Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2016

Septembre 2016

Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque organisé par l’Université de Bergame, en collaboration avec l’Université d’Avignon, le CIHAM UMR 5648 et le centre Roland Mousnier (30 septembre-1er octobre 2016), et y a présenté une communication s’inscrivant dans le champ de l’histoire urbaine médiévale.

M. Jean GUILAINE, membre de l’AIBL, a parrainé les IVe Rencontres d’Archéologie qui se sont tenues à Narbonne du 28 septembre au 1er octobre (pour en savoir plus sur cette manifestation > http://www.rencontres-archeologie.com).

Le 28 septembre, M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a introduit les travaux du colloque sur « Les Dominicains et la ville en Italie centrale » qui s’est tenu à Florence, à Santa Maria Novella, à l’occasion du VIIIe centenaire de la fondation de l’Ordre dominicain.

M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’Académie, a participé au colloque international « The Harmony of Reason : Music and Philosophy from Early Imperial Age to Late Antiquity » organisé, du 22 au 24 septembre, à la Scuola Normale Superiore de Pise par F. Pelosi et F. Petrucci, et y a présenté une communication intitulée : « Philosophie et mousikh¿ dans l’Antiquité tardive : l’Hymne de Proclus aux Muses ». M. Carlos Lévy, correspondant de l’Académie, y a également donné un exposé intitulé : « Fonctions du paradigme musical chez Philon d’Alexandrie » (pour en savoir plus > http://www.sns.it/eventi/harmony-reason).

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a participé au colloque international sur « Médecine et christianisme : sources et pratiques » (Paris, 15-16 septembre 2016), organisé par V. Boudon-Millot, A. Guardasole et A. Ricciardetto, et il a présenté, le 15 septembre, une communication intitulée : « Les versions chrétiennes du serment hippocratique » ; Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, y a également pris part avec un exposé sur « Les outils du médecin dans la littérature gnostique et les apocryphes chrétiens » (pour en savoir plus > http://www.orient-mediterranee.com/…).

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a participé, le 18 septembre, à la Fondation Dosne-Thiers (Institut de France), dans le cadre des journées du patrimoine, à un entretien avec M. François d’ORCIVAL, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, sur le thème : « Bienvenue au Moyen Âge » et, le 21 septembre, au cycle de lectures de l’École Normale Supérieure « La voix d’un texte » : « Julien Tiphaine (TNP) lit La Chanson de Roland commentée par Michel Zink ». « La Voix d’un texte » est la rencontre, une fois par mois, d’un comédien et d’un professeur autour des textes d’un grand auteur de la littérature française : cette lecture commentée se propose de mettre en lumière l’attitude et la voix qui portent le texte.

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a été l’invité, le 11 septembre 2016, sur France Musique de l’émission « Un air d’histoire » avec Karine Le Bail (sur les mélodies et l’interprétation des chansons d’amour du Moyen Âge).

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a tiré, avec Mme Florence Beaume, directrice des services d’archives de l’Ain, les conclusions du colloque organisé par M. Jacques Paviot, professeur à l’université Paris Est Créteil, sur « La noblesse des marches de Bourgogne et d’ailleurs au temps de Marguerite d’Autriche, XVe-XVIe siècle », qui a eu lieu à Bourg-en-Bresse, au monastère de Brou, les 14 et 15 septembre (pour en savoir davantage > http://www.monastere-de-brou.fr/Act…).

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a coprésidé avec le Prof. Rolando Dondarini, de l’Université de Bologne, le colloque international organisé à Cahors, les 15 et 16 septembre, par la municipalité de la ville sur le thème : « Pouvoir, intrigues et art dans l’entourage du pape Jean XXII ». Il y a présenté une communication intitulée : « La politique universitaire du pape Jean XXII » (pour en savoir davantage > http://www.festadellastoria.unibo.i…).

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a participé à la journée d’études « 1450. Il Giubileo di Santa Rosa » (Viterbe, Centro Studi Santa Rosa, 10 septembre > http://www.centrostudisantarosa.org…), au cours de laquelle a également pris la parole M. Gábor Klaniczay, correspondant étranger de l’AIBL, avec une communication intitulée : « I processi di canonizzazione nel primo Quattrocento : dalla crisi alla ripresa della « fabbrica dei santi » » ;

Dans le cadre du congrès international « Dialoghi sull’archeologia della Magna Grecia e del Mediterraneo », organisé à Paestum par la Scuola archeologica italiana di Atene, du 7 au 9 septembre, M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a donné, le 8 septembre, une conférence intitulée : « L’archeologia nei teatri di guerra oggi. Dalle distruzioni alla rinascita » (pour en savoir davantage sur ce colloque > http://www.dialarchmed.com).

Le 8 septembre, M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’AIBL, a donné une communication sur « notion de grâce (v. isl. grið) dans la Scandinavie ancienne », dans le cadre de la session « della misericordia (Scienze filologico-letterarie) » du XIII Simposio internazionale dei Docenti universitari, intitulé : « e misericordia », qui s’est tenu à Rome du 7 au 11 septembre.

Cette année, la commission de la Fondation du chanoine GARNIER LESTAMY de l’Académie a décerné son Prix à l’Association pour la Sauvegarde de la crypte Notre-Dame-des-Champs dans le but de soutenir les travaux d’assainissement indispensables à sa préservation et la construction d’un accès indépendant à ce lieu de mémoire parisien (http://ascndc.fr/). Le lundi 12 septembre, à l’invitation de Mme Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris, qui a souhaité manifester ainsi son soutien à l’égard de l’association, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK, accompagné de Mme Nicole Bériou, correspondant de l’AIBL, s’est rendu sur les lieux où Mme Josette Kupperschmitt, Présidente de l’Association, et M. Michel Jarraud, Secrétaire, les ont accueillis.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC