Accueil du site > Membres > In Memoriam

2005

Élu le 9 février 2001 membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Serge LANCEL, historien de l’Afrique antique et archéologue de réputation internationale, est décédé le dimance 9 octobre 2005, à Grenoble. Son nom restera attaché au site punique de Carthage et à celui de Tipasa, aux éditions d’Appien, de Victor de Vita, à celles des actes de la conférence de Carthage de 411 ainsi que des lettres de saint Augustin, dont il nous laisse une érudite et sensible biographie.

Astrik Gabriel s’est éteint le 16 mai 2005 à 98 ans aux États-Unis. Né en Hongrie, à Pécs, chanoine prémontré, il avait suivi des cours à Paris avant la guerre, notamment à l’École des chartes et à l’École pratique des Hautes Études ; après la guerre, il s’installa d’abord au Canada, puis aux États-Unis, où il dirigea le Mediaeval Institute de l’Université Notre-Dame. Il était spécialiste de l’histoire des universités médiévales et notamment des collèges parisiens. Il était le doyen d’élection (en 1962) des correspondants étrangers.

Pierre Bonnassie, né le 24 novembre 1932, s’est éteint le 14 mars 2005 à Toulouse. Médiéviste, il était spécialiste de la Catalogne. Pierre Bonnassie a consacré toute sa carrière à l’Université de Toulouse-le-Mirail ; il a dirigé la revue des Annales du Midi. Le 17 décembre 1993, il avait été nommé correspondant de l’Académie à la place de Jacques Schwartz.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC