Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Octobre 2017

Le 27 octobre, M. Anders Hultgård, correspondant étranger de l’Académie,a été invité à prononcer une conférence à Bergen (Norvège) intitulée : « The comparative study of Old Norse religion – some methodological aspects », à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du département d’histoire des religions de l’Université de Bergen. Lors d’un colloque, qui s’est déroulé le 2 décembre à l’Institut Paul Newman (Uppsala), il a présenté son étude consacrée aux « Religious communal meals in Iranian tradition and the Hellenistic-Roman world ». Cette étude a été publiée dans l’ouvrage The Eucharist – Its Origins and Contexts - Sacred Meal, Communal Meal, Table Fellowship in Late Antiquity, Early Judaism, and Early Christianity édité par D. Hellholm et D. Sänger, 3 vol. (Tübingen, Mohr Siebeck, 2199 p.).

M. José L. García Ramón, correspondant étranger de l’Académie, a participé au Kolloquium Humboldt Foundation « Fiction, Cognition, Interpretation : Interdisciplinary Approaches to Aristotle’s Poetics », qui s’est tenu à l’Universidad de Navarra, du 26 au 28 octobre 2017, et y a présenté une communication intitulée : « Poética, metáfora y onomástica : fraseología griega y lengua poética indoeuropea ». Les 30 et 31 octobre, il a donné des exposés devant le département de philologie classique de l’Universidad Autónoma de Barcelona (« Sociedad, onomástica y lengua poética en la Grecia antigua » ; « Fraseología griega y lengua poética indoeuropea : tradición y continuidad » ; « La onomástica religiosa en Grecia e Italia antiguas : léxico, fraseología, tradición indoeuropea »).

M. Michal Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL, a participé au colloque « The Archaeology of Mithraism » (25-26 octobre, Alba Iulia, Roumanie) avec une communication sur ses fouilles du Mithraeum de Houarté (Syrie) (pour en savoir plus sur cet événement > http://mithraism.cnrs.ubc.ca).

Le 23 octobre, à l’invitation de l’Université libre de Bruxelles, M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a prononcé, à la Solvay Brussels School of Economics and Management, une conférence sur le thème : « Le Premier Empereur de Chine et son armée secrète : de la quête de l’immortalité à la construction d’une tombe pour l’éternité ». A l’automne, il a participé aux deux comités préparatoires au Forum archéologique de Shanghai, organisé par l’Institut archéologique de l’Académie des Sciences sociales de Chine : comité chargé des nominations et comité de sélection.

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a participé à Arras, les 19 et 20 octobre, au colloque « Intellectuels au Moyen Âge : 60 ans d’un anachronisme fondateur. Hommage à Jacques Le Goff » organisé par l’Université d’Artois ; il en a présidé une séance et a pris part à la table ronde finale (pour en savoir davantage sur ce colloque > http://www.irht.cnrs.fr/?q=fr/agend…).

Le 19 octobre 2017, l’Académie des Sciences a tenu à associer l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au lancement officiel, sous la Coupole, de la première édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie (ENCCRE) de Diderot, de D’Alembert et de Jaucourt (1751-1772) assurée par une équipe internationale et pluridisciplinaire de plus de 120 membres à partir d’un exemplaire conservé à la bibliothèque Mazarine. Après une allocution d’ouverture par Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, sont successivement intervenus Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, et M. Alexandre Guilbaud, au nom des coordinateurs de cette entreprise exemplaire, en présence de M. Gabriel de BROGLIE, Chancelier de l’Institut de France, dont la Fondation Simone et Cino Del Duca a soutenu ce projet, ainsi que de nombreuses personnalités, chercheurs et passionnés (pour en savoir plus sur cette édition et visionner les vidéos de la cérémonie > http://enccre.academie-sciences.fr/… et http://www.academie-sciences.fr/fr/…).

Le 14 octobre, dans le cadre des manifestations organisées lors des Journées « Néodyssée », tenues à Loudun, M. Jean GUILAINE a évoqué, dans une conférence publique, « La diffusion et l’évolution du Néolithique en Méditerranée » (pour en savoir plus sur ces journées visant à mettre en valeur le patrimoine néolithique du Loudunais et du Thouarsais > http://meganeo.fr/neodyssee-2017/). Le 19 octobre, à Agde, dans le cadre du colloque international « Entre terres et Eaux. Les sites littoraux de l’âge du Bronze, spécificités et relations avec l’arrière-pays », séance thématique décentralisée de la Société préhistorique française organisée en partenariat avec l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze, il a donné la conférence introductive sur le thème : « Launac et le launacien. Quand la Gaule déversait ses bronzes entre l’Aude et l’Hérault » (pour en savoir plus sur ce colloque qui s’est déroulé du 19 au 21 octobre > http://etee2017.sciencesconf.org). Le 26 octobre, au cours d’un séminaire de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), tenu à l’Université Jean-Jaurès (Toulouse), il a fait un exposé sur « La violence dans la Préhistoire ».

Le 10 octobre, Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’Académie, a participé au 2e colloque Hôbôgirin « Rongi. Les disputations bouddhiques au Japon » organisé au Collège de France et à la fondation Hugot, les 10-12 octobre, par M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, en collaboration avec le Professeur Abe Yasurô, directeur du Research Center of Cultural Heritage and Texts de l’Université de Nagoya ; elle y a présenté une communication intitulée : « Disputation bouddhique et parodie dans le Japon du XVIe siècle : à propos du « Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz » (Shuhanron emaki) » (pour consulter le programme de ce colloque > http://www.college-de-france.fr/sit…). Les 19 et 20 octobre, Mme Claire-Akiko Brisset a co-organisé avec le Professeur Daniel Struve (Université Paris Diderot) un colloque à l’Université Paris Diderot sur « Le Dit des Heike et autres récits guerriers : une épopée japonaise ? », auquel a participé le 19 octobre M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, avec une communication sur « La gloire dans la Chanson de Roland ». Elle est également intervenue dans ce colloque, le 20 octobre, avec une communication intitulée : « Le récit (monogatari) à l’intérieur des récits guerriers japonais » (pour consulter le programme de ce colloque > http://recherche.univ-paris-diderot…).

Les 6 et 7 octobre, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a participé au colloque international « The Way and the Words : Religion and Poetry in Medieval China » organisé à l’Université de Princeton en l’honneur du Professeur Stephen Bokenkamp, spécialiste du taoïsme chinois médiéval (pour en savoir davantage sur ce colloque > http://the-way-and-the-words.prince…).

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a participé au colloque « Der Handgebrauch / L’uso della mano » (Venise, Centro tedesco di Studi veneziani, 4-8 octobre), avec une communication consacrée à « Die Hand des Papstes » (programme > http://www.dszv.it/wp-content/uploa…). Lors du colloque international « Salimbene de Adam e la « Cronica » » (Todi, Centro di Studi sul basso Medioevo dell’Accademia tudertina-Centro di Studi sulla Spiritualità medievale dell’Università degli Studi di Perugia, 8-10 octobre), il a donné un exposé sur « Salimbene e la natura » ; au même colloque, une communication de Mme Pascale Bourgain, correspondant de l’Académie, portait sur le thème : « Langue et style chez Salimbene, entre prétentions savantes et spontanéité ». Pour consulter le programme de cette manifestation > http://www.cisam.org/files_news/8/f…. Enfin, il a représenté la società internazionale per le Studio del Medioevo latino (SISMEL, Florence) au colloque des médiolatinistes espagnols (Université de Salamanque, 19 octobre).

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a présenté, le 6 octobre, une communication intitulée : « Les collections de monnaies romaines à travers le XVIIIe siècle ou la déroute des antiquailles » lors du colloque « « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité ». Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières : perspectives croisées » qui s’est tenu à Louvain-la-Neuve (pour en savoir plus > http://calenda.org/415485).

M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’Académie, a participé à la 12e session de l’Academia Platonica Septima Monasteriensis, qui s’est tenue au château de Münchenwiler (canton de Berne, Suisse) les 5-8 octobre, et a présenté une communication sur ἐπιθυμία et ἀγαπή dans le traité De anima et resurrectione de Grégoire de Nysse.

Le 4 octobre, avec M. Michael Langlois, auxiliaire de l’Académie, M. André Lemaire a présenté une communication intitulée : « Le livre de Jérémie à la lumière des ostraca hébreux de la collection Jeselsohn » lors du colloque international « Le Livre de Jérémie », organisé par l’Institut protestant de Théologie de Paris (pour en savoir plus sur ce colloque > http://lem.vjf.cnrs.fr/IMG/pdf/LIVR…).

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a donné le 4 octobre 2017 à l’Université de Zurich une conférence intitulée « Des nouvelles de soi-même : la poésie selon Rutebeuf et quelques autres ». Le 7 octobre, dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois, il a été l’invité d’un « Grand entretien » avec Gilles Heuré, grand reporter à Télérama, sur son livre L’Humiliation, le Moyen Âge et nous qui s’est tenu dans la Salle des États généraux du Château royal de Blois) (à visionner sur http://www.rdv-histoire.com/edition…) et, au Café littéraire du salon du livre, il a participé avec Adrien GOETZ, membre de l’Académie des Beaux-Arts, à un entretien dont le modérateur était Philippe Bertrand sur le thème « Villa Kérylos : histoire et fiction » (à écouter sur http://www.rdv-histoire.com/edition…). Le 10 octobre, il a prononcé devant l’Académie de Lyon une conférence sur « La voix féminine dans la poésie médiévale ».

Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, a prononcé l’une des « keynote lectures » de la rencontre internationale sur le VIIIe siècle (« Transforming spatial economic relations in the Eighth Century - The largest empire of the Late Antiquity ») organisée à Berlin par la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften et la Freie Universität (3-7 octobre 2017). Pour en savoir davantage > http://www.bbaw.de/veranstaltungen/…. Elle a dressé les conclusions de la deuxième rencontre internationale de numismatique organisée à Caen par le Centre Michel de Boüard (CRAHAM-CNRS) et le Römisch-Germanisches Zentral Museum de Mayence sur le thème « Argentum Romanorum sive Barbarorum. Permanences et évolution des usages monétaires de l’argent du IVe au VIe siècle dans l’Occident romain » (12-13 octobre). Pour consulter le programme de cette rencontre internationale > https://num2017.sciencesconf.org/da….



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC