Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Août 2017

M. Patrick Corbet, correspondant de l’AIBL, a présidé le colloque international « Morimond, 1117-2017 : approche pluridisciplinaire d’un réseau monastique », qui s’est tenu à Langres et à Chaumont, du 31 août au 2 septembre. Il y a prononcé une communication sur « Henri de Carinthie, évêque de Troyes (1146-1169), et le premier demi-siècle de l’abbaye de Morimond » (pour consulter le programme de ce colloque > http://lamop.univparis1.fr/fileadmi…).

Du 26 août au 3 septembre, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK s’est rendu en Chine à l’invitation de l’Université normale supérieure de Pékin (Graduate School of Beijing Normal University) dans le cadre du séminaire international des études transculturelles (International Workshop of Transcultural Studies) qui, organisé par Mme le doyen de la faculté des Arts Dong Xiaoping et par Mme Jin Siyan, professeur à l’Université d’Artois et à l’Université normale de Pékin, s’est tenu du 31 août au 21 septembre sur le thème « Text, Subjectivity and Diversity » et où une cinquantaine d’universités chinoises avaient délégué chacune un professeur et un étudiant. Du 26 au 31août, en compagnie de M. Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, et de S. Exc. M. Tampalawela Dhammaratana, ambassadeur de la Paix auprès de l’UNESCO au titre de la fédération mondiale du bouddhisme, tous deux intervenants du séminaire international de l’Université normale de Pékin, il avait pris part à un voyage généreusement et attentivement organisé à leur intention par Mme Dong et Mme Jin. Le professeur Li Fanwen s’était joint à eux. Son autorité et son prestige leur ouvrait de nombreuses portes ; ils ont pu ainsi visiter à Anyang le musée où sont exposées les carapaces de tortues gravées d’inscriptions divinatoires, ancêtres de l’écriture chinoise, auxquelles le Prof. JAO Tsung-I, associé étranger de l’AIBL, et M. Léon Vandermeersch ont consacré des travaux essentiels, ainsi que le site des tombes de la dynastie Shang. A Xian, ils ont vu la célèbre armée enterrée de l’empereur Qin et ont été reçus pour un dîner par les autorités de l’Université. A Dunhuang, enfin, après s’être recueillis devant la grotte découverte par Paul PELLIOT (1878-AIBL 1921-1945), ils ont pu visiter un nombre important des grottes de Mogao, parmi lesquelles certaines ne sont pas ouvertes au public. Ils ont été reçus par le président de l’Académie de Dunhuang, le docteur Zhang Xiaogang, qui a également donné un dîner en leur honneur.

Le 9 août, dans le cadre de l’émission dirigée par M. Björn Bjarnason, ancien ministre de l’Éducation et de la Culture de la République d’Islande, M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie, a accordé un entretien à la chaîne de télévision islandaise NTT sur Snorri Sturluson et la Heimskringla (La Saga des rois de Norvège).

Les 8 et 9 août, M. André VAUCHEZ a participé au séminaire international consacré à « Sanctity and Female Authorship in the 14th Century and Beyond. Birgitta of Sweden and Catherine of Siena », qui s’est tenu dans l’ancienne abbaye de Vadstena, en Suède, dont il a ouvert les travaux par un exposé introductif ; M. Gábor Klaniczay, correspondant étranger de l’AIBL, y a pour sa part présenté une communication sur « The Mystical Pregnancy of Birgitta and the Invisible Stigmata of Catherine : Bodily Signs of Supernatural Communication in the Lives of the Two Saints » (pour en savoir plus > https://tuhat.helsinki.fi/portal/fi…).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC