Accueil du site > Membres > In Memoriam

2002

Née à Zurich (Suisse) le 2 juillet 1926, Mme Lily KAHIL est décédé le 4 décembre 2002 à Garches.
Helléniste et céramologue, elle était une spécialiste internationalement reconnue de l’histoire et de l’iconographie religieuses de la Grèce. Directeur de recherches au CNRS et Secrétaire générale du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), elle était correspondante de l’Académie depuis le 23 octobre 1992.

Né à Istanbul (Empire ottoman) le 30 mars 1911, M. [Ekrem AKURGALarticle330] est décédé le1er novembre 2002 à Izmir (Turquie).
Professeur émérite d’archéologie à l’Université d’Ankara, membre de nombreuses académies et sociétés savantes à travers le monde, directeur de nombreuses fouilles archéologiques en Turquie (ancienne Smyrne en particulier, mais aussi Phocée, Pitané, Daskyleion, Sinope), Ekrem Akurgal était un helleniste et un orientaliste de réputation internationale. Ses domaines d’étude privilégiés étaient : l’histoire et les civilisations de l’Anatolie (époques hittite, ourartéenne, phrygienne, grecque (en particulier en Lydie et en Lycie), romaine et ottomane) et de l’Iran ancien, l’archéologie, mais aussi l’histoire de l’art turc. Il avait été élu, le 21 février 1992, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,au fauteuil de Samuel-Noah Kramer.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC