Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Juin 2017

M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, a prononcé la conférence inaugurale de la « Journée d’études internationales sur la micromosaïque », qui s’est tenue à Londres, au Victoria et Albert Museum, le 24 juin, sur le thème : « Titian’s St Jerome as mosaic challenge in Renaissance Venice ».

Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, a participé au séminaire de publication « Religions et fiscalité de l’Antiquité à nos jours 2 » organisé par M.-C. Marcellesi et A.-V. Pont (Paris-Sorbonne 15-16 juin) avec un rapport sur les chapitres Byzance et islam médiéval (pour en savoir plus sur ce colloque et consulter son programme> http://www.orient-mediterranee.com/…).

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a participé, le 14 juin, à l’Université de Lisbonne, comme expert consultant, à la réunion de l’équipe de recherche intitulée : « Oeconomia Studii. Funding, Management and Resources of the Portuguese University. A Comparative Analysis (13th-16th Centuries) » (pour en savoir davantage sur ce projet relatif à l’histoire de l’Université de Lisbonne au Moyen Âge et à l’époque moderne > http://oeconomiastudii.tugassoft.pt).

Le 15 juin, lors du trentième séminaire organisé par le Centre d’Études sur l’Architecture Andrea Palladio de Vicenza (Vénétie, Italie), M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a consacré aux lectures des architectes, il a proposé, en italien, la contribution suivante, lors de la séance inaugurale : « Comment Vitruve lisait (ou plutôt ne lisait pas) les traités hellénistiques ? » (pour consulter le programme de cette manifestation > http://www.palladiomuseum.org/cours…).

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, a séjourné à la fondation Hardt pour l’Antiquité classique, à Vandœuvres près de Genève, à l’invitation de son président, M. Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération suisse, et de son directeur, M. Pierre DUCREY, associé étranger de l’AIBL. Il y a donné, le 13 juin, une conférence sur : « L’humiliation, sensibilité médiévale et moderne », organisée conjointement par la fondation et par le département des langues et littératures françaises et latines médiévales de la faculté des Lettres, à l’initiative de son confrère Jean-Yves TILLIETTE, professeur à l’Université de Genève. L’AIBL a soutenu la fondation Hardt en 2003 et lui a décerné son Prix Plottel 2016. Plusieurs membres de l’AIBL ont été ou sont membres de son conseil et de sa commission scientifique. Pour en savoir plus > http://www.fondationhardt.ch/colloq….

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 12 juin, au colloque « Bayard ignoré. Une figure européenne de l’humanisme guerrier » organisé au musée de l’Armée : « Les tapisseries dites de Bayard » (pour consulter le programme de ce colloque > http://www.musee-armee.fr/fileadmin…).

Le 10 juin, M. Michel BUR,membre de l’Académie, a contribué à la célébration du VIIe centenaire de la mort de Jean de Joinville en donnant une conférence à Joinville, où le souvenir du sénéchal de Champagne, dit Jean Sire, demeure bien vivant.

Du 7 au 9 juin, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a participé de manière active au colloque « Boiotia and the Outside World. Les relations internationales de la Béotie de l’Âge du Bronze à l’époque impériale » organisé par l’Institut des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Fribourg (Suisse) en présidant la première session de la rencontre et en présentant lui-même une communication sur « Les relations entre Athènes et la Béotie au début du IIIe siècle av. J.-C. : le témoignage des inscriptions » (pour en savoir plus sur ce colloque > http://www3.unifr.ch/lettres/fr/new…).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC