Accueil du site > Membres > Élections

2015

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 11 décembre 2015, a élu académicien Mme Cécile MORRISSON. Ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres), agrégée d’histoire et docteur de 3e cycle, Mme Cécile Morrisson est directeur de recherche émérite au CNRS. Byzantiniste et numismate de réputation internationale, elle est spécialiste de l’histoire monétaire, financière et économique du monde byzantin. Elle a dirigé le département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Elle est conseiller pour la numismatique byzantine auprès de Dumbarton Oaks (Université Harvard).

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 16 octobre 2015, a élu académicien Mme Monique TRÉDÉ. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Jeunes filles, agrégée de grammaire et docteur d’État, Mme Monique Trédé est professeur de langue et littérature grecques à l’ENS de la rue d’Ulm, dont elle fut le directeur adjoint de 1995 à 2001. Elle a dirigé le Centre d’Études anciennes de l’ENS et a été responsable du laboratoire « Science des textes anciens » au sein de l’UMR 8546. Elle est la présidente très active de l’Association Sauvegarde des enneigements littéraires (SEL), fondé par Jacqueline de Romilly, dont elle fut le fervent disciple. Auteur d’une œuvre abondante, elle a publié en 1992 une thèse qui a fait date sur la notion de kairos depuis Homère jusqu’au IVe s. av. J.-C.

Le vendredi 17 avril 2015 ont été élus à l’Académie deux nouveaux associés étrangers :

  • au fauteuil d’Emilio GABBA : M. Paul-Hubert POIRIER, historien du christianisme, spécialiste du gnosticisme et du manichéisme, spécialiste des langues et littératures de l’Orient chrétien ancien, professeur à l’Université Laval de Québec, né à Saint-Siméon (Québec, Canada), le 2 mai 1948. De nationalité canadienne, le Professeur P.-H. POIRIER avait été nommé correspondant étranger de l’AIBL le 9 juin 2006 ;
  • Au fauteuil de Martin de RIQUER : M. Antonio PADOA SCHIOPPA, historien italien du droit et des institutions judiciaires du Moyen Âge, spécialiste du droit commercial, du droit canonique et de l’histoire du droit en Europe, professeur émérite à l’Université de Milan, né à Vienne (Autriche), le 23 août 1937. De nationalité italienne, le Professeur A. PADOA SCHIOPPA avait été nommé correspondant étranger de l’AIBL le 6 novembre 2009.


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC