Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Novembre 2017

Le 10 novembre, lors du colloque « Vingt ans d’archéologie en Corse », tenu à Ajaccio, M. Jean GUILAINE a présenté, en collaboration avec M. Franck Leandri, une communication sur « Les chronologies du mégalithisme de la Corse en regard de la Sardaigne et du continent » (pour en savoir davantage > http://www.inrap.fr/20-ans-d-archeo…). Le 15 novembre, il a donné, à l’Université populaire du Lauragais, à Castelnaudary, une conférence ayant pour titre « La Révolution néolithique et les portes de l’Histoire ».

Les 9 et 10 novembre, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a participé aux travaux du conseil scientifique de l’Institut d’Études avancées de Nantes. Le 18 novembre, il a pris part à une table ronde au sujet du livre Celestial Masters : History and Ritual in Early Daoist Communities de Terry Kleeman (Harvard, 2016), lors du congrès de l’American Academy of Religions à Boston.

Le 8 novembre, M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie, a donné une communication (en suédois) sur « La notion d’incroyance dans la Scandinavie ancienne », au cours d’un colloque organisé à Uppsala, en collaboration avec l’Académie royale Gustave Adolphe, qui était consacré à l’œuvre de l’historien des religions Folke Ström.

M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’AIBL, a été, en outre, l’un des organisateurs du colloque international « Ovide et les temporalités de la métamorphose » qui s’est déroulé les 3 et 4 novembre dans les locaux de la Fondation Hardt (Vandoeuvres / Genève), et y a prononcé une communication intitulée : « Transmutatio. Giovanni del Virgilio, les Métamorphoses et les quatre causes d’Aristote » (pour retrouver le programme de ce colloque > https://agenda.unige.ch/attachments…).

Le 2 novembre,M. John SCHEID, membre de l’Académie, a prononcé la conférence d’ouverture au colloque international « Migrations, mobilité et transferts culturels : le cas des régions frontalières dans l’Antiquité » qui a tenu ses assises à Mulhouse, du 2 au 4 novembre, à l’occasion des vingt ans du Collegium Beatus Rhenanus (CBR), une structure transfrontalière (France-Allemagne-Suisse) de recherche et de formation universitaire consacrée aux sciences de l’Antiquité ; le 3 novembre, M. Dario Mantovani, correspondant étranger de l’AIBL, y a présenté une communication sur les « Lettori greci per i giuristi romani nella Tarda Antichità » (pour en savoir plus sur le CBR et sur ce colloque > http://cbr.unibas.ch/fr/ et http://sophau.univ-fcomte.fr/images…). Le 16 novembre, M. John SCHEID a donné une conférence à l’Université de Göttingen sur « Was in Rom opfern heißt. Die öffentlichen Opferriten in der Kaiserzeit nach den Berichten der Arvalbrüder ». Le 17 novembre, il a dirigé un séminaire sur « Themen und Themenfolgen in Plutarchs Quaestiones Romanae », dans la même Université à l’atelier intitulé : « Vermittlung religiösen Wissens in antiquarischer Literatur ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC