Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2017

Janvier 2017

Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, a participé au colloque international « Mobility and Migration in Byzantium : The perspective of Material Culture » (Université de Vienne, 20-21 janvier 2017) avec une communication intitulée : « Travellers and Invaders. Coin finds and other evidence on Mobility and Migration » (pour en savoir plus > http://rapp.univie.ac.at/fileadmin/…).

M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a participé, les 19 et 20 janvier 2017, au colloque « Les premiers paysans et la mer : nouvelles données archéologiques à Rome, Marseille, Barcelone et Cadix », organisé à Barcelone par le musée d’Histoire de cette ville. Il y a donné une conférence intitulée : « Diffusion et évolution des premières sociétés villageoises en Méditerranée ».

Le 19 janvier, M. Dominique Barthélemy, correspondant français de l’Académie, a exposé ses recherches sur « L’an mil et la féodalité » au séminaire des médiévistes de Lyon.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a co-présidé avec le Président de l’Académie des Sciences, M. Sébastien CANDEL, la séance du 5 à 7 de l’Académie des Sciences sur « l’Âge de la Terre » qui a eu lieu le 17 janvier 2017 dans la Grande Salle des Séances. Pour en savoir davantage et visionner les vidéos > http://www.academie-sciences.fr/fr/…. Il a fait en début de séance une brève intervention sur l’étymologie du vocabulaire de la Terre.

Du 5 au 8 janvier 2017, [M. François de Callataÿ>article193], correspondant étranger de l’Académie, a participé à Antalya au Second International Congress of the Anatolian Monetary History and Numismatic ; il a présidé la première séance et est intervenu sur le thème : « Overstrikes on Pamphylian and Cilician silver staters (5th-4th c. BC) ». Pour en savoir davantage sur ce colloque > http://numismatik.kaleicimuzesi.com…. Le 21 janvier, il a présenté la communication « Il Venditore d’antichità (1880) de Vincenzo Capobianchi, probablement l’oeuvre la plus érudite de la peinture néo-pompéienne » en séance de l’Académie royale d’Archéologie et d’Histoire de l’Art de Belgique. Le 28 janvier, il a présenté à la BRAFA Art Fair (Bruxelles) le fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin dont il préside le comité de gestion et qui entend financer des études de type archéométrique appliquées au patrimoine.

Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque organisés par l’Université d’Athènes (2-3 janvier 2017) et y a présenté une communication s’inscrivant dans le champ de l’histoire urbaine médiévale.

M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’AIBL, a été invité en tant que « Guest Scholar » au Getty Research Institute (Malibu, Californie), de janvier à mars 2017, afin de mener des recherches dans le cadre de son programme « L’Énigme des Hyksôs » qui a obtenu en 2015 un ERC Advanced Grant de la part du Conseil européen de la Recherche (ce programme comporte un volet consacré à l’étude comparée des temples du Proche-Orient antique et de divers sanctuaires de type étranger découverts à Tell el-Dab‘a/Avaris, qui a permis de mettre en lumière que les parallèles les plus proches de ces édifices religieux se localisent dans le Nord de la Syrie et en Mésopotamie).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC