Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2016

Janvier 2016

Le 27 janvier 2016, elle a organisé, au nom de la Societas Artistarum, dans les locaux de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, une journée d’études sur le thème : « L’Étude de l’âme et de ses facultés (XIIIe-XVe s.) » et y a présenté une conférence sur « La localisation du sens commun chez les auteurs de la première moitié du XIIIe siècle » (pour plus de détails > http://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/l…).

Le 20 janvier, elle a présenté une communication sur « Jean de Meun et la Faculté des arts de Paris », dans le cadre d’un colloque sur « Le Roman de la rose et la philosophie parisienne au XIIIe siècle », organisé à l’Institut des Études avancées à Paris, par J. Marenbon, M. Nievergelt et J. Morton (pour en savoir plus > http://www.paris-iea.fr/fr/evenemen…).

Le 14 janvier 2016, M. Dominique Barthélemy, correspondant de l’AIBL, a présenté à l’Institute of historical Research de l’Université de Londres une communication intitulée : « on English Accounts of the battle of Bouvines ».

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a prononcé diverses interventions lors de la journée d’études en hommage à l’historien et céramologue François Villard organisée le 19 janvier à l’École du Louvre par Mme Françoise Gaultier, M. Pierre Rouillard, ainsi que Mmes Agnès Rouveret, correspondant de l’AIBL, et Catherine Virlouvet, directrice de l’École française de Rome ; Mme Juliette de La GENIÈRE et M. Alain PASQUIER, membres de l’AIBL, ont présidé chacun une séance de cette journée (pour en savoir davantage > http://www.ecoledulouvre.fr/sites/default/files/pdf/ssdossier7/FrancoisVillard.pdf).

Invité au congrès « La città etrusca e il sacro » à Bologne, les 21-24 janvier 2016, M. Dominique Briquel, correspondant français de l’Académie, a été conduit à tirer les conclusions de la rencontre à laquelle a également participé M. Giovanni Colonna, correspondant étranger de l’AIBL, avec un exposé sur « La terminologia etrusca per « santuario » e i suoi riflessi istituzionali » (pour en savoir plus > http://www.disci.unibo.it/it/risorse/files/regolamento/eventi/la-citta-etrusca-e-il-sacro/programma).

Le 29 janvier, à Paris, dans la série des « vendredis de l’ELCOA », M. Dominique Briquel a fait un exposé sur « La religion étrusque, une concurrente inattendue du christianisme ». Le 12 février, il a participé à la journée d’études Louvre-ENS Ulm « Cerveteri. La culture écrite d’une cité étrusque » qui s’est tenue au musée du Louvre avec une intervention intitulée : « A propos d’une inscription cérétaine récemment retrouvée au Louvre. Remarques sur les aspects graphiques de la romanisation de l’Étrurie » (pour en savoir plus > http://www.ens.fr/actualites/agenda…).

Une nouvelle édition du Dictionnaire du Moyen Français (le DMF, élaboré sous la direction de M. Robert MARTIN, membre de l’Académie) est disponible sur le site www.atilf.fr/dmf. Cette version, la sixième, appelée « DMF 2015 », apporte à la précédente (celle de 2012) un certain nombre de rectifications ; elle enrichit la matière de plus de 3000 vocables et ajoute des exemples nouveaux à plusieurs milliers d’articles, à cette occasion révisés. Les mots grammaticaux, qui n’étaient pas traités dans les versions antérieures, figurent désormais à la nomenclature, de même que les préfixes et les suffixes. Par ailleurs, le « DMF 2015 » multiplie les liens hypertextuels : en particulier, les articles du DMF permettent d’ouvrir les principaux dictionnaires qui traitent du vocable, non plus seulement le Godefroy, le TLF et le FEW, mais aussi le DÉCT (Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes), l’AND (Anglo-Norman Dictionary, 2e éd.) et le DEAF (Dictionnaire Étymologique de l’Ancien Français). Sur le plan technique, les procédures ont été systématisées et de nouveaux onglets facilitent et diversifient les accès.

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a fait une conférence au théâtre des Mathurins à Paris, le 11 janvier 2016, autour de son livre Bienvenue au Moyen Âge.

Le 14 janvier 2016, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a siégé au sein du Conseil international d’Orientation de l’Institut d’Études chinoises de l’Université chinoise de Hongkong.

Le 18 janvier 2016, Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné une conférence à l’École nationale des Chartes sur « La nouveauté au Moyen Âge comme expérience religieuse et poétique », dans le cadre de son cycle de conférences « Les grandes voix » – conçu en vue de concilier le travail d’historien avec une démarche herméneutique. Pour en savoir plus et visionner la vidéo de cette conférence > http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actua….

Voyage en Arabie séoudite : à l’invitation de S. Exc. M. Bertrand Besancenot, ambassadeur de France en Arabie séoudite, le Secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Michel ZINK, accompagné de M. Christian ROBIN, Vice-président de l’AIBL, s’est rendu à al-Riyâd, du 21 au 26 janvier 2016. Il a participé à la cérémonie organisée à la résidence de France pour présenter l’ouvrage publié dans la collection « Épigraphie et archéologie » de l’Académie que Mme Laïla Nehmé, directeur de recherche au CNRS, vient de consacrer aux tombeaux à façade sculptée de Madâ’in Sâlih, l’ancienne Hégra. Sont également intervenus lors de cette présentation M. Ali Ghabbân qui représentait le prince Sultân b. Salmân, haute autorité du Tourisme et du Patrimoine, S. Exc. M. Bertrand Besancenot et l’auteur. Lors de ce voyage, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK s’est rendu sur les fouilles françaises de Madâ’in Sâlih, situées à 350 km au nord de Médine, qu’il a visitées sous la conduite de Mme Laïla Nehmé. On rappellera que la mission franco-séoudienne en charge de ces fouilles a été couronnée en 2008 par le grand prix d’archéologie de la fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France sur proposition de l’AIBL. Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a également visité, lors de son déplacement, le site d’al-Yamâma, situé à 80 km d’al-Riyâd, que fouille la mission de Jérémie Schiettecatte, chargé de recherche au CNRS.

M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a participé au congrès international organisé à Rome par l’École française et l’Institut allemand, du 27 au 29 janvier 2016, sur le thème : « Le Palatin de Tibère à Maxence : nouvelles acquisitions et perspectives de la recherche ». Il y a prononcé la conférence inaugurale intitulée : « La palais impérial d’Auguste à Maxence : conquête de la colline et domination de la Ville ». Il a ensuite présidé l’une des sessions du 28 janvier et animé avec M. Filippo COARELLI, associé étranger de l’Académie, et trois autres collègues italiens et allemands la table ronde conclusive du 29 janvier.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a présidé au château de Pau, avec M. François Bayrou, maire de la ville, ancien ministre, la journée « Livres au château », le 30 janvier 2016.

Le 14 janvier 2016, M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie a été le coordinateur et le premier orateur d’une séance d’études qui s’est tenue à l’Accademia nazionale dei Lincei, dont il est membre, autour du thème suivant : « Le distruzioni del patrimonio culturale tra passato e futuro. Il dramma della Siria e dell’Iraq » ; ont également pris la parole à cette occasion pour deux communications M. Francesco Rutelli, ancien Vice-Président du conseil des Ministres, ministre de la Culture et maire de Rome, ainsi que le Professeur Andrea Giardina, membre de l’Accademia dei Lincei.

Le 14 janvier 2016, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a participé aux travaux du conseil international d’orientation de l’Institut d’Études chinoises de l’Université chinoise de Hongkong.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC