Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Février 2017

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a organisé, avec Mme Danielle Jacquart et M. Charles Burnett, du 23 au 25 février 2016, le colloque international « Fate, Longevity, and Immortality. Europe-Islam-Asia » placé sous le patronage de l’Union académique internationale (Erlangen, International Consortium for Research in the Humanities) ; il y a présenté une communication intitulée : « Prolongevity and Elites of Power in Medieval Europe », de même que M. Michel Pastoureau, correspondant français de l’AIBL (« Longévité et immortalités animales dans les bestiaires médiévaux »). Pour en savoir davantage sur ce colloque international > http://www.uai-iua.org/content/file….

Le 20 février, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a ouvert à l’Université Jean-Jaurès, à Toulouse, le colloque « Daniel Fabre (1947-2016), l’arpenteur des écarts » en évoquant la mémoire de cet anthropologue (pour en savoir davantage sur ce dernier, qui fonda en 1978, avec Jean GUILAINE, le Centre d’Anthropologie des Sociétés rurales préfigurant l’actuel Centre d’anthropologie sociale du LISST) > http://www.univ-tlse2.fr/accueil/re…).

Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque organisé par l’Université d’Evora (16-17 février) et y a présenté une communication s’inscrivant dans le champ de l’histoire urbaine médiévale.

Le Bureau de l’Union académique internationale (UAI) a tenu sa session annuelle à l’Académie, du mercredi 8 au vendredi 10 février 2017, sous la présidence de M. Øivind Andersen, Président de l’UAI (Norvège). A cette occasion, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a animé avec Mme Madeline H. Caviness, Président honoraire de l’UAI, les travaux de la commission ad hoc chargée de la préparation du Centenaire de l’UAI qu’ils président conjointement. Le programme de cette célébration qui se déroulera à l’Académie lors la réunion de la 90e assemblée générale de l’UAI (24-29 novembre 2019) débutera avec un colloque consacré à son histoire et s’achèvera avec la séance de rentrée solennelle de l’Académie sous la Coupole dont le thème sera consacré à l’UAI, à son rôle et à ses actions, à ses projets et à ses perspectives de développement, aux défis auxquels cet organisme international est confronté. En marge de ces journées, plusieurs colloques et expositions seront organisés, notamment au musée du Louvre, autour de l’entreprise du Corpus Vasorum Antiquorum que dirige à l’Académie Mme Juliette de LA GENIÈRE, grâce à l’implication de Mme Françoise Gaultier, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
Lors des travaux du Bureau de l’UAI, plusieurs membres de l’Académie ont fait le point sur l’état d’avancement de collections patronnées par l’UAI auxquelles ils sont tout particulièrement attachés : M. Jean-Pierre MAHÉ, délégué de l’AIBL et membre du Bureau, sur les Monumenta Palaeographica Medii Aevi, dont il est le co-directeur ; M. Jean-Noël ROBERT, délégué de l’AIBL, sur le dictionnaire du bouddhisme Hôbôgirin qu’il dirige à l’Académie ; M. Jean-Marie DURAND, membre de l’AIBL, sur le Dictionnaire babylonien de Paris, dont il est le directeur.
Au chapitre des relations entre l’UAI et le Conseil international de la Philosophie et des Sciences humaines (CIPSH), M. Robert HALLEUX, associé étranger de l’Académie, est également intervenu pour présenter l’état des préparatifs de la Conférence mondiale des Humanités, qui se déroulera à Liège, en août 2017.
Pour en savoir davantage sur cette manifestation co-organisée par l’UNESCO, le CIPHS et Liège-Together >>>.

De g. à dr., au premier rang : MM. J. Kozłowski, Président honoraire, Guitart i Duran, Vice-Président de l’UAI, Saul Shaked, Président honoraire, Ø. Andersen, Président de l’UAI, P. Jodogne et Yi T., membres du Bureau, J.-M. DURAND, membre de l’AIBL ; au 2e rang : J.-L. De Paepe, secrétaire général adjoint de l’UAI, R. HALLEUX, associé étranger de l’AIBL, Mme M. H. Caviness et M. M. Maroth, Présidents honoraires ; au 3e rang : Mme C. Grell, MM. R. Bardez, J.-N. ROBERT, délégué de l’Académie, S. Grønmo, président du bureau du prix Holberg, J.-P. MAHÉ, délégué de l’Académie, membre du Bureau, et F. de Callataÿ, représentant du secrétaire général de l’UAI et correspondant étranger de l’AIBL.

Le 6 février, M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a présenté, lors de la séance mensuelle de l’Association pour l’Encouragement des Études grecques en France à la Sorbonne, une communication intitulée : « Du Serment hippocratique en vers à l’Hexamilion byzantin dans un manuscrit de Galien (Laur. Plut. 74, 3). Au carrefour de voix oubliées et de voies qui s’ignorent ».

M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, a présenté le 2 février à Trappes, dans les Yvelines, devant les membres de la société Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines, une conférence intitulée : « Métamorphoses des Métamorphoses. D’Ovide à Ted Hughes ».

M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’AIBL, donné une conférences à Los Angeles, intitulée : « The Spiritual roots of the Hyksos-Elite : Results from a comparative architectural study in the Ancient Near East » (Paul Getty Villa, 1er février).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC