Accueil du site > Membres > Élections

2003

L’Académie des Inscriptions et Belles- Lettres, dans sa séance du 12 décembre 2003, a élu académicien : M. Robert MARTIN

Agrégé des lettres et docteur d’État, M. Robert Martin a été professeur à l’Université de Metz, puis à la Sorbonne ; il est à présent professeur émérite. Historien de la langue française et lexicographe spécialiste du moyen français, ce médiéviste de réputation internationale est également un expert reconnu en théorie linguistique - il a consacré en particulier d’importants travaux aux liens unissant fonctionnement du langage et orientations diverses de la logique. Comme directeur de l’Institut national de la Langue française, M. Robert Martin a été le maître d’œuvre de nombreuses entreprises collectives (élaboration et mise en route du Dictionnaire du moyen français [DMF], informatisation du Trésor de la Langue française, poursuite du FEW, le Dictionnaire étymologique de Walter von Wartburg, entre autres). Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles parus dans des revues savantes (sa bibliographie compte plus de 150 titres). Parmi ses publications les plus récentes, on retiendra le volume A-AH du Dictionnaire du moyen français (1998, en collaboration), Sémantique et automate. L’apport du dictionnaire informatisé (2001) ainsi que Comprendre la linguistique. Épistémologie élémentaire d’une discipline (2002), un ouvrage appelé à demeurer un classique.

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du 7 mars 2003, a élu associés étrangers : MM. Emilio MARIN et Robert HALLEUX

  • Directeur du Musée archéologique de Split, directeur de recherche au C.N.R.S. croate, professeur d’archéologie romaine à l’Université de Split, M.Emilio Marin est un spécialiste de l’Antiquité tardive, à la fois archéologue, épigraphiste et historien de l’art. Les fouilles qu’il dirige depuis plus de deux décennies à Salone et à Narona ont enrichi notablement notre connaissance de la Dalmatie antique, classique aussi bien que paléochrétienne.
    Membre de nombreuses sociétés savantes et académies à travers le monde, invité également à participer à de nombreuses réunions scientifiques en France et à l’étranger, il a été récemment le Secrétaire général du Comité d’organisation du XIIIe congrès international d’archéologie chrétienne. Directeur de plusieurs collections et éditeur de nombreuses monographies dans les domaines relevant de sa compétence, il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages, articles et communications (sa bibliographie compte plus de 150 titres). Coéditeur de la série fondamentale consacrée au site de Salone - dont 3 tomes sont parus -, il prépare actuellement le tome (en 3 volumes) consacré aux inscriptions paléochrétiennes de la cité dalmate.
  • A la fois directeur de recherches au Fonds national belge de la Recherche scientifique, directeur du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège, où il a professé jusqu’en 1997, mais aussi administrateur-délégué de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, M. Robert Halleux est le spécialiste incontournable, de réputation internationale, de l’histoire de l’alchimie, des matériaux, de la métallurgie ainsi que des arts et métiers, et un philologue reconnu par ses pairs. Sa science, solidement ancrée dans l’Antiquité, s’étend aux périodes médiévales ; ses recherches éclairent la religion, les mentalités, la langue et l’art.
    Membre de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences, secrétaire général jusqu’en 2001 de l’Union internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences, M. Robert Halleux cumule de nombreuses responsabilités au sein de multiples comités scientifiques ou éditoriaux (en particulier à l’Union Académique Internationale) ; il a organisé plusieurs congrès importants dans les domaines relevant de sa compétence. Sa bibliographie compte quelque 150 titres parmi lesquels on dénombre plus de 20 ouvrages. De cette importante production on retiendra ses travaux sur l’alchimie antique (en particulier ses Alchimistes grecs I, Papyrus de Leyde, Papyrus de Stockholm, 1981, et ses Indices chemicorum graecorum, 1983), sa traduction de L’étrenne ou la neige sexangulaire de Johann Kepler ou encore son Dictionnaire critique de la Science classique des XVIe-XVIIIe s. (en collaboration avec M. Blay) paru en 1998.

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du 14 février 2003, a élu associés étrangers : MM. Denis KNOEPFLER et John BALDWIN

  • Professeur d’archéologie classique et d’histoire ancienne à l’Université de Neuchâtel, dont il a été le doyen de 1991 à 1993, M. Denis Knoepfler est un « antiquisant complet », à la fois philologue, archéologue et historien. Ancien membre étranger de l’École française d’Athènes, il est associé depuis plus de trente ans aux fouilles suisses d’Érétrie en Eubée.
    Membre de diverses sociétés savantes, dont la Société archéologique d’Athènes, participant régulièrement à des réunions scientifiques en France et à l’étranger, M. Denis Knoepfler est un helléniste de réputation internationale. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages, articles et communications (sa bibliographie compte quelques 75 titres). Parmi ses publications les plus récentes, on retiendra sa réédition critique de La vie de Ménédème de Diogène Laërce (1991) et un monumental recueil consacré aux décrets érétriens de proxénie et de citoyenneté (Eretria XI, 2001). M. Denis Knoepfler prépare actuellement la traduction et le commentaire du livre IX (Béotie) de la Description de la Grèce de Pausanias, à paraître dans la Collection des Universités de France.
  • Professeur d’histoire médiévale à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, Président de la Medieval Academy en 1996-1997, M. John Baldwin est un médiéviste de réputation internationale, spécialiste reconnu de l’histoire de France et plus particulièrement de Philippe Auguste et de son temps (fin du XIIe - première moitié du XIIIe siècle).
    Membre de plusieurs sociétés savantes et académies, membre honoraire de la Commission internationale de Diplomatique, sa réputation mondiale d’historien du Moyen Âge français lui a valu l’honneur d’être invité à prononcer récemment plusieurs séries de leçons au Collège de France.
    Membre de la rédaction de plusieurs revues savantes (Speculum, The American Historical Review, French Historical Studies), il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et communications (sa bibliographie compte plus de 40 titres). Parmi ses publications les plus récentes, on retiendra son édition des Registres de Philippe Auguste parus en 1992 dans le Recueil des Historiens de la France - série des Documents financiers et administratifs (tome VII) publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres -, ainsi qu’un important ouvrage, mettant en œuvre à la fois traités théologiques, écrits médicaux et textes littéraires, consacré aux Langages de l’amour : Sexualité dans la France du Nord au temps de Philippe Auguste (1994, traduit en français en 2000).

L’Académie des Inscriptions et Belles- Lettres, dans sa séance du 31 janvier 2003, a élu académicien : M. Roland RECHT

Ancien professeur d’histoire de l’art médiéval et directeur de l’Institut d’Art de l’Université de Strasbourg, M. Roland Recht est professeur au collège de France où il occupe la chaire d’histoire de l’art européen médiéval et moderne. Spécialiste de réputation internationale de l’architecture gothique en Alsace et en Rhénanie, il a également consacré d’importants travaux à l’étude de la place et de la perception de la cathédrale gothique dans la civilisation occidentale.
Animateur de nombreuses entreprises collectives, M. Roland Recht est membre du conseil scientifique de l’Institut national d’Histoire de l’Art et directeur de rédaction de la Revue de l’Art. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles parus dans des revues savantes (sa bibliographie compte quelque 100 titres). Parmi ses publications les plus récentes, on retiendra les volumes intitulés Penser le Patrimoine (1999), Le voir et le croire (1999) et Le Rhin. Vingt siècles d’art au cœur de l’Europe (2001), une somme superbement illustrée.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC