Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2016

Février 2016

M. Jean-Paul Morel a participé le 3 février à la journée d’études « corail rouge en Méditerranée, approches interdisciplinaires », organisée par MM. Daniel Faget, Olivier Raveux et Daniel Vielzeuf, de l’Université d’Aix-Marseille, et tenue à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence (pour en savoir davantage > http://www.mmsh.univ-aix.fr/evenements/…).

M. Dominique Barthélemy, correspondant de l’AIBL, a organisé, en tant que membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF), des journées d’études : l’une consacrée à l’alleu, avec N. Carrier (Université Lyon III), au cours de laquelle il a présenté une communication sur « La déféodalisation de l’an Mil, une tendance historiographique récente » (9 décembre 2015) ; l’autre, avec Sébastien Fray (Université Jean Monnet SaintÉtienne) sur les guerres d’évêques (XIe-XVe s.), à laquelle il a contribué avec un exposé intitulé : « Paix diocésaines et guerres d’évêques (Xe-XIIIe s.) » (10 février 2016). Pour en savoir plus sur ces deux journées > http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/sites… et http://www.shmesp.fr/IMG/pdf/guerre…).

Le 1er février, Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a fait une conférence au lycée français Victor Hugo de Francfort sous le titre : « Sources médiévales de la représentation de l’amour dans la littérature moderne » ; le même jour, il a donné un cours à l’Université Goethe de Francfort sur le sujet : « La voix poétique est-elle sexuée ? L’exemple médiéval ».

Mme Véronique SCHILTZ, membre de l’Académie, a présidé, le 3 février 2016, la IIIe journée internationale d’études palmyréniennes organisée par Mme Hélène Eristov et M. Claude Vibert-Guigue en collaboration avec les collègues syriens accueillis à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (Mission syro-française 2004- 2009-DGAMS-UMR 8546 CNRSENS) autour de la présence des Russes et des Danois à Palmyre et de la publication du Tombeau des Trois frères ; elle y a présenté le voyage accompli à Palmyre en 1872 par la femme de lettres, érudite et voyageuse russe Lydie Paschkoff .

Le 10 février, Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a prononcé la leçon de clôture de son enseignement au Collège de France.

Le 11 février, Mme Véronique SCHILTZ, membre de l’Académie, a participé au colloque « Goudji, itinéraire d’une oeuvre » organisé par l’Académie catholique de France et la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris en hommage à l’oeuvre du sculpteur, de l’orfèvre et du spécialiste d’art liturgique ; elle a présenté dans le cadre de cette journée, à laquelle a également participé Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, une communication qui a porté sur « L’art des civilisations disparues dans l’oeuvre de Goudji ». Pour en savoir davantage > http://www.icp.fr/a-propos-de-l-icp….

Dans la nuit du 13 au 14 février, Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a participé à l’émission « La nuit rêvée » sur France Culture avec Christine Goémé (podcast de l’émission archivé à l’adresse : https://www.mamatinale.fr/emission/…). Neuf séances de son cours du Collège de France « Parler aux simples, parler des simples : conscience de la simplicité dans l’art littéraire médiéval » ont été diffusées sur France Culture dans l’émission « Éloge du savoir », du 15 au 19 février et du 29 février au 3 mars ; elles ont été suivies, le 4 mars, d’un entretien avec Christine Goémé.

Le 15 février 2016, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a donné, à l’École nationale des Chartes, une conférence intitulée : « Hérésies et hérétiques dans l’Occident médiéval : approches historiographiques (1955-2015) », dans le cadre de son cycle de conférences « Les grandes voix » (voir cliché © ENC ci-dessus). Pour en savoir plus et visionner la vidéo de cette conférence > http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actua….

Le 17 février, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a participé, à Bruxelles, aux travaux de l’Expert Advisory Group « Horizon 2020 — Europe in a changing World » auprès de la Commission européenne, son mandat de membre ayant été renouvelé. Lancé en 2014 et doté de 79 milliards d’euros, le programme « Horizon 2020 » regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. A ces trois priorités s’ajoutent les quatre programmes transversaux suivants : « Diffusion de l’excellence et élargissement de la participation » ; « Science pour et avec la société » ; « Institut européen d’Innovation et de Technologie » ; « Centre commun de Recherche ». Pour en savoir davantage sur ce programme européen > http://www.horizon2020.gouv.fr/pid2….

Le Bureau de l’Union académique internationale (UAI) a tenu sa session annuelle à l’Académie, du mercredi 10 au vendredi 12 février 2016, sous la présidence de M. Øivind Andersen, Président de l’UAI (Norvège). A cette occasion, la date de la célébration du Centenaire de l’UAI qui se déroulera à Paris, à l’issue de la réunion de sa 90e assemblée générale, prévue du 24 au 28 novembre 2019, a été arrêtée au vendredi 29 novembre ainsi que les principes généraux de son organisation. Sur proposition du Secrétaire perpétuel Michel ZINK, la séance de rentrée solennelle de l’AIBL de ce jour, dont le thème portera sur l’histoire de l’UAI, constituera le point d’orgue de cette célébration. Dans le cadre des travaux du Bureau de l’UAI auxquels a participé M. Jean-Pierre MAHÉ, délégué de l’AIBL, membre du Bureau et co-directeur des Monumenta Palaeographica Medii Aevi, le responsable à l’Académie du Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques (CAPP ) pour la France, M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a présenté l’état d’avancement des travaux de cette entreprise éditoriale et les perspectives de son développement. A cette occasion, il a été nommé directeur du CAPP, dont il assurera désormais la coordination à l’échelle internationale, en remplacement du Professeur Federico Mazza. Au titre des relations entre l’UAI et le Conseil international de la Philosophie et des Sciences humaines (CIPSH), un organisme qui réunit diverses fédérations savantes, parmi lesquelles l’UAI tient une place de premier plan, M. Robert HALLEUX, associé étranger de l’AIBL, est intervenu à propos de la Conférence mondiale des Humanités (World Humanities Conference), qui se déroulera à Liège, du 6 au 12 août 2017, en tant que membre du « core group » chargé d’en assurer la coordination générale. Pour en savoir davantage sur cette manifestation co-organisée par l’UNESCO, le CIPHS et Liège-Together > http://www.humanities2017.org.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC