Accueil du site > Membres > Élections

2019

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 29 mars 2019, a élu académicien M. Alain THOTE au fauteuil de Robert TURCAN. Diplôme de HEC, ancien élève de l’École du Louvre et docteur de 3e cycle en études chinoises (Université Paris 7), M. Alain Thote est un sinologue, spécialiste de l’art et de l’archéologie de la Chine entre la fin du néolithique et le début de la période impériale. Directeur d’études émérite à l’École pratique des Hautes Études, IVe section, il est également directeur de l’Institut des Hautes Études chinoises du Collège de France. Membre du Conseil d’administration du Shanghai Archaeology Forum, il a assuré le commissariat scientifique de grandes expositions à Paris : « Chine antique – Le voyage de l’âme » (1992), « Chine, l’énigme de l’homme de bronze » (2003) et « Les soldats de l’éternité » (2008).

Le vendredi 8 février 2019 ont été élus à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres deux nouveaux associés étrangers :

M. Shoichi SATO, médiéviste, historien du haut Moyen Âge occidental, professeur émérite à l’Université de Nagoya, membre de l’Académie du Japon, né à Amarumé (Japon), le 28 juillet 1945.

M. Israël FINKELSTEIN, orientaliste, archéologue du Proche-Orient antique et historien d’Israël aux âges du Bronze et du Fer, professeur émérite à l’Université de Tel Aviv, codirecteur des fouilles de Megiddo, membre de l’Israel Academy of Sciences and Humanities, né à Tel Aviv (Israël), le 29 mars 1949.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC