Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2016

Juin 2016

Le 7 juin 2016, Mme Monique TRÉDÉ, membre de l’AIBL, a présenté le livre de Claire Nancy sur Euripide et le parti des femmes à l’antenne parisienne de la Columbia University.

Le 1er juin, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel, a donné à l’Université de Stockholm une conférence sur « Sense and Sensuality in Medieval Literature » (pour en savoir plus et visionner la vidéo de cette communication > http://www.su.se/romklass/om-oss/ev…). Le 9 juin, au Jockey Club, pour le Groupe Cholet Dupont, il a donné une causerie sous le titre : « La poésie du Moyen Âge. Un héritage dont nous vivons »

M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, s’est rendu à Catane du 6 au 10 juin, puis du 18 au 22 juillet ; il a dispensé à la Scuola superiore un cours interdisciplinaire de rhétorique, comprenant des leçons magistrales et des exercices d’éloquence, et donné à l’Université une conférence intitulée : « Parlare e non dire niente ? L’enigma della retorica epidittica ». Les 22-25 juin, il a participé à la IXe « Conference in Classics », organisée à l’University College de Dublin et prononcé une adresse inaugurale intitulée : « The future of research on panegyrics : a few suggestions » (pour en savoir plus et visionner la vidéo de l’intégralité de cette séance > https://pure.fundp.ac.be/ws/files/1…).

Le 7 juin, dans le cadre des « 5 à 7 de l’Académie des Sciences – cycle histoire et philosophie des sciences », une séance, placée sous la présidence de Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, et de M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a été consacrée au Palimpseste d’Archimède ; plusieurs exposés ont porté sur son histoire, les techniques employées pour achever son déchiffrement ou bien les textes inconnus qui en ont resurgi, dont une communication de M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’AIBL, intitulée : « De nouvelles traces d’un commentaire à la Logique d’Aristote ». Le cycle « Histoire et philosophie des sciences » propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie des Sciences ou revient sur de grandes découvertes scientifiques dans une perspective sociétale et éthique (pour en savoir plus sur cette séance > http://www.academie-sciences.fr/fr/…).

Le 3 juin, M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a animé un séminaire à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’Université de Londres sur le thème : « Why were Bamboo Manuscripts Buried in Tombs in Early China ? ».

M. José Luis García Ramón, correspondant étranger de l’AIBL, a participé à la 35th East Coast Indo-European Conference (ECIEC XXXV) qui s’est déroulée à l’Université de Géorgie, du 5 au 8 juin, avec une communication intitulée : « the morphosyntax of Greek infinitives » (le 7 juin). Le 30 juin, il a donné un exposé intitulé : « Anatolian and Greek : between common inheritance and language contact » au colloque « Topics in Anatolian Linguistics » en l’honneur de Craig Melchert (Université d’Innsbruck, 30 juin-1er juillet).

Du 6 au 8 juin, s’est tenu à Nancy un colloque franco-allemand organisé par les professeurs C. Feyel (Université de Nancy) et C. Mileta (Université de Halle), consacré à « III et l’Orient ». M. Paul GOUKOWSKY, membre de l’AIBL, a donné lecture de la conférence inaugurale, intitulée : « III, cet inconnu », et a présidé la séance finale. Mme Françoise Briquel-Chatonnet, correspondant de l’AIBL, a présidé la séance du 7 juin (pour en savoir plus > http://www.orient-mediterranee.com/…).

Le 6 juin, Mme Suzanne Amigues, correspondant de l’AIBL, a prononcé à Montpellier la conférence inaugurale du XVe colloque botanique OPTIMA (Organization for the Phyto-Taxonomic Investigation of the Mediterranean Area) sur « Téophraste et l’émergence d’un savoir botanique » (pour en savoir plus > http://www.optima2016.org/en/progra…).

Le 9 juin, M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’AIBL, a donné une communication intitulée : « œuvre fondatrice : la Heimskringla (ou Histoire des rois de Norvège) de Snorri Sturluson » dans le cadre du colloque « éroglossie II – Les textes fondateurs », organisé au Collège de France par M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie.

M. Robert TURCAN, membre de l’AIBL, a participé au Symposium Peregrinum 2016 de Tarquinia-Vulci-Marino « The mysteries of Mithras and other mystic cults in the Roman World », organisé par A. Mastrocinque, L. Tákács et P. A. Johnston, du 16 au 19 juin, par une communication (lue in absentia) sur : « Saecularis » (pour en savoir plus > http://media.wix.com/ugd/8c2401_4a8…).

Le 21 juin 2016, s’est déroulée, dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de l’Académie des Sciences, la cérémonie d’inauguration du cadran solaire de l’après-midi de la cour d’honneur du palais de l’Institut de France, restitué à son emplacement d’origine, côté bibliothèque Mazarine, à la suite de travaux conduits sous la maîtrise d’œuvre de M. Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques. A la demande du Chancelier de l’Institut de France, M. Gabriel de BROGLIE, l’Académie a apporté sa contribution à cette recréation en concevant une devise pour ce nouveau cadran, renouant ainsi avec l’une de ses missions originelles ; elle a également proposé de reprendre à nouveaux frais l’inscription du cadran du matin, côté chapelle. La devise, composée par M. Pierre LAURENS, membre de l’AIBL, se lit comme suit : NOCTE PVLSA REFVLGENS MENTIBVS, Chassant la nuit et illuminant les esprits (sur le cadran du matin, moment de l’éveil spirituel). SOL MATVRAT FRVCTVS MINERVAE, le soleil mûrit les fruits de Minerve (sur le cadran de l’après-midi, mûrissement des travaux de l’esprit). M. Gabriel de BROGLIE, Chancelier de l’Institut, Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, M. Denis Savoie, astronome et gnomoniste, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, et M. Pierre LAURENS, membre de l’AIBL, ont pris successivement la parole lors de cette cérémonie.

Le 20 juin, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’AIBL, a fait au département de philosophie de l’Université Laval (Québec) une conférence intitulée : « Une invention capitale de la démocratie grecque : la représentation proportionnelle dans le Conseil des Cités et des Fédérations ».

Les 7 et 8 juin, M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, s’est rendu à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand : dans le cadre de l’École doctorale SHS, il y a fait un séminaire sur « conversion au Moyen Âge » et, le lendemain, il a participé à une table ronde organisée en son honneur autour de Catherine de Sienne avec un exposé sur « de Sienne entre corps et esprit ». Du 16 au 18 juin, il a participé au colloque qui s’est tenu à l’Université de Coimbra sur « La sainte reine Élisabeth du Portugal († 1336) » et y a présenté une communication sur « Élisabeth du Portugal et le franciscanisme princier ». Le 23 juin, il a participé à Rome aux réunions du conseil scientifique et du conseil d’administration de l’École française de Rome.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC