Accueil du site > Membres > Élections

2012

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, réunie en comité secret, a élu, dans sa séance du 7 décembre 2012, deux nouveaux associés étrangers : MM. JAO Tsung-I, de nationalité chinoise, et Neil STRATFORD, de nationalité britannique.

L’Académie, dans sa séance du vendredi 19 octobre 2012, a élu académicien M. Laurent PERNOT, au fauteuil de Louis BAZIN. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé des lettres classiques, ancien membre de la fondation Thiers et docteur d’État, Laurent PERNOT est un helléniste de grande réputation internationale, spécialiste de la rhétorique dans le monde gréco-romain. Professeur de langue et de littérature grecques à l’Université de Strasbourg où il dirige l’institut de grec, il y a fondé le Centre d’Analyse des Rhétoriques religieuses de l’Antiquité (CARRA). Président honoraire de la Société internationale de Rhétorique, spécialiste de la seconde sophistique, il est notamment l’éditeur d’Aelius Aristide. Son œuvre abondante comporte une centaine d’articles, de nombreux actes de colloques et plusieurs maître-livres, parmi lesquels on citera : La rhétorique de l’éloge dans le monde gréco-romain (1993), La rhétorique dans l’Antiquité (2000) ou encore L’ombre du Tigre. Recherches sur la réception de Démosthène (2006).

L’Académie, dans sa séance du vendredi 1er juin 2012, a élu académicien M. Jacques VERGER, au fauteuil d’André LARONDE. Normalien, agrégé d’histoire, ancien membre de l’École française de Rome et docteur ès lettres, J. VERGER est un médiéviste de réputation internationale, un historien de la pensée au Moyen Âge. Professeur à l’Université de Nanterre, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, il est le meilleur spécialiste actuel de l’histoire des Universités médiévales, plus particulièrement dans le Midi de la France. Ses travaux portent sur le temps de saint Bernard et d’Abélard, la culture scolastique ainsi que sur les rapports entre milieux universitaires et les différents pouvoirs.

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 4 mai 2012, a élu académicien M. Jehan DESANGES, au fauteuil de Claude NICOLET. Agrégé de grammaire et docteur ès lettres, directeur d’études honoraire à l’École pratique des Hautes Études, IVe section, où il a enseigné de 1983 à 2003, Jehan DESANGES est un antiquisant de grande réputation internationale, spécialiste reconnu de l’Afrique du Nord gréco-romaine. A la fois archéologue, épigraphiste et historien, il a mené d’importants travaux ressortissant au domaine complexe de la géographie historique de l’Afrique et de ses confins. Éditeur de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien – Livres V, 1-46 (l’Afrique du Nord) et VI, 163-220 (L’Asie africaine sauf l’Égypte) –, il a été l’un des artisans les plus actifs du développement de la Société d’Étude du Maghreb Préhistorique, Antique et Médiéval (SEMPAM), dont il a été le Président jusqu’en 2001.

Le vendredi 30 mars 2012 ont été élus à l’AIBL 8 nouveaux correspondants français :

■M. Dominique Barthélemy, médiéviste ; ■Mme Pascale Bourgain, spécialiste de la littérature latine du Moyen Âge ; ■Mme Françoise Briquel Chatonnet, sémitisante ; ■M. Dominique Charpin, assyriologue ; ■M. Denis Feissel, byzantiniste ; ■M. Carlos Lévy, historien de la philosophie hellénistique et romaine ; ■M. Olivier Soutet, linguiste ; ■Mme Monique Trédé, helléniste.

L’Académie des Inscriptions et BellesLettres, dans sa séance du vendredi 27 janvier 2012, a élu académicien M. Pierre GROS, au fauteuil de Jacqueline de ROMILLY. Normalien, ancien membre de l’École française de Rome, agrégé de lettres et docteur ès lettres, l’archéologue et latiniste Pierre GROS est un historien de l’Antiquité romaine de réputation internationale, spécialiste éminent de l’architecture et de l’urbanisme antiques. Professeur émérite de langue et civilisation latines à l’Université de Provence et membre senior de l’Institut Universitaire de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages, monographies et articles ainsi que l’éditeur incomparable de Vitruve dans la Collection des Universités de France aux BellesLettres. Directeur de l’Institut de recherche sur l’Architecture antique (CNRS) quinze années durant et membre du Centro internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio (Vicence), il a obtenu en 2010 le prestigieux Prix Antonio Feltrinelli d’archéologie.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC