Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2019

Janvier 2019

A l’occasion de l’exposition « Les origines de la civilisation chinoise - Trésors archéologiques du Henan » organisée conjointement par plusieurs musées de la province du Henan en Chine et le musée national d’Histoire et d’Art (MNHA) du Luxembourg, M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a donné une conférence dans ce musée le 31 janvier 2019 : « L’armement en Chine à l’époque des Royaumes combattants (Ve-IIIe s. av. J.-C.) : améliorations, innovations, révolutions ».

M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a été invité par l’Académie nationale de Chirurgie à prononcer la conférence d’ouverture de la séance académique d’accueil des nouveaux académiciens, le 23 janvier, aux Cordeliers, à Paris, sur le thème : « Le sous-entendu, une dimension de la communication. De la rhétorique antique aux usages modernes ».

Les 18 et 19 janvier, à la Sorbonne, se sont tenues deux journées d’étude intitulées « Hommage à Jean MESNARD » (1921-2018), qui était membre de l’Académie des Sciences morales et politiques (ASMP) depuis 1997, organisées par l’UFR de littérature française et comparée, sous le patronage de l’Institut de France. Elles comprenaient notamment une introduction par M. Xavier DARCOS, chancelier de l’Institut, la lecture d’un témoignage de M. Jean-Robert PITTE, secrétaire perpétuel de l’ASMP, et des communications de MM. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie (« Usage et intelligence de l’histoire chez Jean Mesnard »), Pierre BRUNEL, membre de l’ASMP (« Jean Mesnard,à l’écoute de la littérature comparée ») et Jean-Robert Armogathe, correspondant de l’Académie (« Jean Mesnard et la revue Communio »). Pour consulter le programme de cette journée d’hommage > http://www.bib-port-royal.com.

Du 6 au 8 janvier 2019, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a participé à l’Israel Museum de Jérusalem à une réunion de travail du projet ERC Silver, porté par le Prof. Francis Albarède (ENS Lyon) visant à déterminer les provenances de l’argent grec monnayé à partir d’une nouvelle méthode d’analyse : les isotopes d’argent. Enfin, du 31 janvier au 2 février, il était à Kassel où il a pris part au colloque « (Self-) Presentation and Perception of Powerful Women in the Ancient World » en intervenant sur le thème : « Cleopatra as a strong woman in Modern Time : a positive episode in a disfigured tradition ». Pour plus d’informations sur ce congrès > http://www.uni-kassel.de.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC