Xe siècle : Scealt thu Andreas ellen fremman : « Il te faudra, André, faire preuve de vaillance ».

Le décret du 31 octobre 2002 a promu au grade de Commandeur des Palmes académiques M. Claude NICOLET et a nommé M. Albert RIGAUDIERE Officier des Palmes académiques.

M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel, a reçu le jeudi 28 novembre 2002 la médaille de l’Université de Caen lors du colloque international consacré à L’Égypte à Rome du 28 au 30 novembre 2002.

M. Paolo MATTHIAE, correspondant étranger de l’AIBL, a été élu, dans la séance du 13 décembre 2002, membre de la Kommission für Keilschriftforschung und vorderasiatische Archäologie de la Bayerische Akademie der Wissenschaften (Munich).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC