Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Juillet 2017

Le 29 juillet, M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’AIBL, a donné la même conférence (prononcée en islandais) devant la fondation Snorri Sturluson (Snorrastofa), à Reykholt, en Islande (pour en savoir davantage sur ce centre culturel d’études médiévales fondé à la mémoire du grand poète scandinave auteur de l’Edda > http://www.snorrastofa.is/english/).

M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, s’est rendu à Londres, du 26 au 29 juillet, à l’occasion du XXIe congrès de la Société internationale d’Histoire de la Rhétorique (ISHR). Il a présidé le comité des publications de la Société et organisé une session intitulée « The Third Sophistic and Its Spaces », au cours de laquelle il a prononcé la conférence d’ouverture sur « The Third Sophistic : A New Concept in the History of Rhetoric » (pour consulter le programme de cette rencontre internationale > http://ishr-web.org/aws/ISHR/asset_…).

M. Michal Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL, a dirigé cet hiver les fouilles polono-séoudiennes du site d’Aynouna (Nord-Ouest de l’Arabie séoudite) qui avait déjà fait l’objet d’une première campagne au printemps 2017. Le port nabatéen de la mer Rouge semble être identique au Leukè Komè décrit par Strabon et le Périple de la mer Érythrée. Les résultats des recherches de M. Michal Gawlikowski ont été présentés par ses soins lors du XLVIe colloque international de l’ARAM Society for Syro-Mesopotamian Studies qui s’est déroulé à l’Université d’Oxford (The oriental Institute, 17-19 juillet 2017) avec pour thème : « Arabs before Islam » (« A Nabataean Trading Station in Northern Hijaz ») et, auparavant, à l’occasion de la VIIIe Red Sea Conference « Coveted treasure » qui s’est tenue à l’Université de Varsovie du 4 au 6 juillet (« Aynuna on the Red Sea ») (pour en savoir plus sur le programme de ces deux colloques > http://aramsociety.org/wp-content/u… et http://www.redsea8.uw.edu.pl/images…). M. Michal Gawlikowski a également participé à une rencontre internationale sur Palmyre organisée à Nara (Japon) et intitulée : « Saving the Syrian Cultural Heritage for the Next Generation. A Message from Nara » (13 juillet), avec un exposé sur « The Polish Excavations in Palmyra, 1959-2011 » (pour en savoir plus sur cet événement > http://users.unimi.it/progettopalmi…).

Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’Académie, a présenté ses travaux sur l’histoire des villes italiennes à la fin du Moyen Âge à Balaguer (13 et 14 juillet 2017).

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, s’est rendu à Taipei, le 7 juillet, pour une réunion de travail avec M. Fan I-chun et son équipe de cartographie historique au sein de l’Institut d’Histoire et de Philologie de l’Academia sinica.

M. Michel BUR, a présidé une session du Congrès international d’Études de l’Emblème qui se tiendra à Nancy du 3 au 7 juillet 2017.

M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’AIBL, a participé, les 6 et 7 juillet, à l’atelier « Listes et espaces. Pouvoir des listes au Moyen Âge » organisé à la Casa de Velázquez (Madrid) par l’équipe de recherche POLIMA (« POlitiques de la LIste au Moyen Âge ») associant des spécialistes issus de disciplines variées (lettres, histoire, linguistique, anthropologie et sciences cognitives) (pour en savoir plus sur le programme de cette rencontre > https://www.casadevelazquez.org/fil…).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC