Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2018

Novembre 2018

Les 29 et 30 novembre, M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a participé, les 29 et 30 novembre, au colloque « Pierre Abélard, génie multiforme », organisé par l’Institut d’Études médiévales de l’Institut catholique de Paris que dirige M. Dominiqeu Poirel ; il y a présenté une communication intitulée : « Pierre Abélard et le mouvement scolaire de son temps » et a présidé une séance. Mme Pascale Bourgain, correspondant de l’Académie, y a, pour sa part, présenté une communication sur « Pierre Abélard poète ». Pour en savoir davantage sur ce colloque > http://www.irht.cnrs.fr.

Lors du colloque « Les chartistes et l’Asie : destins croisés de l’École nationale des chartes et de l’École française d’Extrême-Orient », qui s’est tenu à l’École nationale des Chartes, les 15 et 16 novembre, M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie, a présenté une communication sur « Un chartiste pionnier de l’épigraphie khmer et cham : Louis Finot (1864-1935) ». Louis FINOT, qui eut la charge d’organiser en 1896 la Mission archéologique permanente de l’Indochine – devenue en 1900 l’École française d’Extrême-Orient à la fondation de laquelle contribua grandement l’Académie –, fut élu membre libre de l’AIBL le 8 décembre 1933. Pour en savoir plus sur ce colloque > http//:www.chartes.psl.eu.

Du 13 au 15 novembre, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé au colloque d’Orvieto « Miracolo ! Emozione, spettacolo e potere nella storia dei secoli XIII-XVII », où il a donné une communication sur « Il papato e il miracolo nella valutazione della santità nel Duecento ». Ont également pris part à ce congrès international organisé par l’Opera del Duomo di Orvieto et la Società internazionale per lo Studio del Medioevo latino : MM. Agostino PARAVICINI BAGIANI, associé étranger de l’Académie, qui en a tiré les conclusions, et Gábor Klaniczay, correspondant étranger de l’AIBL qui a donné un exposé sur « Estasi et stigmatizzazione : il miracolo vissuto e presentato ». Pour en savoir plus sur ce colloque > http://www.comune.orvieto.tr.it. Les 16 et 17 novembre, il a participé à Rome au colloque de l’Association internationale d’Étude des sanctuaires, où ont été présentés les résultats obtenus par les équipes italiennes et françaises ayant bénéficié d’une aide de la fondation « André VAUCHEZ-Balzan » pour le développement des recherches en histoire religieuse du Moyen Âge abritée par l’Académie . Enfin, le 19 novembre, s’est tenue à l’École française de Rome une séance de présentation de son livre sur Saint Homebon, père des pauvres et patron des tailleurs, qui a été discuté par les Prof. Sofia Boesch Gajano, Giulia Barone, Umberto Longo, Adelaide Ricci et Isa Sanfilippo.

Du 12 au 14 novembre, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a participé au colloque international « Aureus. Le pouvoir de l’or. — Comprendre les usages économiques, politiques, sociaux et culturels de l’or monnayé en Occident (IVe s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C.) », organisé par le Prof. Arnaud Suspène (Université d’Orléans) en collaboration étroite avec le laboratoire IRAMAT (Institut de Recherche sur les Archéomatériaux)-Centre Ernest Babelon (CNRS) et le cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, qui s’est tenu à l’hôtel Dupanloup d’Orléans ; il a présidé une session de cette rencontre et est intervenu sur le thème : « L’or du monde grec : fantasmes et réalités (un panorama général quantifié) ». Pour en savoir davantage sur ce colloque > http://www.msh-vdl.fr. Du 26 au 28 novembre, il s’est rendu à Sao Paulo (Brésil) à l’occasion du « I Congresso Internacional de Numismática : novos diálogos e perspectivas » qui s’est tenu à la faculté de philisophie, lettres et sciences humaines de cette université, et a prononcé la conférence de fin de colloque avec pour titre : « Greek coins struck for military purposes : a concept in great expansion ». Pour plus d’informations sur ce congrès > http://sites.google.com/usp.br/numi….

Le 9 novembre, M. Emilio MARIN, associe étranger de l’AIBL et Vice-recteur de l’Université catholique de Croatie, a présenté une communication sur les opportunités de collaboration entre les universités croates et européennes, d’une part, et celles de l’Amérique du Sud, d’autre part, en particulier dans le domaine de l’histoire des immigrations, lors de l’International Conference of University Rectors qui s’est déroulée au palais du Latran puis à la Villa Mondragone (Università Roma Tor Vergata) sur le thème : « What is the mission of University today ? Formation, Research, Innovation, Work, Wisdom ».

Le 7 novembre, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a fait une communication en arménien, à l’Institut des Manuscrits d’Érévan (Maténadaran), lors du IVe colloque international sur Grégoire de Narek, qui s’intitulait : « La protection des textes et de la propriété littéraire dans l’Arménie médiévale. Le cas des écrits disputés de saint Grégoire de Narek ». Le 8 novembre, à Érévan, il a donné un entretien de 75 minutes à la télévision sur la chaîne d’actualités Azatoutyoun.

A l’invitation du Centre d’Études chinoises de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a animé le 2 novembre un séminaire destiné aux étudiants et à ses collègues en archéologie chinoise sur le thème : « The Lower Yangzi Region in the Warring States Period (ca 481-221 B.C.) : Textual Sources and Archaeological Discoveries ». Pour écouter le podcast de cette conférence > http://international.ucla.edu. Le 3 novembre, il a donné au Fowler Museum de UCLA la 31e conférence annuelle Sammy Lee (Sammy Lee Annual Lecture on Chinese Archaeology and Arts) sur le



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC