Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Janvier 2017

Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, a participé au colloque international « Mobility and Migration in Byzantium : The perspective of Material Culture » (Université de Vienne, 20-21 janvier 2017) avec une communication intitulée : « Travellers and Invaders. Coin finds and other evidence on Mobility and Migration » (pour en savoir plus > http://rapp.univie.ac.at/fileadmin/…).

M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a participé, les 19 et 20 janvier 2017, au colloque « Les premiers paysans et la mer : nouvelles données archéologiques à Rome, Marseille, Barcelone et Cadix », organisé à Barcelone par le musée d’Histoire de cette ville. Il y a donné une conférence intitulée : « Diffusion et évolution des premières sociétés villageoises en Méditerranée ».

Le 19 janvier, M. Dominique Barthélemy, correspondant français de l’Académie, a exposé ses recherches sur « L’an mil et la féodalité » au séminaire des médiévistes de Lyon.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a co-présidé avec le Président de l’Académie des Sciences, M. Sébastien CANDEL, la séance du 5 à 7 de l’Académie des Sciences sur « l’Âge de la Terre » qui a eu lieu le 17 janvier 2017 dans la Grande Salle des Séances. Pour en savoir davantage et visionner les vidéos > http://www.academie-sciences.fr/fr/…. Il a fait en début de séance une brève intervention sur l’étymologie du vocabulaire de la Terre.

Du 5 au 8 janvier 2017, [M. François de Callataÿ>article193], correspondant étranger de l’Académie, a participé à Antalya au Second International Congress of the Anatolian Monetary History and Numismatic ; il a présidé la première séance et est intervenu sur le thème : « Overstrikes on Pamphylian and Cilician silver staters (5th-4th c. BC) ». Pour en savoir davantage sur ce colloque > http://numismatik.kaleicimuzesi.com…. Le 21 janvier, il a présenté la communication « Il Venditore d’antichità (1880) de Vincenzo Capobianchi, probablement l’oeuvre la plus érudite de la peinture néo-pompéienne » en séance de l’Académie royale d’Archéologie et d’Histoire de l’Art de Belgique. Le 28 janvier, il a présenté à la BRAFA Art Fair (Bruxelles) le fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin dont il préside le comité de gestion et qui entend financer des études de type archéométrique appliquées au patrimoine.

Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque organisés par l’Université d’Athènes (2-3 janvier 2017) et y a présenté une communication s’inscrivant dans le champ de l’histoire urbaine médiévale.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC