Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2019

Mars 2019

Le dimanche 24 mars, M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l’Académie, a retracé, à la lumière d’archives de France Culture, l’œuvre de Véronique SCHILTZ, qui était la grande spécialiste internationale de l’histoire et des civilisations des peuples de la steppe ainsi que de l’art scythe, lors de l’émission « Carbone 14. Le magazine de l’histoire » de Vincent Charpentier. Pour écouter le podcast de cette interview > http://www.franceculture.fr/emissions.

M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’AIBL, a donné le 18 mars une communication (en suédois) sur « La notion d’incroyance dans la Scandinavie ancienne » devant la Société Nathan Söderblom, à Upsal. Au cours de son dernier séjour en Suède, il a participé, le 13 mars, à la séance ordinaire de l’Académie royale Gustave Adolphe, et, le lendemain, à la séance ordinaire de la Société royale des Sciences humaines d’Upsal. Le 20 mars, il a participé, au Palais de la Noblesse, à Stockholm, à la séance solennelle annuelle de l’Académie royale des Belles-Lettres, de l’Histoire et des Antiquités.

Le 6 mars, M. John SCHEID, membre de l’AIBL, a fait avec M. Henri Broise (IRAA) une conférence sur « Le sanctuaire et les thermes de Jebel Oust (Tunisie) » dans le cadre du cycle de séminaires ATHAr (Axe Transversal Histoire et Archéologie du Maghreb ancien) de la maison méditerranéennes des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence. Le 28 mars, il a assisté au Conseil scientifique du Fonds national de la Recherche à Luxembourg.

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a participé, le 15 mars, au séminaire sur « Le financement des monuments historiques de l’enseignement supérieur » organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au Collège néerlandais de la Cité internationale universitaire de Paris ; il y a prononcé une conférence intitulée : « Du cloître Notre-Dame à la Nouvelle Sorbonne : l’identité changeante de l’université française ».

Sur France Culture, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a participé, le 1er mars, à l’émission de de Manou Farine « La compagnie des poètes » pour la réédition de son livre Seuls les enfants savent lire (Paris, Les Belles-Lettres, 2019) (podcast en ligne sur le site http://www.franceculture.fr). Le 14 mars, il a répondu dans Le Point à un article sur l’Académie française paru le 4 mars dans le New York Times. Enfin, le mercredi 20 mars, il a prononcé le discours d’ouverture du XVIIIe congrès international de l’association « Danses macabres d’Europe » (voir clichés supra) qui s’est déroulé du 19 au 23 mars au palais de l’Institut, à l’École du Louvre et à la bibliothèque Sainte-Geneviève. La veille, Michel Pastoureau, correspondant de l’AIBL, avait pris la parole lors de la séance inaugurale avec un exposé intitulé : « Les couleurs de la mort en Occident (de la Rome antique au siècle des Lumières) ». Pour en savoir plus sur ce colloque international qui a bénéficié du soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France et sur l’exposition « Le Livre & la Mort (14e-18e siècle) » organisée à la bibliothèque Mazarine et à la bibliothèque Sainte-Geneviève du 21 mars au 21 juin 2019 > http://www.bibliotheque-mazarine.fr….



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC