Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Mai 2017

Lors de la rencontre organisée par l’Università degli Studi di Cassino e del Lazio meridionale, le 23 mai, en mémoire de l’épigraphiste italien Luigi Moretti (dont la riche bibliothèque scientifique se trouve désormais déposée dans cette université), M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Décrets attiques du milieu du IIIe siècle av. J.-C. : inscriptions nouvelles et restitutions inédites ». M. Miltiade HATZOPOULOS,associé étranger de l’AIBL, a également présenté une communication lors de cette journée commémorative intitulée : « De la pierre au papier et retour : les aventures du chercheur ».

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a ouvert le 22 mai, avec Mme Estelle Doudet, professeur à l’Université de Grenoble, les Journées de l’éloquence d’Aix-en-Provence, sur le thème de « L’éloquence amoureuse », par une conférence sur « L’éloquence dans la poésie courtoise » (pour en savoir davantage sur ce festival > http://www.journees-aix.fr/). Il a inauguré « L’été grec de Vaison-la-Romaine » le 23 mai.

Dans le cadre du cours public 2017 en études médiévales de l’Université de Genève, « Liberté et censure au Moyen Âge », M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, a prononcé, le 17 mai, une conférence intitulée : « Poèmes à lire et poèmes à proscrire : les lectures des collégiens médiévaux ».

Le 12 mai, M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’AIBL,a prononcé la conférence de clôture du colloque international « Tempus quaerendi. Nouvelles expériences philologiques dans le domaine de la pensée de l’Antiquité tardive », organisé à l’École Normale Supérieure, du 10 au12 mai, par MM. Tiziano Dorandi et Lorenzo Ferroni (UMR 8230-Centre Jean Pépin) ; sa conférence était intitulée : « La philologie des textes néoplatoniciens. Réflexions de méthode » (pour consulter le programme de ce colloque > http://zetesis.hypotheses.org/4033).

M. Jean-Michel Mouton, correspondant de l’Académie, a présenté une communication sur « La vie quotidienne dans la forteresse de Sadr (Sinaï) à l’époque ayyoubide », dans le cadre des journées d’études intitulées : « Bilan et perspectives de l’archéologie islamique en Égypte » et organisées par l’IFAO au Caire (Égypte), du 2 au 5 mai (pour retrouver le programme de cette manifestation > http://www.cealex.org/sitecealex/im…). Il a également donné un exposé intitulé : « Cinquante années de travail à l’EPHE sur la collection des “Papiers de Damas” : à la découverte d’une nouvelle Mediterranean Society ? », dans le cadre du cycle de séminaires « 150 ans d’histoire de l’EPHE ». Ce séminaire avait pour thème « La Méditerranée à l’EPHE » et était organisé par Nicole Belayche à l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), le 29 mai (pour en savoir plus > http://www.ephe.fr/actualites/la-me…).

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 5 mai, à la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, dont il est président, une communication sur « Un exemplaire des commentaires de Landino sur la Commedia de Dante appartenant à un commandeur du temps de Pierre d’Aubusson » et, le 17 mai, au Centre pour l’Étude et la Protection des Monuments anciens et Sites de Bourgogne, une communication sur « Le cloître disparu de Perrecy ».

Les 5 et 6 mai, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé au XVe colloque de Greccio consacré à « La memoria di Francesco. Sperimentazioni religiose nel territorio reatinosabino (secc. XIII-XVII) » qui s’est tenu dans le cadre du programme de recherches mené par des historiens de l’Université de Rome « La Sapienza » sur « Sanctuaires et lieux de culte en Sabine », qui bénéficie du soutien de la fondation pour le développement de l’histoire religieuse du Moyen Âge abritée par l’Académie. Il a présidé la première de ces deux journées et conclu ce colloque avec les Professeurs Sofia Boesch Gajano (Université de Rome III) et Tommasso Caliò (Université de Rome Tor Vergata) (pour consulter le programme de ce colloque > http:// www.aisscaweb.it/wp-content/uploads…). Le 12 mai, il a fait un exposé à l’Université de Paris-Ouest Nanterre sur « Catherine de Sienne entre mystique et politique » dans le cadre du séminaire « Dyptique » animé par les Professeurs Jean-René Valette et Marie-Christine Gomez-Géraud sur « Le discours mystique entre Moyen Âge et Renaissance. La question du sujet ». Le séminaire « Diptyque » est un lieu de rencontre interdisciplinaire entre chercheurs médiévistes et seiziémistes, intéressés par la question des dynamiques herméneutiques mises en oeuvre sur la longue durée, entre le XIIe siècle et l’âge classique (pour en savoir plus > http://cslf.parisnanterre.fr/axes-e…)

M. Michel VALLOGGIA, associé étranger de l’Académie, a participé, du 4 au 5 mai, au colloque international « Gli Scambi nelle civiltà dell’Oriente, dell’Egitto e del Mediterraneo nell’età del Bronzo » qui était organisé à Milan par la Libera Università di Lingue e Comunicazione (IULM) et l’Università « La Sapienza » (Rome). Il y a présenté un exposé sur : « L’Égypte et les échanges internationaux aux IIIe et IIe millénaires av. J.-C. » et a, en outre, présidé la deuxième session de ce colloque. Ont également présenté des communications lors de cette rencontre internationale : MM. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’AIBL (« Échanges de dons entre Égypte et Syrie au Bronze Moyen : documentation archéologique et contexte historique »), Jean-Marie DURAND,membre de l’Académie (« Le commerce à longue distance de Mari d’après les textes du règne de Zimri-Lîm »), et Louis GODART, associé étranger de l’Académie, qui a conclu ces journées (« I regni micenei ed i rapporti con l’estero nei documenti in lineare B » avec Mme Anna Sacconi) (pour en savoir plus sur ce colloque > http://www.disp.let.uniroma1.it/arc…).

Le 4 mai 2017, grâce au généreux accueil du professeur Thomas Maissen, directeur de l’Institut historique allemand de Paris, assisté du Dr Rolf Grosse, une table ronde sur « Guerre, noblesse et pouvoirs au Moyen Âge » a réuni, à propos de l’oeuvre de M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, M. Armand Jamme, directeur de recherche au CNRS, M. Jean-Marie Moeglin, et M. Dominique Barthélemy, tous deux correspondants de l’Académie, et Patrick Gilli, président de l’Université Montpellier III. M. Philippe CONTAMINE a pris la parole pour conclure la séance, dans un registre qui se voulait familier et personnel. Pour consulter le détail du programme de la table ronde « Guerre, noblesse et pouvoirs au Moyen Âge » > http://univdroit.fr/actualites-de-l….

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a donné le 3 mai au CUM (Centre Universitaire Méditerranée) à Nice une conférence intitulée : « Climat, environnement et santé dans la médecine grecque antique » au cours de laquelle il a conduit son auditoire à la découverte des origines de l’écologie et de l’influence du climat sur la santé de l’homme chez Hippocrate.

M. Christopher JONES, associé étranger de l’Académie, a participé au colloque international « Empire in Crisis : Gothic incursions and Roman historiography » qui a tenu ses assises à Vienne, du 3 au 6 mai, sous les auspices de l’Institut für Alte Geschichte und Altertumskunde, Papyrologie und Epigraphik der Universität Wien ; il y a présenté une communication sur « Dexippos and the Fifteen-Year Plague. » (pour consulter le programme de ce colloque international > http://docs.wixstatic.com/ugd/8c240…). Il a également pris part au XVth International Congress of Greek and Latin Epigraphy, réuni à Vienne, du 28 août au 1er septembre, sur le thème « Languages – Culture of Writing – Identities in Antiquity » et en a prononcé l’allocution de clôture intitulée : « Epigraphy between Philology and Technology » (pour en savoir plus sur ce colloque > https://epicongr2017.univie.ac.at/e…).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC