Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Décembre 2017

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a animé le 22 décembre, à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, une séance du séminaire « Pratiques et culture religieuses du XIIIe au début du XVIe siècle » de C. Vincent et M. Lamy sur le thème de l’humiliation (pour en savoir plus sur ce séminaire> http://histoire.ens.fr/pratiques-et…).

Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’Académie, a présenté ses travaux sur l’histoire des villes italiennes à la fin du Moyen Âge à l’Université Charles de Prague (14 décembre 2017).

Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, a participé au colloque international « Pondera on line » (Université de Louvain-la-Neuve, 14-15 décembre) avec une communication intitulée : « Byzantine Weights in the Dumbarton Oaks Collection ».

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a présenté une communication à l’Université de Lausanne intitulée : « Réinventer la majesté : les papes de l’obédience romaine et la ritualité pontificale (1378-1417) » à l’occasion du colloque « La linea d’ombre, Roma 1378-1417 » (programme > https://repopub.unil.ch/newsunil/do…). Le 14 décembre, au colloque international « Bestiarium. Immagini, testi e contesti. La rappresentazione del mondo animale dal Medioevo all’Età moderna » (Venise, Palazzo Grimani, 14-15 décembre), Il a donné une conférence intitulée : « Dal papa-pavone al papa-asino. Figure di papi-animali nel Bestiario del papa ». Pour en savoir plus > https://www.polomusealeveneto.benic….

Dans le cadre de la table ronde sur « Boèce, maître du Moyen Âge, philosophe et martyr » qu’il a organisée, le 13 décembre, à l’Université de Genève en sa qualité de directeur du Centre d’Études médiévales de Genève,M. Jean-Yves TILLIETTE, a présenté un exposé sur le thème : « D’Alfred le Grand à Jean de Meun : traductions médiévales de la Consolation de Philosophie ».

M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a été invité au colloque qui s’est tenu à l’occasion de la remise des prix (Shanghai, 9-13 décembre). A l’issue de sa mission, il s’est rendu à Wuhan pour prononcer une conférence au département d’archéologie de l’Université, le 15 décembre, sur le thème : « Pourquoi dans l’antiquité chinoise des manuscrits ont-ils été déposés dans des tombes ? » (en chinois).

Le 6 décembre, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a donné une conférence intitulée : « Deliver Us from Evil : The Daoist Quest for Release in Medieval China » à l’Institute of Chinese Studies de la Chinese University of Hong Kong.

Le 2 décembre, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a été chargé de faire l’introduction et la conclusion de la journée d’études « Sensualité et sexualité en numismatique » organisée par la Société française de Numismatique à la Bibliothèque nationale de France (pour en savoir plus > http://www.sfnumismatique.org/news/…).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC