Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Octobre 2017

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a participé à Arras, les 19 et 20 octobre, au colloque « Intellectuels au Moyen Âge : 60 ans d’un anachronisme fondateur. Hommage à Jacques Le Goff » organisé par l’Université d’Artois ; il en a présidé une séance et a pris part à la table ronde finale (pour en savoir davantage sur ce colloque > http://www.irht.cnrs.fr/?q=fr/agend…).

Le 19 octobre 2017, l’Académie des Sciences a tenu à associer l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au lancement officiel, sous la Coupole, de la première édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie (ENCCRE) de Diderot, de D’Alembert et de Jaucourt (1751-1772) assurée par une équipe internationale et pluridisciplinaire de plus de 120 membres à partir d’un exemplaire conservé à la bibliothèque Mazarine. Après une allocution d’ouverture par Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, sont successivement intervenus Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, et M. Alexandre Guilbaud, au nom des coordinateurs de cette entreprise exemplaire, en présence de M. Gabriel de BROGLIE, Chancelier de l’Institut de France, dont la Fondation Simone et Cino Del Duca a soutenu ce projet, ainsi que de nombreuses personnalités, chercheurs et passionnés (pour en savoir plus sur cette édition et visionner les vidéos de la cérémonie > http://enccre.academie-sciences.fr/… et http://www.academie-sciences.fr/fr/…).

Le 14 octobre, dans le cadre des manifestations organisées lors des Journées « Néodyssée », tenues à Loudun, M. Jean GUILAINE a évoqué, dans une conférence publique, « La diffusion et l’évolution du Néolithique en Méditerranée » (pour en savoir plus sur ces journées visant à mettre en valeur le patrimoine néolithique du Loudunais et du Thouarsais > http://meganeo.fr/neodyssee-2017/). Le 19 octobre, à Agde, dans le cadre du colloque international « Entre terres et Eaux. Les sites littoraux de l’âge du Bronze, spécificités et relations avec l’arrière-pays », séance thématique décentralisée de la Société préhistorique française organisée en partenariat avec l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze, il a donné la conférence introductive sur le thème : « Launac et le launacien. Quand la Gaule déversait ses bronzes entre l’Aude et l’Hérault » (pour en savoir plus sur ce colloque qui s’est déroulé du 19 au 21 octobre > http://etee2017.sciencesconf.org). Le 26 octobre, au cours d’un séminaire de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), tenu à l’Université Jean-Jaurès (Toulouse), il a fait un exposé sur « La violence dans la Préhistoire ».

Le 10 octobre, Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’Académie, a participé au 2e colloque Hôbôgirin « Rongi. Les disputations bouddhiques au Japon » organisé au Collège de France et à la fondation Hugot, les 10-12 octobre, par M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, en collaboration avec le Professeur Abe Yasurô, directeur du Research Center of Cultural Heritage and Texts de l’Université de Nagoya ; elle y a présenté une communication intitulée : « Disputation bouddhique et parodie dans le Japon du XVIe siècle : à propos du « Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz » (Shuhanron emaki) » (pour consulter le programme de ce colloque > http://www.college-de-france.fr/sit…). Les 19 et 20 octobre, Mme Claire-Akiko Brisset a co-organisé avec le Professeur Daniel Struve (Université Paris Diderot) un colloque à l’Université Paris Diderot sur « Le Dit des Heike et autres récits guerriers : une épopée japonaise ? », auquel a participé le 19 octobre M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, avec une communication sur « La gloire dans la Chanson de Roland ». Elle est également intervenue dans ce colloque, le 20 octobre, avec une communication intitulée : « Le récit (monogatari) à l’intérieur des récits guerriers japonais » (pour consulter le programme de ce colloque > http://recherche.univ-paris-diderot…).

Les 6 et 7 octobre, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a participé au colloque international « The Way and the Words : Religion and Poetry in Medieval China » organisé à l’Université de Princeton en l’honneur du Professeur Stephen Bokenkamp, spécialiste du taoïsme chinois médiéval (pour en savoir davantage sur ce colloque > http://the-way-and-the-words.prince…).

Le 4 octobre, avec M. Michael Langlois, auxiliaire de l’Académie,M. André Lemaire a présenté une communication intitulée : « Le livre de Jérémie à la lumière des ostraca hébreux de la collection Jeselsohn » lors du colloque international « Le Livre de Jérémie », organisé par l’Institut protestant de Théologie de Paris (pour en savoir plus sur ce colloque > http://lem.vjf.cnrs.fr/IMG/pdf/LIVR…).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC