Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2018

Juillet 2018

M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a participé, du 11 au 13 juillet, à Balaguer (Catalogne) au colloque organisé par le Centre d’Études médiévales de l’Université de Lleida sur le thème « La Nacio a l’Edat Mitjana » ; il y a présenté une com- munication intitulée : « Pourquoi des nations universitaires au Moyen Âge ? » (pour en savoir plus > http://www.medieval.udl.cat).

Lors de la journée du 6 juillet, organisée pour le bicentenaire du rétablissement de la statue équestre de Henri IV sur le pont-Neuf par l’Institut de la Maison de Bourbon et la Mairie du Ier arrondissement, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a prononcé une conférence sur l’histoire de la statue, et une autre sur le Paris d’Henri IV.

M. Philippe Hoffmann a prononcé une conférence à l’Université de Strasbourg intitulée : « Aetas platonica. L’édition des textes néoplatoniciens aux XIXe-XXIe siècles » dans le cadre d’une école d’été sur les éditions de textes grecs, latins et français qui s’est déroulée du 3 au 6 juillet.

M. Pierre LAURENS, membre de l’AIBL, a donné, le 2 juillet, la conférence inaugurale du 61e colloque international d’Études humanistes de Tours « Les femmes illustres de l’Antiquité au miroir des modernes », sous le titre : « Forma erat insignis. Variations sur la figure de Sophonisbe » (pour en savoir davantage > http://cesr.univ-tours.fr).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC