Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2018

Octobre 2018

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 27 octobre, une communication intitulée : « Tombeaux, témoignages héraldiques et épigraphiques autour de Jean Germain », lors de la journée d’études consacrée à « Jean Germain († 1461), évêque de Chalon-sur-Saône, chancelier de l’ordre de la Toison d’or. Un prélat bourguignon de la fin du Moyen Âge », qui était organisée à Chalon-sur-Saône par le Professeur Jacques Paviot et Delphine Lannaud, directrice des musées d’Auxerre, sous le patronage de la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon-sur-Saône. Pour retrouver le programme de cette rencontre > http://fasti.huma-num.fr.

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a participé à la World Policy Conference 2018 qui était organisée, du 26 eu 28 octobre, à Rabat au Maroc avec communication sur le fait religieux en Chine face au pouvoir politique. Pour visionner la vidéo de cet exposé et retrouver l’ensemble des contributions filmées présentée lors de ce symposium > http://www.worldpolicyconferencetv.com. Fondée en 2008 par M. Thierry de MONTBRIAL, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, qui en est le Président, la World Policy Conference (WPC) a pour mission de contribuer à promouvoir un monde plus ouvert, plus prospère et plus juste, en réfléchissant à l’adaptation pacifique de l’organisation des rapports interétatiques à tous les niveaux, dans le respect de la culture et des intérêts fondamentaux de chaque nation. Sa réunion annuelle rassemble des personnalités de haut niveau, originaires des cinq continents – dirigeants politiques et économiques, chercheurs et journalistes.

M. Jacques JOUANNA a présenté la communication inaugurale au XVIe colloque international hippocratique sur « Hippocrate et les autres : la conception du climat » – dont le thème général était : « Hippocrates and the Others » et qui s’est déroulé à Rome du 25 au 27 octobre. Pour en savoir plus sur cette manifestation> http://sapereantico.uniroma2.it.

M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, est intervenu dans le cadre du 9e séminaire international de la revue Medioevo Romanzo organisé, les 25 et 26 octobre, à l’Université de Roma I-« La Sapienza » sur le thème « Letteratura di corte e letteratura cortese. Paradigmi culturali a confronto » ; il y a présenté un exposé intitulé : « Existe-t-il une littérature courtoise en latin ? ». Pour en savoir davantage sur ce séminaire > http://www.lettere.uniroma1.it.

Le 23 octobre 2018 s’est déroulée, sous la Coupole, la séance publique de rentrée des cinq Académies, présidée par M. Jean-Louis FERRARY, Président de l’Institut et de l’AIBL. Dans le cadre du thème retenu cette année, « L’étonnement », M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, a prononcé un discours intitulé : « Face au matin du Monde : les Hommes du Moyen Âge devant la Création » (pour consulter l’ensemble des discours de cette séance > http://www.institut-de-france.fr/si…).

Du 22 au 26 octobre, Mme Françoise Briquel Chatonnet, correspondant de l’AIBL, a pris part au congrès international des études phéniciennes et puniques de Merida avec une communication intitulée : « L’épigraphie phénicienne à Byblos : réflexion sur la longue durée ». Pour en savoir plus sur ce colloque > http://www.feniciopunico2018.com.

Les 19 et 20 octobre 2018, M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a participé à un atelier réunissant à New York des enseignants de l’Université Columbia et de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) sur le thème « Ways of Seeing, Ways of Reading, Second part : The Aesthetics and Anthropology of Arms and Armor » ; sa communication avait pour titre : « Early Chinese Armors Made from Metal, Leather or Stone Plates : Techniques and Functions ». Pour en savoir plus sur cette rencontre franco-américaine> http://classicalstudies.org.

M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a participé, le 19 octobre, au symposium international de Carthagène (Espagne) consacré à « La porticus post scaenam en la arquitectura teatral romana », et en a prononcé la conférence inaugurale intitulée : « Le quadriportique derrière la scène : évolution monumentale et sémantique d’une annexe fonctionnelle ».

Du 18 au 19 octobre, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, est intervenu lors du colloque « Tokens, value and identity : exploring monetiform objects in Antiquity and the Middle Ages » qui s’est tenu à la British School de Rome ; il y a présidé la session de clôture et y a présenté une communication sur le thème : « Spintriae : a rich forgotten past historiography (16th-18th c.). Why it matters for our present understanding ? ». Pour en savoir plus sur ce colloque > http://www.bsr.ac.uk.

M. Pierre LAURENS, membre de l’Académie, a participé, du 11 au 13 octobre, à la XXIIIe rencontre franco-italienne sur l’épigraphie du monde romain « Epigrafi di carta, epigrafi di pietra. Il ruolo della tradizione manoscrita nello studio delle iscrizioni genuine e spurie”, organisée, à Venise, à la mémoire de Silvio Panciera, par les Prof. Alfredo Buonopan (Università di Verona), Giovannella Cresci et Lorenzo Calvelli (Università Ca’ Foscari Venezia) ; il y a donné une intervention intitulée : « Æternitati plus conferre membranas quam praedura marmora (Alciat) : de la plausibilité de quelques restitutions ». M. Denis Feissel, correspondant de l’Académie, a également pris part à cette rencontre avec un exposé sur les « Épigrammes d’Asie Mineure dans l’Anthologie grecque ». Pour en savoir davantage sur ce séminaire > http://static.unive.it.

Le 5 octobre, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’AIBL, a participé, à Paris, au colloque Antisémitisme 2018, organisé par le Centre national des Évangéliques de France, en présentant une communication intitulée : « Une chrétienté philosémite, le modèle géorgien ».

M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Les néoplatoniciens et leurs livres : paideia philosophique et religion savante (Ve-VIe siècles) » lors du colloque international « Repositories of Learning and Religion ? Religious and non-religious aspects of ancient and medieval material and virtual libraries », qui s’est déroulé à Rome, du 2 au 3 octobre 2018, et qui était organisé par le Prof. Dr. Ilinca Tanaseanu-Döbler (projet « Bildung und Religion » de l’Université de Göttingen).

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé, le 2 octobre, au centre de recherche de l’Université Paris-Sorbonne, à la présentation du livre du Prof. Gian Luca Potestà, de l’Université catholique de Milan, sur Le dernier Messie. Prophétie et souveraineté au Moyen Âge (Paris, Les Belles Lettres, 2018). Pour en savoir plus sur cet ouvrage > http://www.lesbelleslettres.com.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC