Accueil du site > Membres > Élections

2018

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 15 juinr 2018, a élu académicien M. Jean-Yves EMPEREUR, au fauteuil de Paul BERNARD. Agrégé de lettres, membre puis secrétaire général de l’École française d’Athènes, M. Jean-Yves Empereur est directeur de recherches de classe exceptionnelle au CNRS ; archéologue réputé pour ses entreprises subaquatiques, il a dirigé de 1990 à 2015 le Centre d’Études alexandrines qu’il a fondé et dont il a fait un centre de rayonnement de l’archéologie française. Sa fouille du phare d’Alexandrie, celle aussi du site de sa cité des morts, la fameuse Necropolis, lui a valu une ample notoriété internationale. Il a également conduit des chantiers archéologiques en Grèce (Thasos), à Chypre (Amathonte) et en Turquie (Datça).

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 16 février 2018, a élu académicien M. Nicolas VATIN, au fauteuil de Gilbert DAGRON. Normalien et ancien élève de l’INALCO, agrégé de lettres classiques, ancien pensionnaire de l’Institut français d’Études anatoliennes à Istanbul, M. Nicolas VATIN est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (IVe section). On doit notamment à ce grand historien de l’Empire ottoman des travaux novateurs sur les rapports entre la Porte et le monde occidental aux XVe et XVIe siècles ainsi que des études pionnières sur les cimetières d’Istanbul et de Turquie entreprises dans le cadre d’une réflexion sur la mort chez les Ottomans.

Le vendredi 23 mars 2018 ont été élus à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres deux nouveaux associés étrangers, aux fauteuils respectivement de Girolamo ARNALDI et de S. A. I. Takahito MIKASA :

  • M. Salvatore SETTIS, archéologue et historien de l’art italien, professeur émérite à l’École normale supérieure de Pise dont il a été aussi le directeur, président du conseil scientifique du musée du Louvre, membre de l’Accademia dei Lincei, né à Rosarno (Italie), le 11 juin 1941.
  • M. Frankwalt MÖHREN, linguiste, spécialiste de la lexicologie de l’ancien français, professeur émérite à l’Université de Heidelberg, directeur émérite du Dictionnaire étymologique de l’ancien français, né à Kalisz (Pologne), le 16 juillet 1942, de nationalité allemande.


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC