Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2018

Mars 2018

M. Olivier PICARD, membre de l’AIBL, s’est rendu en Égypte, du 24 mars au 15 avril, où il a présenté une communication sur « Les monnaies des fouilles d’Alexandrie » lors du colloque « The History of Egyptian coinage and Beyond : Conservation, collection Management and Numismatic Studies » organisé par M. Thomas Faucher (IRAMAT-CEB, CNRS/Univiversité d’Orléans) et le Professeur Naglaa Ezzat (Université d’Aïn Shams) à l’Institut français d’Égypte (Le Caire). Pour en savoir plus > http://www.ifao.egnet.net/conferenc….

M. Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, s’est rendu à Gand, du 19 au 20 mars, à l’invitation de l’Institut d’Études classiques de l’Université, et a prononcé une conférence intitulée : « Niveaux de signification dans l’Éloge de Rome d’Ælius Aristide » au siège de l’Académie royale de Langue et Littérature néerlandaises (Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal- en Letterkunde).

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a donné, le 15 mars, à l’Université populaire d’Antony, une conférence sur « Naissance des langues et de la poésie romanes » ; le 24 mars, devant l’Association des Amis des Archives de France à l’École des Chartes à Paris une conférence sur « Le Moyen Âge et l’idée moderne de poésie ». Le 20 mars, il a assisté, à la Maison de la Noblesse de Stockholm, à la séance solennelle annuelle de l’Académie royale suédoise des Lettres, Histoire et Antiquités, dont il est membre. M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie et membre de la même Compagnie, était également présent à cette cérémonie. Le 23 mars, il a participé à l’enregistrement à l’Institut de France de l’émission de France 3 Île-de-France « 9h50 le matin » consacrée à la lecture (diffusion jeudi 5 avril 2018).

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a participé, le 8 mars, dans l’auditorium du Centre de la Recherche Scientifique à Athènes, à la présentation publique – par le directoire de l’École suisse d’Archéologie en Grèce (ESAG) – des résultats de la campagne de fouilles en 2017 dans l’île d’Eubée et de l’activité helvétique en divers autres sites ; il a donné à cette occasion une conférence intitulée : « Les inscriptions de l’Artémision d’Amarynthos et le destin de la cité d’Erétrie : une longue histoire ».

M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’AIBL, a donné une série de quatre conférences (les 5, 12 et 26 mars, et le 9 avril 2018) sur « La mythologie scandinave », devant une quarantaine d’auditeurs réunis à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), à Paris, dans le cadre des travaux de l’Institut européen en Sciences des Religions, organisme rattaché à l’École pratique des Hautes Études. Du 14 au 21 mars 2018, il a accompli une mission en Suède, au cours de laquelle il a participé, le 14 mars, à la séance mensuelle de l’Académie royale Gustave Adolphe (Uppsala), dont il est membre à titre étranger, et il a pris une part active à la discussion qui a suivi la communication prononcée par l’archéologue suédois M. Anders Kaliff sur « Les racines indo-européennes de l’ancienne religion scandinave » ; le 20 mars, il a assisté, au Palais de la Noblesse, à Stockholm, à la séance solennelle annuelle de l’Académie royale des Belles-Lettres, de l’Histoire et des Antiquités, dont il est également membre à titre étranger.

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 5 mars, une communication à la Société suisse d’Héraldique sur « La chapelle de Saint-Luc-le-Vieux à Soroni (Rhodes) fondée par un chevalier de Saint-Jean ».

M. Alain Thote, correspondant de l’Académie, a effectué une mission à Taiwan à l’invitation du bureau de Taipei de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), du 4 au 9 mars 2018. Trois conférences ont été délivrées : le 5 mars, « Artistic designs and bronze inlay techniques of the Late Zhou Period : invention and interaction » (National Palace Museum, Taipei) ; le 6 mars, « Why manuscripts were deposited into tombs of the Late Zhou period and Early Han Dynasty ? » (Institut d’Histoire et de Philologie de l’Academia Sinica, Taipei) ; le 8 mars, « The Sanxingdui civilization and its heritage : preliminary investigations » (département d’archéologie de la National Cheng Kung University, à Tainan). Le 29 mars 2018, il a participé au colloque international « Archéologie et matérialités du pouvoir avant l’Empire », organisé en hommage à Santiago Uceda au théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly-Jacques Chirac, et donné une communication sur « Archéologie et matérialités du pouvoir dans la Chine ancienne ». Pour en savoir plus sur ce colloque > http://www.quaibranly.fr/fr/recherc….



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC