Accueil du site > Membres > Élections

2006

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 17 mars 2006, a élu académicien : M. Jean-Noël ROBERT Diplômé de l’École nationale des Langues orientales, ancien pensionnaire à la Maison franco-japonaise de Tokyo, docteur ès lettres, Jean-Noël Robert est directeur d’études à l’EPHE (Ve section). Orientaliste, à la fois historien des religions et philologue multilingue (japonais, chinois, tibétain, sanscrit), il est le plus savant des spécialistes du bouddhisme japonais et de ses antécédents chinois. Régulièrement invité à présenter des communications à des colloques internationaux, membres de plusieurs commissions scientifiques (à l’INALCO, à l’Université Paris VII, à l’École française d’Extrême-Orient), M. Jean-Noël Robert est un japonologue de réputation internationale. Rédacteur en chef du Hôbôgirin - Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme d’après les sources chinoises et japonaises publié par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il est l’auteur de nombreux ouvrages, traductions, articles et comptes rendus (sa bibliographie compte quelque 70 titres). Parmi ses publications majeures, on retiendra sa thèse consacrée aux Doctrines de l’école japonaise Tendai au début du IXe siècle (1990) ainsi que sa traduction, unique en français, de la version chinoise du Sûtra du Lotus (1997, 4e éd. 2003), le texte bouddhique le plus répandu en Extrême-Orient, l’équivalent de la Vulgate en Occident ; Jean-Noël Robert est également membre des comités éditoriaux et scientifiques de la Japan Review (Kyôto), du Journal Asiatique (Paris) et de Religions et Histoire (Editions Faton).

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 3 novembre 2006, a élu académicien : M. Nicolas GRIMAL. Agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres, après avoir été professeur à la Sorbonne, puis directeur del’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire, M. Nicolas Grimal est depuis 2000 professeur au Collège de France (chaire « civilisation pharaonique : archéologie, philologie, histoire »). Egyptologue mondialement connu, il a été, de 1990 à 2005, co-directeur du Centre franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak ; il dirige une mission au Temple d’Amon-Rê de Karnak et a participé aux fouilles de Balat (oasis de Dakhla). Pionnier dans l’utilisation des bases de données informatisées, il a joué un grand rôle dans le domaine du traitement des hiéroglyphes sur ordinateur. Membre actif au sein de diverses instances scientifiques et sociétés savantes, M. Nicolas Grimal a été invité à participer à de très nombreux colloques internationaux ; ses capacités et son prestige l’ont fait choisir comme membre de l’Institut d’Égypte, correspondant du Deutsches Archäologisches Institut et de l’Akademie der Wissenschaften de Vienne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et communications (sa bibliographie compte quelque 170 titres), parmi lesquels se distinguent plus particulièrement sa thèse d’État sur Les termes de la propagande royale égyptienne. De la XIXe dynastie à la conquête d’Alexandre (1986) et sa désormais classique Histoire de l’Égypte ancienne (5 éditions depuis 1988 et de nombreuses traductions).

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 22 décembre 2006, a élu académicien : M. Henri LAVAGNE. Historien de l’Antiquité romaine et de l’art antique, correspondant de l’Académie depuis 1999, Henri LAVAGNE été élu membre de l’Académie au fauteuil de Jean IRIGOIN. Né à Boulogne-Billancourt le 24 juillet 1939, le professeur Henri LAVAGNE est Directeur d’études émérite à l’EPHE, section IV, où il a enseigné l’histoire des antiquités de la Gaule romaine pendant 25 ans. En 2000, l’Académie lui a confié la direction de la collection du Nouvel Espérandieu. Médaille de bronze du CNRS (1977) et d’argent de l’International Committee for the Conservation of Mosaics (1997), il est notamment président de l’Association internationale pour l’Étude de la Mosaïque antique.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC