Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2018

Mars 2018

M. Olivier PICARD, membre de l’AIBL, s’est rendu en Égypte, du 24 mars au 15 avril, où il a présenté une communication sur « Les monnaies des fouilles d’Alexandrie » lors du colloque « The History of Egyptian coinage and Beyond : Conservation, collection Management and Numismatic Studies » organisé par M. Thomas Faucher (IRAMAT-CEB, CNRS/Univiversité d’Orléans) et le Professeur Naglaa Ezzat (Université d’Aïn Shams) à l’Institut français d’Égypte (Le Caire). Pour en savoir plus > http://www.ifao.egnet.net/conferenc….

M. Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, s’est rendu à Gand, du 19 au 20 mars, à l’invitation de l’Institut d’Études classiques de l’Université, et a prononcé une conférence intitulée : « Niveaux de signification dans l’Éloge de Rome d’Ælius Aristide » au siège de l’Académie royale de Langue et Littérature néerlandaises (Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal- en Letterkunde).

Le 17 mars, M. Jean GUILAINE, membre de l’AIBL, a participé à La Valette (Malte) au colloque organisé pour célébrer le terme du Fragsus Project (voir > http://fragsusuom.weebly.com) consacré par le département d’archéologie de Belfast à la préhistoire de cet archipel. Il en a tiré les conclusions avec le Prof. Colin Renfrew (Cambridge).

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a donné, le 15 mars, à l’Université populaire d’Antony, une conférence sur « Naissance des langues et de la poésie romanes » ; le 24 mars, devant l’Association des Amis des Archives de France à l’École des Chartes à Paris une conférence sur « Le Moyen Âge et l’idée moderne de poésie ». Le 20 mars, il a assisté, à la Maison de la Noblesse de Stockholm, à la séance solennelle annuelle de l’Académie royale suédoise des Lettres, Histoire et Antiquités, dont il est membre. M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie et membre de la même Compagnie, était également présent à cette cérémonie. Le 23 mars, il a participé à l’enregistrement à l’Institut de France de l’émission de France 3 Île-de-France « 9h50 le matin » consacrée à la lecture (diffusion jeudi 5 avril 2018).

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a participé, le 8 mars, dans l’auditorium du Centre de la Recherche Scientifique à Athènes, à la présentation publique – par le directoire de l’École suisse d’Archéologie en Grèce (ESAG) – des résultats de la campagne de fouilles en 2017 dans l’île d’Eubée et de l’activité helvétique en divers autres sites ; il a donné à cette occasion une conférence intitulée : « Les inscriptions de l’Artémision d’Amarynthos et le destin de la cité d’Erétrie : une longue histoire ».

M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’AIBL, a donné une série de quatre conférences (les 5, 12 et 26 mars, et le 9 avril 2018) sur « La mythologie scandinave », devant une quarantaine d’auditeurs réunis à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), à Paris, dans le cadre des travaux de l’Institut européen en Sciences des Religions, organisme rattaché à l’École pratique des Hautes Études. Du 14 au 21 mars 2018, il a accompli une mission en Suède, au cours de laquelle il a participé, le 14 mars, à la séance mensuelle de l’Académie royale Gustave Adolphe (Uppsala), dont il est membre à titre étranger, et il a pris une part active à la discussion qui a suivi la communication prononcée par l’archéologue suédois M. Anders Kaliff sur « Les racines indo-européennes de l’ancienne religion scandinave » ; le 20 mars, il a assisté, au Palais de la Noblesse, à Stockholm, à la séance solennelle annuelle de l’Académie royale des Belles-Lettres, de l’Histoire et des Antiquités, dont il est également membre à titre étranger.

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 5 mars, une communication à la Société suisse d’Héraldique sur « La chapelle de Saint-Luc-le-Vieux à Soroni (Rhodes) fondée par un chevalier de Saint-Jean ».

M. Alain Thote, correspondant de l’Académie, a effectué une mission à Taiwan à l’invitation du bureau de Taipei de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), du 4 au 9 mars 2018. Trois conférences ont été délivrées : le 5 mars, « Artistic designs and bronze inlay techniques of the Late Zhou Period : invention and interaction » (National Palace Museum, Taipei) ; le 6 mars, « Why manuscripts were deposited into tombs of the Late Zhou period and Early Han Dynasty ? » (Institut d’Histoire et de Philologie de l’Academia Sinica, Taipei) ; le 8 mars, « The Sanxingdui civilization and its heritage : preliminary investigations » (département d’archéologie de la National Cheng Kung University, à Tainan). Le 29 mars 2018, il a participé au colloque international « Archéologie et matérialités du pouvoir avant l’Empire », organisé en hommage à Santiago Uceda au théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly-Jacques Chirac, et donné une communication sur « Archéologie et matérialités du pouvoir dans la Chine ancienne ». Pour en savoir plus sur ce colloque > http://www.quaibranly.fr/fr/recherc….

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a participé, du 2 au 3 mars, à Nanterre au colloque international « De Mithridate VI à Arrien de Nicomédie : changements et continuités dans le bassin de la mer Noire (Ier s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C.) » pour lequel il a prononcé la conférence inaugurale sur le thème : « L’impact monétaire de l’absorption romaine des rives pontiques (Ier s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C.) » (pour en savoir plus sur ce colloque > http://www.mae.parisnanterre.fr/de-…). Du 11 au 14 mars, à Berlin (Bode Museum), il a assuré le secrétariat lors de la réunion annuelle du conseil international de numismatique. Le 16 mars, il est intervenu lors de la célébration des 30 ans d’existence du cercle Alexandre le Grand de Charleroi en évoquant la démocratie grecque et les démocraties modernes. Le 27 mars, à la Fondation universitaire (Bruxelles), il a pris part à un débat sur l’économie antique et l’économie libérale.

Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’AIBL, s’est rendue du 1er au 3 mars à la Freie Universität Berlin pour un colloque sur « Empires and Religions », où elle a présenté une communication intitulée : « On Imperial Intermediaries : New Elites and the Promotion of the Royal Cult in the Ptolemaic Empire » (pour en savoir plus sur ce colloque > http://mongol.huji.ac.il/news-and-a…ät-berlin-march-1-3-2018). Le 13 mars, elle a participé à la journée d’étude « Comparer les noms divins dans l’Antiquité », organisée par l’Université de Lausanne, avec deux exposés, l’un sur « Le bilinguisme des épithètes dans les inscriptions phéniciennes et grecques de Chypre », l’autre sur son projet européen intitulée : « Présentation du projet ERC de l’Université de Toulouse : Mapping Ancient Polytheisms » (pour en savoir plus > http://news.unil.ch/display?id=1518…).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC