Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2018

Septembre 2018

Le 30 septembre, à Gradsko (République de Macédoine), près du site archéologique de Stobi, M. Emilio MARIN, associé étranger de l’AIBL, a a donné un exposé intitulé : « Mursa of Pannonia : Between East and West », lors du symposium inter- national « Between East and West. Stobi and the cities of the Roman provinces in the Balkans » organisé par la National Institution Stobi (pour en savoir plus >http://www.stobi).

M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’AIBL, a participé, les 27 et 28 septembre, au colloque « Walahfrid Strabo und die politische Literatur des IX. Jahrhunderts » organisé à l’Université de Heidelberg ; il y a donné une communication intitulée : « L’acrostiche, arme politique ? Technique littéraire et dénonciation morale dans la poésie de Walahfrid Strabon ». Pour en savoir plus > http://www.hsozkult.de.

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, s’est rendu à Londres, le 26 septembre, pour assister à la réunion de la section des médiévistes de la British Academy.

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a assuré la présidence de la première partie de la journée d’études sur l’abbaye cistercienne de Preuilly, au diocèse de Meaux, fondée en 1118. Cette journée, organisée par M. François Blary, Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université libre de Bruxelles, s’est tenue le 26 septembre, à Paris, au collège des Bernardins.

M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’Académie, a co-organisé, à l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), avec Nicole Belayche et Francesco Massa, le colloque international « Les “mystères” au IIe siècle de notre ère : un mysteric turn ? », qui s’est déroulé du 20 au 22 septembre, et en a tiré les conclusions. Pour en savoir davantage sur cette rencontre concluant près de quatre années de recherche sur « Les « cultes à mystères » (mystèria, teletai, orgia, etc.) et leurs acteurs spécialisés » menée dans le cadre d’un programme de l’équipe ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, UMR 8210), porté conjointement avec l’Université de Genève (projet « Ambizione » du Fonds National Suisse de la Recherche scientifique), et avec le concours du Labex Hastec > http://www.ephe.fr.

Le 20 septembre, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a prononcé une conférence sur l’histoire de la statue, et une autre sur le Paris d’Henri IV. a inauguré avec le chancelier Xavier DARCOS au musée Jacquemart-André l’exposition « Caravage à Rome, amis et ennemis ».

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a participé, comme conseiller scientifique, à l’exposition « Le Crac des chevaliers. Chroniques d’un rêve de pierre », sous la direction de J.-M. Hofman et E. Pénicaut, qui se tient à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine depuis le 14 septembre. Du 17 septembre au 13 octobre, il a poursuivi sa campagne de rele- vés archéologiques dans les îles du Dodécanèse dans la perspective du projet Fortifications des Hospitaliers lancé par la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, dont il est le président.

Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’AIBL, a organisé, les 10 et 11 septembre, avec Mme G. Pironti, à Banyuls-sur-Mer, le colloque « Euryopa. Embrasser du regard les épithètes divines et leur circulation », dans le cadre du 3e atelier « Les dieux d’Homère » et du projet ERC « Mapping Ancient Polytheisms » dont elle est responsable. Pour en savoir plus sur ce colloque >http://www.anhima.fr.

Du 8 au 16 septembre, Mme Françoise Briquel Chatonnet, correspondant de l’AIBL, a participé à la 9th World Syriac Conference à Kottayam (Kerala, Inde), au cours de laquelle elle a présenté une communication intitulée : « Some considerations about the church in Malabar up to 15th century ».

Du 8 au 14 septembre, M. François de Callataÿ a organisé avec le Prof. P. Iossif, au Netherlands Institute in Athens, un séminaire intensif de numismatique grecque pour étudiants inscrits en thèse. Le 29 septembre, il a participé à Lugano à la discussion finale du colloque « Swiss and Italian monetary relations. The Early Middle Ages (VI-XI centuries) ». Pour en savoir plus sur ce colloque > http://incnews.org.

M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a participé au colloque international organisé, du 6 au 8 septembre, par l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sur le thème : « Examens, grades et diplômes. La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours » ; il y a prononcé la conférence inaugurale intitulée : « Examens, grades et diplômes : une invention médiévale ? » et a présidé une séance. Pour plus de détails sur ce colloque > http://www.pantheonsorbonne.fr. Le 15 septembre, dans le cadre de la journée du Patrimoine et à l’occasion de la journée d’études et de découverte « Le collège et l’art en partage » placée sous le patronage du recteur de l’Académie de Paris, il a prononcé à la Sorbonne, dans l’amphithéâtre Richelieu, une conférence intitulée : « Le collège médiéval ».

Au colloque « Ma grande église et ma petite chapelle, 150 ans d’affinités électives entre le Collège de France et l’École pratique des Hautes Études », organisé au Collège de France, le 6 septembre, M. Alain Thote, correspondant de l’Académie a présenté « La sinologie ». Ont également présenté des communications lors de cette journée d’études présidée par M. Frantz Grenet, correspondant de l’Académie, puis par M. Jean-Noël ROBERT, Vice-Président de l’AIBL : MM. Nicolas GRIMAL, John SCHEID, membres de l’Académie, et Dominique Charpin, correspondant de l’AIBL (« L’égyptologie entre deux rives », « L’étude des religions » et « L’assyriologie »). Pour visionner les vidéos de ces exposés > http://www.college-de-france.fr. En septembre, M. Alain Thote a effectué une mission de deux semaines en Chine et participé à la conférence internationale sur « La culture de Chu et ses premiers développements dans la région du cours moyen du fleuve Bleu » (Université de Wuhan, 14-19 septembre). Les organisateurs l’avaient invité à prononcer l’allocution d’ouverture de la conférence au nom des participants occidentaux, et il a donné une communication en chinois sur « Les mingqi [vases funéraires] du royaume de Chu : artisanat, production et diffusion ».

M. Philippe Hoffmann a prononcé une conférence le 5 septembre, à l’Université Laval (Québec) sur les « Textes littéraires grecs en Bactriane hellénistique », dans le cadre des midis du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale de sa faculté de philosophie. Pour plus de détails > http://www.fp.ulaval.ca. Enfin, il a dirigé avec le Prof. N. G. Wilson (Lincoln College d’Oxford) la session « Nouvelles technologies et nouvelles perspectives dans l’étude des manuscrits » du IXe colloque international de paléographie grecque qui s’est déroulé à la Sorbonne puis à l’École Normale Supérieure, du 10 au 15 septembre. Pour en savoir plus > http://labexhastec-psl.ephe.fr.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC