Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Juin 2017

Le 27 juin, s’est déroulée, dans le cadre de la semaine internationale du HNA Group, l’inauguration de l’exposition de peinture et de calligraphies « Bonheur éternel – Variations sur le Lotus » organisée à la Pagode en l’honneur de M. JAO Tsung-i, associé étranger de l’Académie, venu à Paris accompagné par une délégation de la petite École Jao Tsung-i de l’Université de Hong-Kong présidée par le Professeur C. F. Lee. Plusieurs discours ont été prononcés à cette occasion : par S. Exc. M. Zhai Jun, ambassadeur de République populaire de Chine en France, par M. Chen Feng, Président du HNA group, par Mme Caroline Schmid au nom de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), par le Secrétaire perpétuel Michel ZINK qui a exprimé la fierté de l’Académie à compter parmi ses membres un savant et un artiste tel que JAO Tsung-i tout en replaçant son élection en 2012 dans le sillon d’une longue tradition en vertu de laquelle les études chinoises, actuellement en plein essor, occupent une place privilégiée à l’AIBL. M. JAO Tsung-i, qui célèbre cette année son centenaire, a tenu, en effectuant ce voyage en France, à marquer son attachement à notre pays, et plus particulièrement à deux de ses institutions scientifiques : l’EFEO et l’Académie qui l’ont accueilli lors de ce séjour parisien. Quai de Conti, une visite du palais de l’Institut, de sa bibliothèque et de la bibliothèque Mazarine a été organisée le 28 juin en son honneur, en présence de M. Léon Vandermeersch, correspondant de l’AIBL. Occasion a été fournie de présenter des manuscrits et des ouvrages rares sur la Chine grâce à l’obligeance de Mmes M. Moulin et A. Weber, conservateurs. A l’issue de cette rencontre, M. JAO Tsung-i a offert à l’Académie une calligraphie de sa main.

M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, a prononcé la conférence inaugurale de la « Journée d’études internationales sur la micromosaïque », qui s’est tenue à Londres, au Victoria et Albert Museum, le 24 juin, sur le thème : « Titian’s St Jerome as mosaic challenge in Renaissance Venice ».

Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, a participé au séminaire de publication « Religions et fiscalité de l’Antiquité à nos jours 2 » organisé par M.-C. Marcellesi et A.-V. Pont (Paris-Sorbonne 15-16 juin) avec un rapport sur les chapitres Byzance et islam médiéval (pour en savoir plus sur ce colloque et consulter son programme> http://www.orient-mediterranee.com/…).

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a participé, le 14 juin, à l’Université de Lisbonne, comme expert consultant, à la réunion de l’équipe de recherche intitulée : « Oeconomia Studii. Funding, Management and Resources of the Portuguese University. A Comparative Analysis (13th-16th Centuries) » (pour en savoir davantage sur ce projet relatif à l’histoire de l’Université de Lisbonne au Moyen Âge et à l’époque moderne > http://oeconomiastudii.tugassoft.pt).

Le 15 juin, lors du trentième séminaire organisé par le Centre d’Études sur l’Architecture Andrea Palladio de Vicenza (Vénétie, Italie), M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a consacré aux lectures des architectes, il a proposé, en italien, la contribution suivante, lors de la séance inaugurale : « Comment Vitruve lisait (ou plutôt ne lisait pas) les traités hellénistiques ? » (pour consulter le programme de cette manifestation > http://www.palladiomuseum.org/cours…).

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, a séjourné à la fondation Hardt pour l’Antiquité classique, à Vandœuvres près de Genève, à l’invitation de son président, M. Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération suisse, et de son directeur, M. Pierre DUCREY, associé étranger de l’AIBL. Il y a donné, le 13 juin, une conférence sur : « L’humiliation, sensibilité médiévale et moderne », organisée conjointement par la fondation et par le département des langues et littératures françaises et latines médiévales de la faculté des Lettres, à l’initiative de son confrère Jean-Yves TILLIETTE, professeur à l’Université de Genève. L’AIBL a soutenu la fondation Hardt en 2003 et lui a décerné son Prix Plottel 2016. Plusieurs membres de l’AIBL ont été ou sont membres de son conseil et de sa commission scientifique. Pour en savoir plus > http://www.fondationhardt.ch/colloq….

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 12 juin, au colloque « Bayard ignoré. Une figure européenne de l’humanisme guerrier » organisé au musée de l’Armée : « Les tapisseries dites de Bayard » (pour consulter le programme de ce colloque > http://www.musee-armee.fr/fileadmin…).

Le 10 juin, M. Michel BUR,membre de l’Académie, a contribué à la célébration du VIIe centenaire de la mort de Jean de Joinville en donnant une conférence à Joinville, où le souvenir du sénéchal de Champagne, dit Jean Sire, demeure bien vivant.

M. Jean-Marie Moeglin, correspondant de l’AIBL, a participé, du 7 au 9 juin, au colloque international organisé par le laboratoire POLEN (Pouvoirs-Lettres-Normes) de l’Université d’Orléans sur « Les rituels de la vie publique et privée du Moyen âge à nos jours » et y a prononcé la première des deux conférences introductives sur « Du bon usage des rituels : réflexions d’un médiéviste autour du rituel de la corde au cou » (pour en savoir plus > http://www.univ-orleans.fr/sites/de… colloque_polen_2017_images-2.pdf). Du 29 juin au 1er juillet, il a participé à la session de juin de l’Akademie der Wissenschaften und Literatur de Mayence dont il est correspondant.

Du 7 au 9 juin, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a participé de manière active au colloque « Boiotia and the Outside World. Les relations internationales de la Béotie de l’Âge du Bronze à l’époque impériale » organisé par l’Institut des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Fribourg (Suisse) en présidant la première session de la rencontre et en présentant lui-même une communication sur « Les relations entre Athènes et la Béotie au début du IIIe siècle av. J.-C. : le témoignage des inscriptions » (pour en savoir plus sur ce colloque > http://www3.unifr.ch/lettres/fr/new…).

M. Jose Luis García Ramón, correspondant étranger de l’AIBL, a participé, du 2 au 4 juin, à la Thirty-Sixth East Coast Indo- European Conference organisée à l’Université Cornell, avec un exposé intitulé : « Reconstructing Infinitival Forms and Functions : Two Open Questions » (pour connaître le programme de cette rencontre >http://linguistics.cornell.edu/site…). Du 21 au 25 juin, il a assisté au Seventh International Colloquium on Ancient Greek Dialectology organisé par les universités de Bâle et de Lausanne, et y a présenté une communication intitulée : « Greek Dialect and the Historical Morphology of Greek ».

Le 2 juin, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présenté une communication sur « Le duc d’Épernon dans l’histoire », au colloque tenu à Cadillac (Gironde) pour le quatrième centenaire du Centre hospitalier psychiatrique.

Le 1er juin, M. André VAUCHEZ a présidé la présentation publique du volume [publié par l’AIBL sur Les Dominicains en France (XIIIe-XXe s.) (cf. Lettre d’information n° 157), qui a eu lieu dans le cadre de la bibliothèque du Saulchoir, à Paris, et à laquelle ont participé le Secrétaire perpétuel Michel ZINK et Mme Nicole Bériou, correspondant de l’AIBL. Le 15 juin, il a assisté à Rome à la réunion des conseils de l’École française de Rome et, le 16, à celle du comité scientifique de l’édition critique des Lettres de Catherine de Sienne, dont il est membre, à l’Istituto storico italiano per il Medioevo.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC